Une banque n’est pas autorisée à vous octroyer un montant fantaisiste - elle est tenue de vérifier que chaque demande se trouve dans les garde-fous légaux. Pour qu’elle puisse le faire de manière fiable, vous devez fournir certains documents à l’appui de vos déclarations.
L’examen de la demande de crédit ne peut être effectué sans les documents appropriés
Faire confiance c’est bien, contrôler c’est mieux - du moins c’est ainsi que les banques voient la chose. Ou plutôt la loi puisqu’elle stipule qu’une série de contrôles doit être effectuée à chaque demande de crédit. Donc, si vous faites une demande de crédit privé, la banque doit obligatoirement évaluer, au moyen d’un examen de solvabilité, si l’ensemble est cohérent.
Cette vérification sert en première ligne à votre propre sécurité. En effet, un crédit doit vous permettre de faire des investissements plus importants - et non de vous embarquer dans le tourbillon de l’endettement. Pour cette raison, des conditions de crédit doivent être remplies (ce qui conduit parfois à ce que votre demande de crédit soit refusée. Mais c’est un moindre mal à côté de la pente vertigineuse du surendettement!).
Pour satisfaire à cette exigence légale, la banque a besoin de certaines informations de votre part. Concrètement, il s’agit de pouvoir évaluer correctement votre situation financière et de savoir si vous êtes en mesure de payer les mensualités de crédit. Et vous devez justifier de ces informations en fournissant certains documents. Car, comme déjà dit: faire confiance c’est bien, contrôler c’est mieux.
Relevés bancaires, fiches de paie, extraits du registre des poursuites: Quels sont les documents réellement exigés pour une demande de crédit?
Les fiches de paie: La base de l’examen de faisabilité de votre crédit est, bien entendu, votre salaire. C’est pourquoi la banque a besoin de vos trois dernières fiches de paie établies par votre employeur (celle que vous recevez chaque mois - à ne pas confondre avec le certificat de salaire qui vous est envoyé une fois par an pour votre déclaration d’impôts). Ainsi, la banque voit que vous êtes effectivement dans une relation de travail et que vous percevez régulièrement un revenu.
Pièce d’identité: Bien entendu, la banque doit vous identifier sans aucune équivoque et enregistrer vos données personnelles. Cela se fait au moyen d’une pièce d’identité officielle (carte d’identité ou passeport, pour les étrangers le livret pour étranger). Il est important que le document soit toujours en cours de validité et que le recto et le verso soient clairement lisibles.
Autres documents: Certaines banques exigent des documents supplémentaires, tels qu’un extrait du registre des poursuites actuel ou une copie du contrat de location. Dans ces cas-là, vous en serez alors informé.
Si vous souhaitez racheter un crédit existant, vous devez alors également fournir une copie du crédit en cours et un relevé de compte final actuel.
Un examen de demande de crédit sérieuse ne se fait pas, tout comme Rome, en un jour: elle prend un certain temps. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté en termes de rapidité de traitement, il est judicieux de présenter d’emblée votre demande de crédit sous la forme d’un dossier complet contenant tous les justificatifs nécessaires. La banque est ainsi en mesure d’effectuer un contrôle de solvabilité exact et de vous donner un retour d’information rapide de manière à ce que le crédit vous soit attribué et versé sur votre compte sans avoir à faire des échanges de courriers interminables.
Trouvez le crédit qui vous convient
Pour comparer en quelques clics les conditions de différents prestataires et trouver le meilleur taux pour votre crédit, c'est par ici!
En savoir plus
Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit?
Un revenu fixe et régulier, un comportement de paiement irréprochable: quelles conditions faut-il remplir pour obtenir un crédit en Suisse?
Lire la suite
Loi fédérale sur le crédit à la consommation
Quels sont les droits et devoirs des emprunteurs et des créanciers imposés par la loi? Qu'en est-il du taux d'intérêt maximum pour les crédits privés? Tous les détails ici!
Lire la suite
Crédit avec poursuite: est-ce possible?
Vous souhaitez contracter un crédit privé en Suisse mais avez des poursuites en cours? FinanceScout24 vous explique en quoi cela peut être problématique.
Lire la suite
Crédit et vérification de la solvabilité
Capacité de crédit et capacité de remboursement sont les deux maître-mots de l'examen de solvabilité lors d'une demande de crédit. Nous vous expliquons pourquoi.
Lire la suite
Kredit-Vertrag: Was muss enthalten sein?
Wenn du einen Privatkredit aufnimmst, wird das Kreditinstitut dir einen Kredit-Vertrag ausstellen. Was die Bestandteile sind und was du prüfen solltest, erfährst du hier!
Lire la suite
Le rôle de la ZEK dans l'octroi de crédit
Vous voulez savoir quelles informations collecte la ZEK, comment effacer un code ZEK et s'il est possible d'obtenir un crédit malgré un code ZEK? C'est par ici!
Lire la suite
Augmenter ses chances d’obtenir un crédit personnel
Vous envisagez de contracter un crédit? Pour éviter de recevoir un refus de la part de la banque, bien préparer votre demande est essentiel.
Lire la suite