Assurance responsabilité civile privée

Combien coûte une assurance responsabilité civile privée?

  • 09.09.2021
  • Vincent R.
  • Temps de lecture: 3 min.

En Suisse, vous payez relativement peu pour une assurance responsabilité civile. Cet article vous montre quels facteurs influencent vos primes et comment vous pouvez souscrire une assurance à peu de frais.

De quels facteurs dépendent mes primes?

En Suisse, vous payez généralement entre 100 et 200 francs par an pour une assurance responsabilité civile privée. Ce n’est pas beaucoup si l’on considère que vous vous protégez contre des dommages pouvant se chiffrer en millions. Néanmoins, il est important de comprendre comment les primes sont constituées et quels facteurs les influencent. 

Avant de souscrire une assurance responsabilité civile, les prestataires estiment le risque potentiel que vous causiez des dommages. Vos primes sont calculées sur cette base. La règle est la suivante: plus le risque de dommages est élevé, plus les primes sont élevées. Toutefois, les compagnies d’assurance ne révèlent pas exactement comment est calculé votre profil de risque. Cependant, elles prennent presque toujours en compte des données personnelles telles que l’âge ou le lieu de résidence. Ces données sont utilisées pour faire des extrapolations aussi précises que possible sur votre profil de risque à partir de statistiques. Les facteurs énumérés ci-dessous jouent également un rôle important: 

Nombre de personnes vivant au foyer

L’assurance responsabilité civile privée peut être souscrite non seulement pour une personne seule, mais aussi pour un ménage entier. Bien entendu, le risque de dommages augmente lorsque plusieurs personnes sont assurées ensemble, mais comme vous partagerez également les primes, vous pouvez ainsi faire encore des économies. À propos, cette option n’est pas seulement disponible pour les familles et les couples, mais aussi pour les colocations. 

Situation résidentielle

L’assurance responsabilité civile privée couvre les dommages que vous causez au logement que vous louez, ce qui n’est pas le cas si vous êtes propriétaire de votre domicile. Les primes d’assurance sont donc généralement plus élevées pour les locataires. Certains contrats de location stipulent même que vous êtes tenu d’avoir une assurance responsabilité civile privée - surtout si vous avez un animal de compagnie. 

Sinistres déclarés dans le passé

Les compagnies d’assurance se frottent les mains si vous ne déposez que rarement des demandes d’indemnisation. De cette façon, elles font des économies. C’est pourquoi, lorsque vous souscrivez une police, vous devez indiquer si vous avez ou non dû déclarer des sinistres au cours des cinq dernières années. On vous demandera aussi souvent si une police vous a été résiliée pendant cette période, ou si elle a été poursuivie avec des conditions plus difficiles. Tous ces facteurs peuvent contribuer à faire monter la prime.

Ces décisions ont une incidence sur le coût de votre assurance responsabilité civile privée

Jusqu’à présent, nous avons vu l’influence de votre situation sur vos primes. Mais vous pouvez vous aussi, dans une certaine mesure, déterminer le prix de votre assurance rc. Lorsque vous souscrivez une police d’assurance, vous devez simplement faire des choix qui pourraient alors avoir une incidence sur vos primes. J’ai résumé ci-après les points les plus importants:

La franchise

En cas de sinistre, l’assurance responsabilité civile privée ne couvre presque jamais la totalité des coûts. En effet, un certain montant reste généralement à votre charge. C’est ce qu’on appelle la franchise. Elle s’élève généralement à environ 200 francs, mais vous pouvez souvent l’adapter en fonction de vos besoins. De manière générale, plus la franchise est élevée, plus la prime est basse. Mais faites attention: si votre franchise est supérieure aux frais encourus, l’assurance ne paiera rien du tout. Dans ces cas, cela ne vaut pas la peine de déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance. 

Le montant de la couverture

Souvent, le montant de la couverture d’une assurance responsabilité civile privée est de 5 ou 10 millions de francs suisses. Il s’agit du montant maximum qu’une compagnie d’assurance paiera pour un sinistre. Si vous souhaitez avoir un montant assuré plus élevé, sachez que les primes seront alors elles aussi un peu plus élevées. Cependant, cela peut en valoir la peine: si vous provoquez un accident dans lequel des personnes sont gravement blessées, les coûts des dommages indirects, tels que ceux engendrés par des années de thérapie ou une incapacité de travailler, peuvent rapidement atteindre des dimensions que vous ne voulez même pas imaginer. 

Les assurances complémentaires

La plupart des prestataires proposent des assurances complémentaires. En Suisse, l’assurance du conducteur tiers et la protection contre la négligence grave sont particulièrement populaires. Vos primes augmentent avec chaque supplément, mais vous êtes ainsi mieux assuré. 

Comment comparer les assurances responsabilité civile privée en Suisse

La loi réglemente les prestations qu’une assurance responsabilité civile privée doit fournir. Néanmoins, les forfaits de base proposés par les différentes compagnies d’assurance suisses varient. En effet, certaines offrent à leurs clients des services supplémentaires ou couvrent davantage de sinistres que ceux prescrits. Les assurances complémentaires proposées peuvent également être très différentes les unes des autres. Il vaut donc la peine de demander de plus amples informations aux compagnies d’assurance et de comparer les différentes offres. N’hésitez pas à être critique! Il pourrait un jour s’agir de vous faire rembourser un sinistre de plusieurs milliers de francs. 

Le moyen le plus simple pour comparer les devis d’assurance responsabilité civile est de le faire sur notre site web. Sur FinanceScout24, vous pouvez saisir des informations sur les facteurs que nous avons abordés dans cet article. Vous recevrez alors automatiquement des offres de différents prestataires qui correspondent à vos besoins. De cette manière, vous pouvez également découvrir en quelques clics les coûts d’assurance auxquels vous devez grosso modo vous attendre.

Trouvez l’assurance responsabilité civile qui vous convient

En seulement quelques clics, vous pouvez comparer les assurances responsabilité civile et trouver la meilleure offre.

Cliquez et trouvez!