Foire aux questions sur les crédits privés

Vous souhaitez contracter un crédit en Suisse mais avez encore besoin de quelques informations avant de vous lancer? Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées au sujet des crédits privés. A vos marques, prêts, lisez!

  • Combien de temps faut-il pour obtenir l'argent?

    Vous recevrez le montant crédité sur votre compte après la période de rétractation de 14 jours.

  • Comment fonctionne le calculateur de crédit?

    Avec notre calculateur de crédit, vous pouvez tout simplement entrer le montant et la durée du crédit que vous souhaitez et vous voyez immédiatement la hauteur des mensualités correspondantes. Dès que vous avez trouvé une constellation qui répond à vos attentes, vous pouvez immédiatement faire la demande du crédit que vous ambitionnez.

  • Comment puis-je faire reprendre un crédit en cours?

    Demandez à votre banque à combien s’élève la dette résiduelle de votre crédit. Vous devrez renseigner cette information lorsque vous ferez votre nouvelle demande de crédit. Dès que vous aurez reçu une confirmation de votre nouvelle banque, vous pourrez alors demander à votre banque actuelle une offre de reprise. Dans l’idéal, faites-nous aussi parvenir cette offre: cela nous aidera pour le rachat de votre crédit existant. Si vous le souhaitez, nous prenons en charge gratuitement les frais administratifs. 

  • De quels documents ai-je besoin pour faire une demande de crédit?

    Une copie recto-verso de votre passeport, de votre carte d'identité ou de votre permis de conduire, ainsi que vos trois dernières fiches de paie. Si vous n'êtes pas citoyen(ne) suisse, vous devez être en possession d'un permis de séjour en cours de validité. Afin de vérifier votre solvabilité, il est également possible que la banque vous demande d'autres documents tels que votre police d’assurance maladie.

  • Dois-je gagner un montant précis pour contracter un crédit privé?

    La réponse est simple: oui. En Suisse, vous devez pouvoir justifier d'un revenu net d'au moins 2’500 francs par mois pour un crédit privé.

  • Dois-je payer pour l’examen de crédit?

    En aucun cas! Si une banque exige cela de vous, méfiez-vous! C'est une preuve évidente de son manque de sérieux et qu’elle essaie tout simplement de se faire de l'argent sur votre dos.

  • Dois-je préciser la raison pour laquelle j’ai besoin d’un crédit?

    Non. L'usage que vous faites de votre crédit n’intéresse généralement plus les banques. 

  • Dois-je soumettre à nouveau tous les documents dans le cas d'une augmentation de crédit?

    Non, en général les trois dernières fiches de paie suffiront. A moins que votre carte d'identité ait expiré entre-temps. Dans ce cas-là, vous devrez en présenter une nouvelle copie. Pour les citoyens suisses, la pièce d’identité peut même avoir expiré depuis cinq ans.

  • Est-il possible de changer le crédit de banque?

    Oui, ceci est possible pour tous les crédits couverts par la loi fédérale sur le crédit à la consommation et ce, sans pénalité. La seule condition: l’examen de crédit de la nouvelle banque doit être positif. Mais soyez vigilant(e)! Certains établissements de crédit facturent des frais pour le décompte final de votre crédit existant. Ceux-ci oscillent généralement entre 100 et 200 francs. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans votre contrat de crédit.

  • J’ai besoin d’une nouvelle voiture. Qu'est-ce qui est la meilleure solution pour la financer: le crédit ou le leasing?

    Pour être honnête, cette décision dépend de vous et de vos préférences. Avec le financement par crédit, vous payez des mensualités prédéterminées plus les intérêts sur une période de temps donnée. La voiture vous appartient après le versement de la première mensualité. Le leasing, par contre, c'est plus comme la location d'une voiture: vous payez certes des mensualités moins élevées mais, selon le contrat de leasing, vous n'êtes bien souvent pas automatiquement propriétaire du véhicule à la fin de la durée du contrat. 

    Vous trouverez ici plus d'informations sur le crédit ou le leasing.

  • Ma demande de crédit a été rejetée sans aucune justification. Pourquoi?

    Vous ne pouvez obtenir un crédit que si vous remplissez toutes les conditions légales et les critères de sélection spécifiques des établissements de crédit. Les banques ne donnent généralement aucune information quant au refus mais cela vaut quand même la peine de leur demander (de préférence par téléphone que par écrit) quelles ont pu en être les raisons. En outre, vous pouvez vérifier votre solvabilité à l'avance et minimiser ainsi le risque de refus.

  • Ma demande de crédit sera-t-elle enregistrée?

    Si vous faites une demande de crédit sur notre plateforme, aucune entrée ne sera enregistrée à la Centrale d'information sur le crédit (ZEK). Ce n'est que lorsque nous envoyons les documents à la banque que la demande est enregistrée auprès de la ZEK.

  • Mon/ma partenaire est-il/elle responsable de mon crédit?

    La réponse est clairement non. En tant qu'emprunteur, c’est vous qui signez le contrat de crédit et êtes le/la seul(e) responsable de votre propre crédit.

