Toutes les questions et réponses sur l'assurance automobile en Suisse

  • A quoi dois-je particulièrement faire attention lorsque je conduis ma voiture à l'étranger?

    Voici la liste des documents suivants que vous devez toujours avoir avec vous lorsque vous partez à l’étranger avec votre voiture:

    • Permis de conduire
    • Permis de circulation
    • Constat amiable
    • Carte verte d'assurance

    Vous pouvez obtenir votre carte verte de votre compagnie d'assurance. Vérifiez bien qu'elle soit toujours valide et que le pays de destination y figure.

    Dans de nombreux pays, vous devrez également apposer un autocollant CH sur votre voiture. Il existe également une version magnétique que vous pourrez facilement enlever de retour en Suisse.

    Il est également conseillé de souscrire une assurance assistance - du moins si elle n'est pas déjà comprise dans votre assurance auto ou voyage voire si cela n’est pas directement couvert par le constructeur du véhicule. Ainsi, vous pouvez rester mobile même après une panne ou un accident.
     

  • À quoi dois-je veiller lorsque j'assure un véhicule en leasing?

    Les véhicules en leasing requièrent généralement une assurance casco complète. Cela doit être confirmé par la compagnie d'assurance à la société de leasing. Lorsque vous souscrivez une assurance voiture, vous devez donc toujours indiquer si le véhicule est en leasing ou non. Vous devrez en général payer un supplément de prime car, lors de la restitution du véhicule, la moindre petite égratignure de peinture devra être réparée.

    Important: Il est essentiel que vous informiez la compagnie d'assurance lorsque le leasing a expiré - cette majoration ne sera alors plus facturée.

  • Comment économiser sur les primes d'assurance auto?

    Il existe différentes astuces. Que diriez-vous de passer en revue les différentes prestations de votre assurance?

    • Questionnez-vous sur votre assurance de dommages de stationnement

    Cette couverture complémentaire est relativement chère et n'a de sens que pour les véhicules qui ont moins de 5 ans. Sachez que les dommages de stationnement sont couverts par l’assurance casco complète, mais avec la franchise convenue. Cela peut également avoir une influence sur votre niveau de bonus.

    • Augmenter la franchise n'est généralement pas utile

    Si vous décidez d’augmenter votre franchise, sachez que les économies réalisées sur les primes resteront, elles, relativement faibles - surtout si vous comparez la somme économisée avec le montant que vous devrez payer en cas de sinistre.

    • Il vaut toujours la peine de comparer les assurances

    Comparez les assurances auto de différents prestataires! Les primes pour une même couverture d'assurance varient considérablement selon le véhicule, le conducteur et le canton d'immatriculation.

    • Une casco complète est-elle nécessaire ou une casco partielle est-elle suffisante?

    La règle d'or est la suivante: jusqu'à la 6ème année d'utilisation de votre voiture, une assurance casco complète se justifie. Après cela, une assurance casco partielle est suffisante. Mais attention! Une assurance casco complète est obligatoire pour les véhicules en leasing.

  • Comment et quand puis-je résilier mon assurance auto?

    La résiliation de votre assurance auto doit toujours être faite par écrit et de préférence par courrier recommandé.

    Les raisons de votre résiliation peuvent être multiples.

     

    • Droit annuel de résiliation / fin de contrat

    Dans votre contrat d'assurance, vérifiez la date de fin de contrat stipulée. Même si cela peut vous prendre un peu de temps, cherchez la mention "droit de résiliation annuel". Si vous la trouvez, vous pouvez résilier votre assurance à la fin de chaque année d'assurance en temps voulu. Pour la plupart des assurances, le délai de préavis est de 1 à 3 mois. Votre annulation doit parvenir à votre assureur au plus tard un jour avant l'expiration du délai de résiliation. Si, par exemple, vous pouvez résilier un contrat le 30 avril, votre résiliation doit parvenir à un assureur au plus tard le 30 janvier.

    Attention : la fin de l'année d'assurance n'est pas automatiquement le 31 décembre. Il est donc préférable de vérifier la date d'expiration fixe de votre contrat d'assurance.

    • Augmentation de primes

    Avant qu'une compagnie d'assurance n'augmente vos primes, elle doit vous "avertir" et ce, au moins 25 jours avant la fin de l'année d'assurance. Vous pouvez alors résilier votre contrat à la fin de l'année d'assurance. Toutefois, cela est uniquement possible si l'augmentation n'est pas en lien avec une couverture supplémentaire ou d'autres modifications du contrat.

    • En cas de sinistre

    Si la compagnie d'assurance automobile vous dédommage pour un sinistre, vous mais aussi la compagnie d'assurance pouvez résilier le contrat. Cela doit généralement se produire dans les 14 jours suivant le versement de l’indemnisation.

