Coronavirus: votre santé nous tient à cœur. Nous vous invitons à suivre les recommandations de la Confédération.

Protection de bonus assurance auto

Ce que la protection de bonus vous apporte réellement

  • 04.11.2019
  • Sandra B.
  • Temps de lecture: 6 min.

Vous avez déjà entendu parler du système bonus-malus ? Derrière ce nom compliqué se cache un système simple: ceux qui conduisent sans accident sont récompensés par leur assurance auto. Je vais vous expliquer ce que la protection de bonus vous apporte vraiment, comment fonctionnent les différents degrés de bonus et comment faire des économies.

Comment fonctionne le système bonus-malus en Suisse?

Le système de bonus-malus existe en Suisse depuis de nombreuses années. Vous le trouverez auprès de la plupart des compagnies d'assurance voiture - mais à des conditions différentes. En gros, cela fonctionne comme suit: plus vous conduisez en toute sécurité, moins vous payez de primes d'assurance. Je vous explique les choses étape par étape. 

1. Le degré de bonus

Si vous décidez de souscrire une assurance automobile avec un système de bonus-malus, vous serez, lors de la signature du contrat, classé(e) dans un certain degré de bonus. 

2. Les primes

Selon votre degré de bonus, les primes annuelles de votre assurance voiture seront supérieures ou inférieures à la prime de base.

3. Les conditions

Le nombre de degrés de bonus, les critères de classification d'un conducteur et le montant de la remise sur la prime de base dépendent de l'assurance concernée. Mon conseil: comparez les différents fournisseurs en Suisse pour faire des économies.

Le système bonus-malus existe pour l'assurance responsabilité civile et l'assurance casco complète. Le degré de bonus est calculé indépendamment pour les deux assurances. Petit rappel de ce que couvre tel ou tel type d’assurance: 

En cas d'accident causé par vous-même, l'assurance responsabilité civile obligatoire couvre les dommages causés à d'autres véhicules et personnes. L'assurance casco complète couvre, quant à elle, également les réparations de votre véhicule.

Comment votre degré de bonus est-il calculé par l'assurance voiture?

Le degré de bonus – aussi appelé degré de prime - qui vous est attribué dépend, dans la plupart des polices d'assurance automobile, de votre ancienneté en tant que conducteur et des dommages que vous avez pu causer dans le passé.

Mais vous ne restez pas classé(e) dans le même degré pour toujours! Si vous n'avez pas d'accident pendant une longue période de temps, vous passerez alors à un degré de prime moins élevé et paierez des primes plus basses. En revanche, si vous êtes impliqué(e) dans un accident, vous devrez généralement vous attendre à une augmentation des primes. Votre assurance voiture recalcule donc constamment votre degré de bonus.

Votre comportement au volant détermine le degré de la prime

Comme il s'agit d'un point important, voici quelques informations supplémentaires: 

  • Vous influencez votre degré de bonus par votre comportement au volant. Tant que vous conduisez sans accident, votre degré de bonus baisse - ce qui est plutôt positif puisque la prime de votre assurance voiture diminue chaque année et ce, jusqu'à ce que vous atteigniez le degré le plus bas. Dans ce cas, les primes restent constantes. 

  • En cas d'accident et si votre assurance paie, vous passerez à un degré de bonus supérieur et devrez payer plus cher. Dans les niveaux inférieurs, cette différence est moindre que dans les niveaux supérieurs de bonus. Mais d'une façon ou d'une autre, cela peut vous coûter beaucoup d'argent. 

Comme, après un accident, vous devrez payer des primes d'assurance plus élevées pendant de nombreuses années, le sinistre vous coûtera souvent plus cher que vous ne le pensiez au départ. Un conseil: en cas de dommages légers, il peut être judicieux de payer la réparation de votre poche afin d'éviter une augmentation de votre prime.

Astuce: La protection de bonus pour votre assurance voiture

Vous voulez économiser de l'argent? Alors voici mon meilleur conseil d'épargne! Vous pouvez éviter les augmentations de primes grâce à la protection de bonus. De nombreuses compagnies d'assurance suisses proposent cette couverture complémentaire dans le système bonus-malus. Bien sûr, cela coûte plus cher, mais vous pouvez au final tout de même économiser de l'argent. 

Si vous optez pour la protection de bonus, vous pouvez déclarer un sinistre à votre compagnie d'assurance automobile sans augmenter vos primes. Toutefois, dans la plupart des polices d'assurance, la protection de bonus ne s'applique qu'à un seul sinistre par an. Donc si vous causez plus d'un sinistre, vous devrez quand même vous attendre à un surclassement.

Je sais que les conducteurs (surtout ceux classés dans un degré de bonus élevé) peuvent vite être effrayés par ces coûts supplémentaires. Mais si vous êtes déjà à un degré de bonus élevé, un classement au degré supérieur peut s'avérer très coûteux et la protection du bonus peut être intéressante. Cela peut vous éviter des coûts supplémentaires qui s'accumuleraient au fil des ans.

Oui, je l’avoue, c'est un peu compliqué. Mais vous avez probablement remarqué qu'il est tout à votre avantage de vous intéresser au système de bonus-malus et aux offres d'assurance. Pour résumer, si vous n'avez pas d'accident, vous pouvez économiser beaucoup d'argent - si vous préférez la sécurité, vous devez vous protéger d'une potentielle augmentation de primes avec la protection de bonus.

Il existe de grandes différences entre les compagnies d'assurance suisses en ce qui concerne le classement dans les différents degrés de bonus. Bien entendu, cela a également un effet sur les primes, c'est-à-dire sur vos coûts annuels. Certaines compagnies d'assurance ne proposent plus le système de bonus. Alors, prenez votre temps pour comparer les primes! Le plus simple est d'utiliser le calculateur de primes de FinanceScout24. Avec lui, vous trouverez l'offre qui correspond exactement à vos besoins.

Comparez vos assurances auto disponibles en Suisse

Vous cherchez une assurance pour votre auto? Oui? Eh bien, allons-y!

Comparer les offres