assurance crédit

Quand est-il conseillé de souscrire une assurance pour votre crédit?

  • 04.11.2019
  • Ben M.
  • Temps de lecture: 3 min.

Prudence et crédit sont des mots qui peuvent très bien aller ensemble. En prenant le parti d’assurer le paiement de vos mensualités pour votre crédit, vous choisissez la sécurité. Je vais vous expliquer dans cet article les intérêts de cette démarche.

Licenciements ou maladies préviennent rarement avant de nous frapper de plein fouet. Et ils peuvent être lourds de conséquence! Quiconque a déjà eu à faire face à de tels coups du sort vous le dira: la dernière chose dont on a besoin dans ce genre de situation, ce sont des mensualités de crédit impayées.

Grâce à l'assurance mensualités, les conséquences dramatiques que peuvent avoir une perte de salaire inattendue sont au moins quelque peu atténuées. Si vous perdez votre emploi pour des raisons particulières, cette assurance couvre le paiement de vos mensualités de crédit pendant un certain temps.

Cependant, lorsque vous souscrivez une assurance mensualités, certaines choses sont à prendre en considération. D'une part, toutes les polices d'assurance crédit ne couvrent pas les mêmes situations. D'autre part, leurs prestations peuvent aussi être assez différentes. Petit conseil: comparez bien les offres. Je vais maintenant vous expliquer ce à quoi il faudra alors être attentif.

1. Les cas couverts par une assurance crédit

Que se passe-t-il en cas de décès?

Commençons par le pire des scénarios... Quand un emprunteur décède, c'est un énorme fardeau émotionnel pour son entourage. Et cela peut vite devenir un fardeau financier car les passifs (dont les dettes de crédit) sont hérités tout comme les actifs. Il est donc possible que les héritiers doivent rembourser le crédit du défunt. Pour éviter que cela ne se produise, de nombreux emprunteurs se prémunissent contre ce risque dès la signature du contrat. Si vous choisissez cette option, l'assurance couvrira alors les mensualités restantes en cas de décès. La plupart des établissements de crédit en Suisse incluent généralement cette assurance.

Que se passe-t-il en cas de chômage ou d'invalidité?

Si vous vous retrouvez sans salaire du jour au lendemain, payer vos mensualités de crédit peut devenir problématique. Surtout si, des suites d’un accident ou d’une maladie, vous êtes dans l’incapacité de travailler. Avec une assurance crédit appropriée, vous êtes protégé contre ce risque. En cas d'incapacité de travail confirmée, l'assurance couvre vos mensualités pendant une certaine période.

De la même manière, vous pouvez vous assurer contre les licenciements inattendus. Mais attention! Bien souvent, l'assurance crédit ne couvre que les cas de chômage non imputables à l’assuré. Donc, si vous perdez votre emploi par votre propre faute, vous devrez continuer à payer vous-même les mensualités du crédit.

Sachez que, sur notre plateforme de crédit, vous trouverez des offres de crédit en Suisse adaptées à vos besoins.

2. Choisir la bonne assurance crédit

L’assurance mensualités n'est pas automatiquement incluse dans la plupart des crédits à la consommation. Le montant des primes de cette assurance dépend fortement de la compagnie d’assurance et des prestations comprises. Afin d'évaluer si ces coûts supplémentaires en valent la peine, vous devez impérativement clarifier quelles situations sont couvertes par l'assurance c’est-à-dire, entre autres, si les mensualités ne seront payées qu'en cas de décès ou bien aussi en cas d'incapacité de travail ou de chômage.

En outre, vous devez également vous renseigner sur la durée de validité de cette couverture d'assurance. Si, par exemple, vous perdez votre emploi de manière inattendue et involontaire, vos mensualités ne seront généralement couvertes par l'assurance crédit que pendant quelques mois. De plus, de nombreuses compagnies d'assurance ont fixé un montant maximal couvert par mois. Cela varie en fonction de l‘assureur.

Et n’oubliez pas! En cas de perte de salaire, l’assurance crédit prend en charge le remboursement de vos mensualités de crédit qu'après une période d'attente. C'est ce qu'on appelle le délai de carence, qui est souvent d’une durée de deux mois environ. Pendant cette période, vous devrez continuer de payer vos mensualités vous-même.

C’est lorsque l’on doit faire face à un coup du sort que l'assurance mensualités prend toute son importance. Je sais combien il peut être désagréable de penser à de telles choses. Mais être prévoyant, c’est important. Pensez alors à envisager cette option au moment de contracter un crédit. Sachez aussi que, si vous souscrivez une assurance crédit et changez d'avis après la conclusion du contrat, vous pourrez généralement la résilier pendant la période de crédit. Et inversement! Si vous avez déjà un crédit mais pas encore d’assurance mensualités, vous pourrez l’ajouter par la suite. Si cela n'est pas possible, envisagez peut-être un rachat de crédit.

Des questions sur l’assurance mensualités ou le crédit en général? Contactez-nous directement! Et si vous souhaitez comparer les différentes offres disponibles en Suisse, nous disposons d'une plateforme de crédit, où toutes les offres proposées sont adaptées à votre budget.

Calculez votre crédit à la consommation et comparez les prestataires en Suisse

Vous rêvez d’un nouveau canapé ou avez besoin d’un lit de bébé? Vous devez payer la facture du dentiste? Sur FinanceScout24, vous obtiendrez le crédit à la consommation adapté à vos besoins et à votre budget. Le tout en ligne, en toute simplicité.

Comparer les offres