    • Changement de véhicule/vente

    Si vous vendez votre voiture ou ne l'utilisez plus, vous pouvez également résilier l'assurance. Le contrat sera alors annulé le jour où vous remettrez les plaques d'immatriculation au service des Automobiles. Si vous changez de véhicule, l'assurance sera résiliée dès que vous changerez les plaques d'immatriculation de votre nouveau véhicule.

  • Couverture casco complète ou partielle - qu'est-ce qui a le plus de sens?

    La décision de prendre une assurance casco complète ou une assurance casco partielle vous revient complètement. Sachez toutefois que, à partir de la sixième année de mise en circulation d'une voiture, une couverture casco partielle est généralement suffisante. Dans ce cas, l'indemnisation pour une perte totale n'est en moyenne que d'environ 50% de la valeur du véhicule d'origine. Cependant, la couverture partielle ne couvre pas les dommages accidentels causés à votre propre véhicule dont vous êtes responsable.

    A savoir: Si votre véhicule est en leasing, vous devez souscrire une assurance casco complète.

  • Dois-je faire immatriculer ma voiture au Service des Automobiles? Et comment cela fonctionne-t-il?

    Oui, absolument! Si vous circulez avec votre voiture, vous avez besoin d'une plaque d'immatriculation correspondante. Vous la recevrez lors de l'immatriculation de votre véhicule au Service des Automobiles. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une attestation d'assurance ainsi que du formulaire 13.20 A pour une nouvelle voiture. Le concessionnaire l'aura normalement préparé pour vous. S'il s'agit d'un véhicule d'occasion, vous devrez apporter l'original du permis de circulation en plus de l'attestation d'assurance (formulaire 13.20 A non requis pour les véhicules d’occasion).

     
    Avant de pouvoir immatriculer votre voiture au Service des Automobiles, vous devez donc d'abord souscrire à une assurance automobile. Pour être immatriculé, vous devez disposer au minimum d’une assurance responsabilité civile automobile (Verlinkung zu Subtopic Page Haftpflichtversicherung-FR). Et n’oubliez pas, prenez le temps de comparer les différentes offres d'assurance!

  • Est-il possible d’annuler ma demande d'assurance?

    Si vous signez une offre pour une assurance automobile, vous serez lié-e à celle-ci pendant 14 jours. Mais il y a quelques exceptions:

    • Si vous n’immatriculez pas votre véhicule avec l'attestation d'assurance qui vous a été délivrée au Service des Automobiles, la demande est considérée comme « non aboutie ».
    • Certaines compagnies d'assurance automobile vous accordent également un droit de rétractation. Vous le trouverez dans les Conditions générales d'assurance (CGA).
    • Si vous n'avez pas de nouvelles de l'assureur dans les 14 jours, vous n’êtes alors plus lié-e à l’offre en question. Pour en être certain-e, nous vous conseillons toutefois d'en informer votre assureur par courrier recommandé.
  • Puis-je assurer deux voitures avec une seule plaque d'immatriculation?

    Oui, c'est facile, grâce une demande de plaques interchangeables. Pour ce faire, il vous suffit de faire part de votre intention à votre assurance auto actuelle et vous recevrez ensuite une offre correspondante. La prime de l'assurance responsabilité civile est basée sur le véhicule dont le tarif est le plus élevé mais vous ne paierez que pour une seule voiture. Il en est de même pour l'assurance casco car vous pouvez bénéficier d'une réduction significative de prime sur le second véhicule. L’assurance casco couvre également les dommages pouvant survenir lorsque le véhicule n'est pas utilisé (vol, grêle, incendie, etc).

  • Puis-je décider moi-même où je veux faire réparer ma voiture?

    Cela dépend de ce qui est stipulé dans les conditions générales d'assurance de votre contrat. S'il indique le libre choix du garage, vous pouvez décider vous-même où faire réparer votre véhicule. Toutefois et par mesure de précaution, attendez la garantie de paiement de l'assurance. Si vous ne pouvez pas choisir librement le garage, vous devez faire réparer votre voiture dans un garage partenaire de la compagnie d'assurance. Dans le cas contraire, vous pourriez encourir des frais supplémentaires.

  • Qu'advient-il de mon assurance si j'achète une nouvelle voiture?

    Bonne question! C'est le meilleur moment pour comparer les différentes assurances auto. Parce que lors d'un changement de véhicule, vous avez également le droit de changer d'assurance pour votre voiture. Une fois que vous avez pris votre décision, la compagnie d'assurance délivre une attestation d'assurance électronique et l'envoie automatiquement au service des Automobiles. Cela vous permet d'immatriculer votre nouvelle voiture. Votre ancien permis de circulation sera alors annulé et votre ancienne assurance en sera informée. Vous recevrez une confirmation écrite de l'annulation. Vous avez également droit à un remboursement proportionnel des primes déjà payées.

  • Qu'advient-il des plaques d'immatriculation si je n’utilise plus mon véhicule?

