Vous aussi, témoignez votre soutien aux gens d’Ukraine: en leur offrant un hébergement temporaire ou en versant un don à des organisations caritatives, telles que la Croix-Rouge, Caritas ou la Chaîne du Bonheur, vous leur apporterez un peu de réconfort.

Mann borgt Auto

La question de l’assurance lors de l’emprunt d’une voiture

  • 12.01.2022
  • Amelia L.
  • Temps de lecture: 3 min.

«Ça s’appelle reviens » est une expression qui convient toujours lorsque vous prêtez quelque chose à quelqu’un. Mais si l’objet prêté est endommagé à son retour, cela peut considérablement gâcher la joie des retrouvailles: surtout son parle là de votre voiture. Il peut alors en effet rapidement s’agir de la question de savoir qui paie quoi.

Un accident avec une voiture empruntée peut être extrêmement fâcheux

De l’accident de la circulation le plus bénin à l’accident impliquant un animal sauvage avec dommage total: un accident de la circulation est si vite arrivé! Et même s’il ne s’agit 'que' d’un dommage matériel et que personne n’est blessé, c’est quand même embêtant car vous devez tout documenter minutieusement et déclarer l’accident à votre assurance

Les ennuis peuvent toutefois encore monter en puissance si ce n’est pas votre voiture, mais celle d’une connaissance.

Et le summum des ennuis, c’est lorsque vous et votre ami découvrez seulement maintenant qu’aucun de vous ne dispose d’une assurance appropriée pour un tel cas.

Quelle assurance avoir si vous empruntez la voiture d’un ami?

Si vous voulez aller chercher votre toute nouvelle commode dans un magasin de meubles, il va être difficile de se passer d’un véhicule. Transporter votre dernière acquisition dans le bus n’est pas vraiment une option... Si vous ne possédez pas de véhicule, il y a de grandes chances que vous en empruntiez un à un parent ou à une connaissance. Aussitôt dit, aussitôt fait!

Malheureusement, il peut vous arriver un accident. Mais qui va alors payer quel dommage?

Si votre ami possède une assurance casco complète, vous êtes tous les deux sauvés! A l’exception de la franchise, l’assurance paiera tous les dommages (c’est-à-dire ceux causés à son propre véhicule, mais aussi aux véhicules de tiers).

Trouvez l'assurance auto qui vous convient

Pour comparer en quelques clics de nombreuses polices d'assurance et trouver la meilleure offre, c'est par ici!

Cliquez et trouvez!

La situation se complique toutefois si la voiture empruntée n’a pas d’assurance casco complète. Il faudra alors faire la distinction entre les dommages causés à un véhicule tiers et ceux causés à sa propre voiture. Pour les premiers, ce sera l’assurance responsabilité civile automobile de votre ami qui interviendra - mais les dommages causés à sa propre voiture ne seront couverts par aucune assurance. En conséquence, vous devrez payer les frais incombant à votre ami de votre propre poche.

L’assurance pour les conducteurs tiers mérite d’être prise en considération

Mais nous ne serions pas dans le monde des assurances s’il n’y avait pas une solution pour cela aussi: l’assurance Conducteur tiers. Il s’agit d’une assurance complémentaire à votre assurance responsabilité civile privée (chez certaines assurances, elle est même automatiquement incluse) que vous pouvez souscrire volontairement. Elle couvre les dommages que vous causez à une voiture empruntée à titre privé. Parfois, elle prend même la franchise.

La condition est toutefois que vous ne vous déplaciez vraiment «qu’occasionnellement» avec une voiture empruntée - et pour répondre tout de suite à votre prochaine question: oui, «occasionnellement» est bien sûr formulé de manière extrêmement floue et est interprété différemment selon les compagnies d’assurance. En outre, cette assurance ne prendra rien en charge si vous vivez dans le même ménage que la personne qui a subi le dommage (si vous vivez par exemple encore chez vos parents et que vous avez emprunté et endommagé leur voiture).

Le mieux est de vous renseigner auprès de votre assurance responsabilité civile privée. Peut-être avez-vous déjà une assurance Conducteur tiers depuis longtemps sans le savoir. Sinon, cette assurance complémentaire est bien entendu fortement recommandée car vous pouvez vous retrouver à tout moment dans une situation où vous devez emprunter la voiture d’un tiers.

Et qu’en est-il de l’assurance pour une voiture de location?

Pour traiter du sujet dans son intégralité, il faudrait encore mentionner les entreprises de location de véhicules. Celles-ci sont généralement bien couvertes en matière d’assurance. Mais attention à l’étranger! Il y a parfois de grandes différences. Si vous souhaitez louer une voiture pendant vos vacances, renseignez-vous donc au préalable sur les détails de la police d’assurance. En revanche, si vous louez un camion de déménagement en Suisse, vous n’avez pas besoin de vous occuper de quoi que ce soit, même si demander ce renseignement avant de prendre le volant ne vous coûterait rien. 

Et, si comme le veut la tradition, bières et pizzas font partie de la petite fête de fin de déménagement, ne prenez pas la route! En effet, si vous provoquez un accident pour faute grave ou sous l’influence de l’alcool, toutes les assurance de la société de location de voitures vous serviront bien peu puisque vous pourriez alors être poursuivi pour incapacité de conduire. 

Après l’effort, le réconfort! Restituez la voiture de manière responsable pour pouvoir encore mieux trinquer ensuite au nouveau chez-soi, et ce en toute bonne conscience ;-)