Assurance responsabilité civile privée

L’assurance responsabilité civile privée paie-t-elle si je perds mes clés?

  • 09.09.2021
  • Vincent R.
  • Temps de lecture: 3 min.

Si vous perdez votre clé ou si elle est volée, cela peut revenir très cher. Dans cet article, je vous montre quelles assurances couvrent quels cas.

Perdre ses clés met toujours les nerfs à rude épreuve: vous devez trouver le moyen de rentrer chez vous, informer le propriétaire si vous êtes en location, peut-être même reporter vos rendez-vous privés. Parfois, perdre ses clés est non seulement énervant mais peut également revenir très cher. Les frais que peut entraîner la perte d’une clé dépendent des circonstances exactes. Dans cet article, vous découvrirez ce que vous devez faire en premier lieu et comment procéder au mieux dans cette situation désagréable.

Quelles sommes sont à la charge des locataires s’ils perdent leurs clés?

Si vous perdez une clé, vous devez en informer votre propriétaire. Au plus tard à l’état des lieux, il en constaterait la perte et vous en serez tenu responsable. En effet, les clés des logements en location sont officiellement la propriété du propriétaire.

Dans tous les cas, vous devrez payer une nouvelle clé. Une copie simple coûte entre 20 et 40 francs, selon le modèle et le fournisseur, mais peut aussi être nettement plus chère s’il s’agit de serrures spéciales. Cela devient vraiment très cher si les serrures des portes communes (comme l’entrée principale, les caves, etc.) d’un immeuble locatif doivent également être changées. Heureusement, cela n’est nécessaire que si quelqu’un peut potentiellement trouver à quel appartement appartient la clé perdue. En d’autres termes, on doit pouvoir suspecter de manière justifiée que quelqu’un pourrait accéder illégalement à l’appartement. 

Changer les serrures ou pas?

Je vous donne un exemple: si la clé de votre appartement tombe accidentellement dans les égouts, elle ne pourra pas être attribuée à votre appartement. Il n’est donc pas nécessaire de changer les serrures. Si, en revanche, vous vous faites voler votre sac à dos contenant la clé de votre appartement et des documents personnels, la situation est différente: quelqu’un pourrait découvrir à qui appartient la clé et accéder ainsi à l’appartement. Dans ce cas, vous êtes tenu de changer les serrures. 

Selon le bâtiment, cela peut coûter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de francs. Mais faites attention: les serrures de porte ne doivent pas être remplacées à leur valeur à neuf, mais bien à leur valeur actuelle. C’est une bonne nouvelle pour vous en tant que locataire! Si les serrures de porte sont déjà un peu anciennes, vous ne devrez payer qu’une partie du coût total. On considère généralement que les serrures de porte ont une durée de vie d’environ 30 ans.

Ce qui nous amène à la question cruciale: la totalité de la facture doit-elle être payée à titre privé ou est-elle partiellement prise en charge par l’assurance?

Ces assurances aident en cas de perte de clé

En fonction des circonstances exactes, vous pouvez déclarer la perte d’une clé auprès de votre assurance ménage ou de votre assurance responsabilité civile privée. L’assurance complémentaire à l’assurance ménage « vol à l’extérieur », par exemple, entre en jeu si votre portefeuille ou votre sac à main a été volé avec la clé du domicile à l’intérieur. Dans ce cas, le cambrioleur peut entrer chez vous sans encombre avec la clé volée, d’où la nécessité de changer les serrures. L’assurance ménage couvre généralement ces frais jusqu’à un montant maximal qui dépend de la somme assurée.

Dans la plupart des autres cas, la perte des clés relève de l’assurance responsabilité civile privée. Chez certains prestataires suisses, ce sinistre est inclus dans le forfait de base, mais il faut souvent souscrire une assurance complémentaire. Par conséquent, lorsque vous comparez les assurances responsabilité civile privée, il est judicieux de demander comment la perte des clés est gérée. Vous risqueriez sinon d’avoir de mauvaises surprises.

Perdre une clé est si vite arrivé! Mais après avoir lu cet article vous saurez quels sont les coûts à votre charge dans tel ou tel cas et vous pourrez vous assurer en conséquence. Sur FinanceScout24, vous trouverez des offres individuelles pour l’assurance ménage et l’assurance responsabilité civile privée suisses. Même avec ces assurances, la perte d’une clé reste une expérience des plus désagréables, mais au moins vous n’aurez pas à en assumer tout le côté financier.

Trouvez l’assurance responsabilité civile qui vous convient

En seulement quelques clics, vous pouvez comparer les assurances responsabilité civile et trouver la meilleure offre.

Cliquez et trouvez!