Coronavirus: votre santé nous tient à cœur. Nous vous invitons à suivre les recommandations de la Confédération.

Assurance moto en Suisse

Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance moto en Suisse

  • 04.11.2019
  • Sandra B.
  • Temps de lecture: 5 min.

Que vous soyez moto ou scooter, vous devez assurer votre deux-roues. S’il y a bien une chose que je sais en tant que motard, c’est qu’il est compliqué de s’y retrouver entre les assurances moto, les options supplémentaires et autres formulaires. C'est pourquoi je vais vous expliquer ce à quoi vous devez faire attention.

De plus en plus de gens prennent la route à moto: il y a deux fois plus de motos sur les routes suisses aujourd'hui qu'il y a 30 ans et le nombre de scooters a, lui, été multiplié par 10. C'est fou, non? Et puis il y a aussi les petits derniers, récemment arrivés sur le marché: les vélos électriques, dont certains doivent être enregistrés auprès du Service des automobiles. Plus de 900’000 deux-roues motorisés sont aujourd'hui immatriculés en Suisse. Malheureusement il nous faut citer un autre chiffre un peu moins réjouissant… Selon l'Office fédéral des routes, il y a, chaque année, en Suisse, entre 3’500 et 4’000 accidents de moto avec dommages corporels. Heureusement, la plupart d'entre eux ne sont pas graves mais cela montre à quel point il est important d’avoir une bonne assurance.

Obligatoire: l’assurance responsabilité civile pour motos

En fait, pour assurer une moto ou un cyclomoteur, il faut plus ou moins prendre en compte les mêmes choses que pour l'assurance voiture. Vous aurez en effet absolument besoin d'une assurance responsabilité civile. C'est la seule assurance obligatoire pour les véhicules à moteur en Suisse. Si vous n'en avez pas, vous ne pouvez pas immatriculer votre véhicule au Service des automobiles. L'assurance responsabilité civile couvre tous les dommages aux personnes, aux animaux ou aux biens en cas d'accident. 

Bon à savoir: l’assurance responsabilité civile pour les vélos électriques

Pour les vélos électriques, c’est un peu différent. Ils sont considérés comme des véhicules à moteur si l’assistance au pédalage est supérieure à 25 km/h ou si le moteur a une puissance comprise entre 501 et 1000 watts. Un vélo électrique comme celui-ci doit être immatriculé au Service des automobiles au même titre qu’une moto. Cela signifie que, si vous possédez un vélo de ce type, vous devez vous procurer une vignette de cyclomoteur auprès du Service des automobiles de votre canton. Les dommages que vous pourriez causer à d'autres personnes et objets avec votre vélo électrique sont alors automatiquement couverts par l'assurance responsabilité civile collective du canton. En retour, vous recevrez une facture du Service des automobiles. Vous devez également renouveler la vignette chaque année.

Être libre!

Conseillée: l’assurance casco pour moto

En plus de l'assurance responsabilité civile obligatoire, vous pouvez, en Suisse, souscrire volontairement une assurance casco partielle ou complète. Les deux assurances couvrent les réparations sur votre propre véhicule. 

  • La couverture partielle couvre les dommages qui ne sont pas dus à une faute de votre part. Par exemple, si quelqu'un endommage délibérément votre moto pendant la nuit. 

  • Une couverture complète couvre les dommages causés à votre véhicule lors d’un accident dont vous seriez responsable, par exemple en cas de collision par l'arrière. 

Vis-à-vis des assurances casco, cela ne fait aucune différence que le véhicule à assurer soit une voiture ou une moto. Cependant, il existe pour les motos et les scooters deux options supplémentaires à connaître en tant que biker. Je vous les présente de ce pas.

En supplément: les couvertures complémentaires de l'assurance moto

Option n°1: Assurer l'équipement de protection

Une chose est sûre: dans la circulation routière, on est moins bien protégé sur deux roues que sur quatre. D’ailleurs les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon le Bureau de prévention des accidents, le risque de blessures graves voire mortelles pour les motocyclistes sur les routes suisses est environ deux fois plus élevé que pour les automobilistes. Un bon équipement de protection au guidon de votre moto est donc extrêmement important.