    Lorsque vous vendez votre voiture ou que vous la laissez au garage pendant une longue période, vous pouvez déposer vos plaques d'immatriculation au Service des Automobiles. Pour ce faire, il vous suffit de déposer les plaques dans un bureau de poste. L'assurance responsabilité civile en sera automatiquement informée. Vous recevrez ensuite un relevé de compte et le remboursement éventuel des taxes de circulation et des primes d'assurance déjà payées. Les plaques restent conservées pour vous pendant douze mois. Si vous souhaitez immatriculer un véhicule pendant cette période, vous devrez présenter une nouvelle attestation d’assurance et la plaque d'immatriculation vous sera alors restituée.

  • Que couvre l'assurance automobile en cas de sinistre total?

    Tout dépend de la compagnie d'assurance. Vérifiez dans votre police si seule la valeur actuelle ou si la valeur vénale majorée est assurée par la couverture casco. Dans le cas de la valeur vénale majorée, près de 100% du prix à neuf du véhicule sont indemnisés lors de la première année de fonctionnement de ce dernier. A partir de la 6ème année, ce ne sera plus que la moitié et à partir de la 8ème année seulement la valeur actuelle.

    Vous trouverez le tableau détaillé des indemnisations dans les Conditions générales d'assurance.

  • Que dois-je savoir si je veux importer une voiture en Suisse?

    • Déclaration en douane

    Vous devez déclarer votre voiture à la douane à la frontière suisse. Les douaniers auront besoin des documents suivants:

    • Facture et/ou contrat de vente
    • Permis de circulation
    • Pièce d'identité (passeport, carte d'identité)
    • Déclaration en douane d'importation (déclaration e-dec)

    Si vous emménagez en Suisse, vous aurez également besoin d'une preuve de votre nouveau lieu de résidence.

    • Immatriculation du véhicule

    Si vous habitez en Suisse, vous pouvez importer une voiture immatriculée à l'étranger en Suisse. La procédure d'immatriculation doit alors être effectuée dans un délai de 30 jours.

    En revanche, si vous emménagez en Suisse, vous avez un an pour immatriculer votre voiture après votre arrivée dans le pays. Pendant ce temps, une couverture d'assurance valide et l'immatriculation du véhicule doivent être maintenues. Des informations détaillées sur la réglementation exacte et les documents requis peuvent être obtenues auprès de l'office cantonal compétent. Pour immatriculer votre voiture en Suisse, vous devez fournir la preuve d'une police d'assurance automobile suisse. Avec notre calculateur d'assurance, vous pourrez facilement comparer différentes offres. Pensez à vous y prendre à l’avance!

  • Quelle est la meilleure assurance pour les jeunes conducteurs et les nouveaux conducteurs?

    Conduire sa première voiture est toujours un moment de bonheur, mais il y a une ombre au tableau: les primes d'assurance. Parce que vous avez peu d'expérience de conduite, les primes sont en effet souvent assez élevées. Voici quelques conseils pour payer un prix raisonnable pour sa prime d’assurance voiture:

     

    • Prenez une assurance spéciale nouveaux conducteurs

    Certaines compagnies d'assurance proposent des offres spéciales pour les nouveaux conducteurs. Vous pourrez ainsi bénéficier de quelques réductions.

     

    • Installez des dispositifs télématiques

    Certaines compagnies d'assurance réduiront votre prime si vous installez un dispositif télématique dans votre voiture. Ces « drive recorders » (enregistreurs de conduite) enregistrent votre comportement de conduite. Ceux qui conduisent prudemment se voient accorder des rabais sur les primes en guise de récompense. De plus, en cas d’accident, cet appareil peut aider à comprendre le déroulement des faits et les circonstances.

     

    • Bénéficiez de rabais pour les familles et les polices multiples

    De nombreuses compagnies d’assurance vous offrent des rabais si votre sœur, votre père ou un autre membre de votre famille est également assuré auprès d’elles. Vous pouvez également négocier des conditions spéciales si vous avez plus d’un contrat d’assurance avec la même compagnie. N’hésitez donc pas à vous renseigner.

     

    • Comparez les assurances auto

    Grâce à notre comparateur d'assurances auto, vous pouvez facilement comparer les offres des différentes assurances en renseignant quelques informations. Vous obtenez ainsi une vue d'ensemble des primes et des prestations des différents fournisseurs. Vous verrez ainsi qu’il peut y avoir des différences considérables pour une seule et même couverture d'assurance.

     

    • Choisissez la bonne voiture

    L'âge et l'expérience du conducteur ne sont pas les seuls facteurs importants pour calculer le montant de la prime; le modèle de la voiture compte également. De manière générale, vous pouvez partir du principe que plus la cylindrée du moteur est importante et plus le véhicule est cher, plus la prime sera élevée. Alors, avant même d’acheter une voiture, analysez bien les coûts supplémentaires que cela implique pour vous!