  • Pourquoi combiner plusieurs crédits?

    Vous avez un crédit auprès de plusieurs banques? Dans ce cas, nous vous conseillons de les regrouper. De cette façon, les intérêts s’appliquent sur le montant total du crédit. Généralement, cela ne permet pas que d'économiser de l'argent mais aussi du temps et de vous éviter bien du stress dans la gestion des contrats. Pour ce faire, vous contractez un crédit pour la totalité de la dette résiduelle de vos crédits existants et vous les remboursez en une seule mensualité. Si vous avez payé à temps les mensualités de vos crédits précédents, votre solvabilité s'est également améliorée entre-temps. En d'autres termes, cela signifie que les taux d'intérêt de votre nouveau crédit seront plus bas. 

  • Puis-je déduire les intérêts de mon crédit de mes impôts?

    Oui bien sûr, en tant que personne privée, c’est possible. Votre banque vous remettra un relevé d'intérêts annuel, que vous joindrez simplement à votre déclaration d'impôts.

  • Puis-je demander un crédit en tant que travailleur indépendant?

    En principe, les indépendants en Suisse peuvent obtenir un crédit privé. Toutefois, les banques sont très prudentes à l'égard des crédits dans ce segment. On qualifie de travailleurs indépendants les personnes ayant une entreprise individuelle ou encore les actionnaires d'une SA ou d'une SARL et ce même s’ils ont un contrat de travail avec l'entreprise et perçoivent un salaire mensuel. En principe, l'entreprise doit pouvoir prouver deux ans d’ancienneté avant que les banques n'accordent des crédits. Voici la liste des documents que vous devrez fournir pour faire une demande de crédit privé en tant qu'indépendant: 

    • Dans le cas d'une entreprise individuelle, la dernière taxation définitive et détaillée de l'administration fiscale.
    • Dans le cas d'une SA ou d'une SARL, les trois derniers bulletins de salaire et les relevés de compte correspondants.
  • Puis-je faire une demande de crédit auto même si j’ai déjà un crédit ou un leasing?

    Oui, si votre budget vous le permet. En principe, il est judicieux de combiner plusieurs crédits puisque vous bénéficierez ainsi de meilleures conditions - et surtout vous n'avez à penser qu’à un seul paiement! Si vous avez déjà un contrat de leasing, cela vaut la peine de jeter un coup d'œil aux termes du contrat. 

  • Puis-je rembourser mon crédit plus tôt que prévu?

    Oui, et ce à tout moment. Ceci est régi par le droit suisse et vous bénéficiez également d’une remise sur les intérêts. 

  • Qu'est-ce qu'un crédit à la consommation?

    Selon la loi sur le crédit à la consommation, les crédits à la consommation sont des crédits aux particuliers d'un montant de 500 à 80’000 francs et d'une durée supérieure à trois mois. Les intérêts ne peuvent dépasser un certain taux maximum, actuellement fixé à 10 %. 

  • Que fait FinanceScout24 de mes données?

    Nous enregistrons vos données et les transmettons à la banque sous forme cryptée. Nous traitons toujours vos données conformément aux directives en vigueur en matière de protection des données. Vous pouvez donc être rassuré(e): vos données sont en sécurité chez nous.

  • Que se passe-t-il avec mon crédit/mes mensualités de crédit si je perds mon emploi?

    Dans certaines banques, vous pourrez assurer votre crédit privé, généralement contre l'incapacité de travail des suites d’une maladie ou d'un accident et contre le chômage involontaire. Si vous perdez votre emploi sans que ce ne soit de votre faute, l'assurance paiera alors votre mensualité de crédit. Il faudra toutefois compter sur un certain délai d'attente.

    Vous trouverez ici plus d'informations sur la protection du crédit.

  • Quelles conditions dois-je remplir pour obtenir un crédit en Suisse?

    Pour obtenir un crédit en Suisse, vous devez être âgé(e) d'au moins 18 ans, résider en Suisse ou au Liechtenstein ou bien travailler comme frontalier en Suisse. Si vous n'avez pas la nationalité suisse, la banque vous demandera en tout état de cause un permis de séjour valable. Un revenu régulier provenant d'un emploi continu est également une condition importante pour l'octroi d'un crédit à la consommation.

  • Quels sont les coûts associés au rachat de crédit?

    Conformément à la loi fédérale sur le crédit à la consommation, le rachat de crédit n’engendre aucun coût. Selon les banques, des frais allant de 100 à 200 francs peuvent toutefois être facturés pour le décompte final. 

  • Quels sont les taux d'intérêt et les coûts d'un crédit en Suisse?

    Pour cela, aucune réponse universelle ne peut être donnée. Le montant des intérêts et les coûts d’un crédit dépendent à la fois de votre banque et de votre solvabilité.

PS: Vous avez encore des questions? C’est normal, le sujet est compliqué. N’hésitez pas à nous contacter et nous ferons notre maximum pour vous aider: 058 219 89 06 / credit@financescout24.ch