Je porte toujours mon casque, mes gants et ma protection dorsale. Récemment, j'ai aussi acheté des bottes à semelles antidérapantes, une veste en cuir robuste et un pantalon avec protections intégrées. Ça coûte certes beaucoup d'argent mais économiser pour cela serait vraiment absurde. Ce que je trouve par contre intéressant, c'est que de nombreuses compagnies d'assurance offrent aux motocyclistes une option supplémentaire pour assurer leur équipement de protection. En d’autres termes, cela signifie que les vêtements et les casques sont également couverts par l'assurance et que je peux les faire remplacer à leur valeur neuve en cas de dommage.

Pour moi, cela en vaut vraiment la peine! En ce qui vous concerne, je dirais que cela dépend de votre équipement et de vos autres assurances. De plus, ce genre de sinistre peut, selon le contrat, déjà être couvert par l’assurance ménage. Certains fournisseurs prennent également en charge le vol du casque dans l'assurance casco, à condition que vous l'ayez correctement rangé. Dans tous les cas, je vous conseille de toujours bien lire les petits caractères de vos contrats d’assurance et, si nécessaire, de directement poser vos questions à votre compagnie d'assurance.

En Suisse, seul le port du casque est obligatoire à moto, mais s’il vous arrive un accident avec un équipement moto non digne de ce nom - par exemple en maillot de bain et sandales – attendez-vous à une prise en charge limitée de votre assurance. Un tel comportement est qualifié de « négligence grave » et les dommages ne seront alors plus entièrement couverts. Vous ne devriez donc jamais vous passer d'un bon équipement de protection, même s’il fait chaud. Très chaud. Très très chaud.

Option n°2: Suspendre l'assurance moto

Suspension - waouh, on dirait un terme technique voire mécanique! Dans ce contexte, cela ne signifie rien d’autre que d’interrompre votre assurance pendant quelques temps. Si vous n'utilisez pas votre deux roues toute l'année mais, comme beaucoup de motards, seulement pendant les mois d'été, vous pouvez déposer votre plaque d'immatriculation au Service des automobiles l’hiver.

Beaucoup de gens ne conduisent leur moto, scooter et vespas que par beau temps. Quand il fait froid, pensez peut-être à suspendre votre assurance. Vous pourrez ainsi récupérer une partie de la prime d'assurance que vous avez payée. Si vous renoncez à déposer vos plaques, vous paierez alors les primes pour l'année entière. Mais les coûts sont également plus bas: souvent vous payez entre 25 et 30% de primes en moins.

Ça fume dans votre tête? Je comprends! Voici un petit récapitulatif:
 

  • Renoncer au dépôt des plaques de votre deux-roues en vaut la peine si vous l'utilisez la plupart de l'année. Dans ce cas, n'interrompez pas votre assurance.

  • Renoncer au dépôt des plaques de votre deux-roues n’en vaut pas la peine si vous ne l'utilisez que pendant les quelques mois d'été. Dans ce cas, déposez vos plaques pendant la période où vous ne roulez pas et interrompez l'assurance.

Ce que vous devez aussi savoir sur l’assurance moto et les primes

  • Le montant des primes dépend de vos données personnelles, de votre expérience de conduite et de la franchise choisie. 

  • Il y a des différences considérables entre les modèles et les marques de véhicules. Souvenez-vous-en au moment d’acheter votre moto! Certaines compagnies d'assurance facturent moins cher si une moto est équipée d'un système de freinage antiblocage (ABS), par exemple. 

  • De nombreux fournisseurs vous accordent un rabais de prime si vous faites un stage de conduite. 

  • Si la compagnie d'assurance utilise un système de bonus-malus, les primes baisseront si vous roulez sans accident pendant une longue période.

Pas facile de s’y retrouver parmi toutes ces informations, fournisseurs et autres options, n'est-ce pas? J'espère vous avoir aidé un peu avec cet article. Quoi qu’il en soit, cela vaut vraiment la peine de comparer les assurances moto. Le moyen le plus simple est d’utiliser le calculateur de primes de FinanceScout24 pour l'assurance moto. Il vous permet de faire une demande d’assurance personnalisée et de trouver une offre adaptée à vos besoins et à votre budget.

Calculez votre assurance moto en ligne

Vous avez une nouvelle moto, mais pas encore d’assurance? Calculez votre assurance moto ici – simplement et sans tracas. Prêt à mettre les gaz?

Comparer les offres