Accidents, pannes, vol: voici comment être correctement assuré à l'étranger

Accidents, pannes, vol: voici comment être correctement assuré à l'étranger

Filled in Star RatingStar Rating
Filled in Star RatingStar Rating
Filled in Star RatingStar Rating
Filled in Star RatingStar Rating
Filled in Star RatingStar Rating

5.0 (1)

La liberté sur quatre roues séduit - mais que se passe-t-il si un problème survient à l'étranger? Qu'il s'agisse de vacances au bord de la Méditerranée ou d’un séjour urbain à Rome: dès qu’on franchit les frontières d'un pays avec sa propre voiture, il ne faut pas seulement penser à la vignette et aux lunettes de soleil - il est surtout nécessaire de vérifier sa couverture d'assurance. Cela vous permet de rouler en toute sécurité.

Que ce soit en Allemagne, en France, en Autriche ou en Italie, partir en vacances avec sa propre voiture dans un pays proche est tout simplement une aventure à vivre! L’expérience vécue par Peter Brunner (51 ans, nom modifié), habitant à Zurich, montre à quel point il est important de disposer d’une couverture d'assurance complète, même lorsque l’on voyage dans un pays proche.

Au printemps 2025, Peter Brunner a entrepris avec sa famille un voyage en voiture inoubliable de Zurich à Rome. Il raconte: «Après avoir effectué un trajet passionnant à travers le centre-ville animé de Rome, nous sommes arrivés ravis de notre voyage au parking de l'hôtel situé au centre de la ville. C'est en me garant que la mésaventure est arrivée: j'ai frôlé l'aile avant gauche d'une Mercedes noire à l'arrêt».

L'homme et la femme préparent leur voiture pour les vacances d'été.

Des vacances gâchées à Rome

Peter Brunner poursuit: «Les deux voitures n’avaient certes que quelques éraflures, mais le fait de devoir communiquer en italien et en anglais et de remplir ensemble le constat européen d'accident («Constatazione amichevole») était fastidieux et prenait beaucoup de temps. Et cela lors notre deuxième jour de vacances! J'étais si content d’avoir pu trouver un agent d'assurance local qui nous a aidés à remplir les formalités nécessaires». Avec le recul, Peter Brunner se montre soulagé: « Nous avons eu de la chance dans notre malchance: il n'y a pas eu de dommages corporels, ni de dispute avec l'autre propriétaire de la voiture. Sinon, nous aurions dû appeler la police et tout aurait pris encore beaucoup plus de temps.

En outre, j'avais vérifié, avant de partir, que nous avions une assurance complémentaire casco complète pour notre voiture, laquelle était valable également en Italie. Cette couverture rembourse aussi en cas de de collision dont on serait responsable - précisément pour ce genre de souvenirs désagréables survenus lors de stationnement». L'expérience faite par Peter Brunner le montre: les personnes qui sont assurées à tous les niveaux et qui disposent d’un rapport d’accident dans la boîte à gants voyagent plus sereinement.

Toutefois, tout le monde n’est pas informé à propos de la couverture offerte par son assurance automobile: chez les automobilistes allemands, il y a par exemple de grandes lacunes dans la connaissance de leur propre couverture d'assurance à l'étranger. Selon un sondage réalisé en 2023 par l'association des automobilistes allemands, l’ADAC, un automobiliste sur deux (47%) outre-Rhin ne sait pas si son assurance automobile comprend une couverture à l'étranger. Il en va vraisemblablement de même pour les automobilistes suisses qui aiment voyager.

Des «souvenirs» de l’étranger qui peuvent coûter cher

Jochen Pernegger, Managing Director chez Financescout24.ch, met en garde: «Ce sont justement les personnes qui ne disposent pas de réserves qui devraient s’assurer contre d’éventuels dommages qui peuvent coûter cher. Les défauts techniques, les bris de glace, les dommages de stationnement, le vol ou les collisions sont plus fréquents qu’on ne le pense à l'étranger».

Jochen Pernegger ajoute: «L'assurance responsabilité civile obligatoire suisse pour les véhicules à moteur protège souvent de façon moins complète à l'étranger que ce que beaucoup de gens pensent. Une assurance casco et une assurance complémentaire correspondante peuvent vite s'avérer payantes. Par exemple, l'assistance en cas de panne, l'assistance juridique ou le rapatriement ne sont pas inclus dans l'assurance responsabilité civile obligatoire».

Vacances à l'étranger: de quelle assurance avez-vous besoin?

Important: avant de passer la frontière suisse, vous feriez bien de vérifier vos contrats d'assurance. En Suisse, seule l'assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur est prescrite par la loi. Elle couvre les dommages que vous avez causé à des tiers avec votre véhicule – c’est-à-dire les dommages corporels, les dommages matériels ou les dommages causés aux animaux. Toujours est-il que l'assurance responsabilité civile obligatoire en Suisse est valable dans toute l’Europe – même si elle fait l’objet de restrictions.

L'assurance responsabilité civile ne couvre pas les dommages que l’on cause à son propre véhicule

Les dommages que l’on cause soi-même ne sont pas couverts par votre assurance responsabilité civile. Si vous percutez votre propre porte de garage ou rentrez dans un arbre, par exemple, cette assurance obligatoire n'interviendra pas. Dans ce cas, vous aurez besoin de disposer d’une assurance casco partielle ou complète facultative.

  • La casco partielle protège notamment en cas de vol, d'événements naturels ou de vandalisme.

  • L'assurance casco complète couvre en outre les dommages causés au propre véhicule par sa propre faute.

