Autoversicherung im Ausland - zwei Männer fahren an Strand

De quoi faut-il tenir compte dans l’assurance de sa voiture pour un voyage à l’étranger?

  • 22.02.2021
  • Amelia L.
  • Temps de lecture: 4 min.

Si vous voyagez à l’étranger en voiture, vous devez veiller à prendre les précautions nécessaires - les réglementations légales diffèrent d’un pays à l’autre. Dans cet article, vous découvrirez ce à quoi vous devez faire attention.

Aller à l’étranger en voiture a ses avantages, mais il faut y être bien préparé

Il y a plusieurs bonnes raisons de partir en vacances en voiture: vous n’êtes pas tenu de respecter des horaires (sans oublier le risque d’arriver trop tard), vous pouvez emporter plus de bagages et profiter des avantages d’une mobilité illimitée sur place. Cependant, vous êtes également responsable de ce qui arrive à votre voiture. C’est pourquoi il est important de prendre quelques dispositions avant de partir.

Similitudes et différences dans l’assurance automobile à l’étranger et en Suisse

Sans assurance responsabilité civile auto appropriée, vous n’êtes même pas autorisé à sortir votre voiture du garage, car elle est tout aussi obligatoire en Suisse que dans tous les autres pays de l’UE. Mais cela a au moins l’avantage qu’elle soit valable partout. Par contre, si vous souhaitez faire un périple en voiture jusqu’à Shanghai, vous devrez donc vérifier au préalable auprès de votre assurance automobile ce qui est couvert et dans quelle mesure. En Europe, vous êtes tranquille puisque vous êtes couvert par votre assurance responsabilité civile automobile suisse

Les assurances complémentaires, en revanche, ne sont pas réglementées de manière uniforme. Par exemple, vous êtes libre de souscrire une assurance casco complète ou partielle. Toutefois, dans quelle mesure celles-ci seraient également valables en cas de sinistre à l’étranger varie d’un assureur à l’autre. Il est préférable de vérifier avant votre voyage si vous êtes couvert par une assurance. 

Cela est dans tous les cas judicieux car certaines compagnies d’assurance proposent une sorte d’assurance temporaire pour les vacances que vous devriez examiner de plus près. Cela vous permet par exemple d’étendre votre assurance responsabilité civile et casco partielle pour la durée de votre séjour à l’étranger et d’y être assuré tout risque.

En plus de l’assurance automobile à l’étranger, voici quelques conseils à noter

Vous voilà maintenant bien assuré! Mais pouvez-vous le prouver le cas échéant? N’oubliez donc pas de vous munir de tous les papiers d’assurance et de votre permis de conduire. Il est préférable de les scanner avec votre passeport et de vous les envoyer par e-mail ou de les conserver dans un cloud afin de pouvoir les récupérer en cas de vol). 

L’équipement de base comprend également un triangle de signalisation, quelques exemplaires imprimés du constat d’accident européen et une trousse de premiers secours. Selon la durée du trajet, il est également conseillé d’emporter quelques bouteilles d’eau et des snacks. Si votre voiture tombe en panne dans le semi-désert andalou et que le service de dépannage ne dispose pas d’une agence au coin de la rue, vous serez bien content de ne pas avoir à souffrir ni de la faim ni de la soif pendant que vous attendez.

Autres pays, autres mœurs

Saviez-vous qu’en Italie, vous êtes obligé d’avoir un gilet de sécurité dans votre voiture? Ou, que dans de nombreuses villes allemandes, une vignette verte (également connu sous le nom vignette particules fines) est obligatoire?

Ainsi, bien que l’assurance responsabilité civile automobile soit standardisée dans toute l’UE, chaque pays dispose de sa propre palette de réglementations dont vous devez tenir compte. Donc, avant de partir, renseignez-vous sur les réglementations spécifiques qui s’appliquent aux pays que vous traverserez. Après tout, avoir des ennuis avec les autorités locales peut gâcher vos vacances, surtout si vous ne parlez pas la langue et que vous pouvez au mieux demander l’heure par geste. Il est préférable d’éviter ces problèmes dès le départ afin de pouvoir profiter de votre voyage en toute sérénité.

«Hope for the best, be prepared for the worst» (Espérer le meilleur mais être préparé au pire), comme le dit le dicton. Cela peut se faire avec peu d’effort: vérifiez bien à l’avance auprès de votre assureur automobile comment vous êtes couvert lorsque vous voyagez à l’étranger. Si cela ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours changer de prestataire. Avez-vous également vérifié l’équipement de base pour votre voiture et vous êtes-vous renseigné sur les réglementations spécifiques à chaque pays? Parfait! Il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage et des vacances reposantes. En voiture, Simone! ;-)

Résilier votre assurance auto et en choisir une autre

Qui change d’assurance auto peut économiser beaucoup d’argent. C’est pourquoi il vaut la peine d’y regarder de plus près une fois par an. Et ce n’est pas compliqué du tout – si vous savez ce qui est important.

Comparer les offres