Hypothèque assurance ou banque - FinanceScout24

Dois-je contracter mon hypothèque auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance?

  • 29.01.2020
  • Laura A.
  • Temps de lecture: 3 min.

Les banques accordent des prêts hypothécaires avec lesquels vous pouvez acquérir un bien immobilier - ça, tout le monde le sait. Mais elles ne sont plus les seules sur ce segment, de nombreuses compagnies d’assurance sont désormais également actives dans le financement de l’immobilier. Une raison suffisante pour une comparaison!

Les hypothèques bancaires existent depuis longtemps, mais les compagnies d’assurance rattrapent leur retard

Il y a des milliers d’années, les gens rêvaient déjà de posséder leur propre maison, mais ne pouvaient réaliser ce rêve faute d’économies. Les prêteurs de la Grèce antique ont été les premiers à percevoir ce créneau commercial et ont accordé des prêts qui étaient alors garantis par la terre - et voilà, l’hypothèque était née. Le concept d’emprunt pour l’achat d’une maison n’a guère changé jusqu’à nos jours: les banques font office de fournisseurs de capitaux pour ceux et celles qui veulent acheter une propriété et elles perçoivent des intérêts en contrepartie. Pour de nombreuses banques, cette activité est aujourd’hui l’une des plus importantes sources de revenus. Non seulement elle génère des profits substantiels, mais elle ne représente pas un gros risque non plus en raison du nantissement qui permet à la banque de reprendre votre bien immobilier si vous ne payez pas vos dettes. Il y a toutefois une différence importante par rapport au passé: les banques, en tant que prêteurs professionnels, ne sont désormais plus les seules à vouloir profiter de ces sources de revenus, les compagnies d’assurance aussi pénètrent de plus en plus ce domaine. Il y a donc d’autres fournisseurs de prêts hypothécaires sur le marché, ce qui, par conséquent, vous ouvre de nouvelles possibilités pour optimiser votre hypothèque.

Comment se différencient ces deux fournisseurs de prêts hypothécaires

Dès que l’achat d’un logement se concrétise dans vos projets d’avenir, vous devez sans trop tarder partir à la recherche d’un partenaire financier adéquat. Ce faisant, vous ne devez en aucun cas ignorer les compagnies d’assurances car elles peuvent se révéler être une alternative intéressante aux banques. Voici les principales différences:

Des taux d’intérêt bas

Commençons par le plus important! Les taux hypothécaires proposés par les assurances sont bien souvent plus bas (surtout ceux à longue échéance) que ceux offerts par les banques.

Des lignes directives plus strictes

Les compagnies d’assurance ont souvent des exigences plus strictes que les banques en matière de taux d’endettement, de taux d’avance et d’amortissements. Il peut donc être tout à fait possible qu’une banque fasse passer votre demande de prêt hypothécaire sans problème, mais qu’une assurance la refuse ou demande plus de fonds propres.

Une offre plus restreinte de prêts hypothécaires

Vous remarquerez également, en tant que client, une différence dans la gamme de produits: outre les trois solutions standard, hypothèque à taux fixe, hypothèque à taux variable et hypothèque Libor, les banques proposent souvent des hypothèques particulièrement avantageuses (par exemple pour les nouveaux clients ou les constructions de types Minergie). En revanche, les compagnies d’assurance se limitent dans la plupart des cas à des prêts hypothécaires à taux fixes ou variables.

Autres avantages intéressants

La souscription d’un prêt hypothécaire auprès d’une compagnie d’assurance présente un avantage supplémentaire: dans de nombreux cas, elle offre des produits d’assurance à des prix préférentiels si vous contractez un prêt hypothécaire chez elles. Non seulement vous ferez des économies, mais vous avez également la possibilité de sécuriser votre hypothèque, par exemple avec une assurance vie.

Comme vous pouvez le constater, les assurances jouent, à juste titre, un rôle de plus en plus important sur le marché du prêt hypothécaire. C’est donc une des raisons pour laquelle nous comptons diverses compagnies d’assurance parmi nos partenaires de manière à ce que vous obteniez la meilleure offre possible pour votre prêt hypothécaire. Mais essayez vous-même de comparer les hypothèques: vous pourrez alors décider tout de suite si une compagnie d’assurance fait partie de vos favoris.

Comparez les hypothèques en ligne: c’est tout simple!

Vous en avez assez de vous perdre dans la jungle hypothécaire? Ici, vous pouvez comparer les hypothèques directement en ligne – simplement, étape par étape, sans aucune confusion.

Comparer les offres