Certains pays exigent une attestation d'assurance dès l'entrée sur le territoire

Il existe deux possibilités pour confirmer la couverture de la responsabilité civile à l'étranger :

  1. La carte internationale d’assurance («carte verte»)

  2. L'attestation d'assurance via la plaque d'immatriculation («convention sur les plaques d'immatriculation»)

La «carte verte» ou «carte internationale d'assurance» est un document d’assurance international qui prouve que vous disposez d’une assurance responsabilité civile valable pour votre voiture en Suisse. Elle est généralement valable 5 ans et contient des informations telles que le nom de votre compagnie d'assurance, le numéro d'assurance et la date d'expiration. Elle atteste que vous disposez d’une couverture d'assurance suffisante à l'étranger et elle est parfois exigée dès l'entrée dans des pays comme l'Albanie ou la Macédoine du Nord.

Votre assurance délivre généralement la carte gratuitement sur demande - souvent également rapidement en ligne sous forme de PDF. Conseil: par mesure de sécurité, demandez cette carte quelques semaines avant votre départ en vacances. Elle doit toujours pouvoir être présentée physiquement – la version numérique ne suffit pas. Dans certains pays (par exemple en Serbie, en Tunisie et en Bosnie-Herzégovine), vous devez également avoir la carte verte sur vous, car l'accord sur les plaques d'immatriculation ne s'applique pas dans ces pays. L'accord sur les plaques d'immatriculation est un accord bilatéral entre les États qui réglemente la reconnaissance mutuelle des immatriculations de véhicules et des plaques d'immatriculation (plaques minéralogiques).

Important à savoir: toutes les assurances de dépannage ou d'assistance n'offrent pas la même protection à l'étranger qu'en Suisse. Un coup d'œil sur les offres des grands assureurs suisses le montre: les couvertures pour le rapatriement, l'hébergement, les personnes qui sont co-assurées ainsi que la validité à l'étranger varient fortement selon les prestataires!

Conseil: une lettre de protection - comme celle proposée par l'ATE (Association transports et environnement), le TCS (Touring Club Suisse) ou l'ACS (Automobile Club Suisse) - est une assurance complémentaire qui vous couvre pour l'assistance en cas de panne ou d'accident, spécialement lors de voyages en Suisse et à l'étranger. Une assurance voyage couvre en outre les frais occasionnés en cas d'accident ou de maladie durant les voyages.

Règles particulières à l'étranger: ce que vous devez savoir

Lors de voyages à l'étranger, il convient en outre de respecter les prescriptions qui sont en vigueur dans le pays concerné. Dans les pays européens, il est souvent obligatoire d'apposer un autocollant CH sur la voiture et de porter un gilet de sécurité. Dans certains pays, des règles spécifiques s'appliquent également en matière d'assurance:

Allemagne

Une assurance responsabilité civile est généralement suffisante. La carte verte n’est pas obligatoire outre-Rhin. Elle est toutefois recommandée en cas d'accident. Un constat d'accident par la police n’est recommandé qu’en cas de dommages corporels ou de désaccord.

Italie

Obligatoire: avoir un gilet de sécurité et un triangle de signalisation dans la voiture. La carte verte n’est pas obligatoire mais recommandée. Il faut faire preuve de prudence particulière en cas de dommages de stationnement - la franchise qui s’applique est souvent élevée. Certains parkings ou certaines agences de location de voitures exigent la preuve que vous avez une assurance casco complète.

France

Il est interdit de fumer en voiture en présence d'enfants. Il est obligatoire d’avoir un éthylotest (aussi appelé alcootest) dans le véhicule (rarement contrôlé). La carte verte est recommandée, mais pas obligatoire.

Autriche

Vignette autoroutière obligatoire. Pluie = vitesse de 80 km/h au lieu de 130 km/h sur les autoroutes. La carte verte utile mais pas obligatoire.

Liste de contrôle pour les vacances en voiture

Les vacances en voiture ne sont un plaisir que si la couverture d'assurance est adéquate et si vous n’oubliez rien d'important. Rien de plus simple avec notre check-list - télécharger la check-list et partir en vacances l'esprit tranquille :

Liste de contrôle pour les vacances en voiture

Conclusion: être bien préparé - voyager en toute sérénité

Avant de partir, informez-vous sur les dispositions de circulation et d'assurance spécifiques qui s’appliquent dans votre pays de destination. Comparez les polices d'assurance suffisamment tôt et veillez à ce que la couverture soit complète en cas de dommages à l'étranger - vous éviterez ainsi de mauvaises surprises financières.

Il est indispensable d'avoir au moins une assurance casco partielle. Des prestations supplémentaires comme la couverture des dommages de stationnement, l'assistance en cas de panne ou une protection de bonus offrent une sécurité supplémentaire. Il vaut la peine de comparer régulièrement les assurances: en Suisse, vous pouvez résilier et changer d'assurance automobile chaque année.

Conseil: sur FinanceScout24, vous pouvez comparer en quelques clics différentes assurances auto en termes de prix et de prestations - et trouver ainsi la police la mieux adaptée à votre voyage.

Calculer votre assurance auto

Vous avez une nouvelle voiture? Félicitations! Il ne vous manque maintenant plus qu’une assurance auto sur mesure.

Comparer les offres

Bernhard Bircher Author Profile
Bernhard Bircher-Suits
Bernhard Bircher-Suits (né en 1973) est un conseiller financier indépendant et un collecteur de fonds qui a un faible pour la protection des consommateurs et la défense de l’intérêt commun. En tant qu’ancien directeur de la rédaction du magazine «K-Geld» et auteur de nombreux articles de conseil dans la NZZ, il a rendu les sujets liés à l’argent compréhensibles pour les profanes. Aujourd’hui, avec son agence FundCom AG à Zurich, il conseille des entreprises et des organisations à but non lucratif à propos des questions en lien avec la collecte de fonds, le marketing et la communication. Ce père de famille se ressource en pratiquant du sport.