FinanceScout24

Le vol est-il couvert par l’assurance ménage?

  • 20.10.2020
  • Vincent R.
  • Temps de lecture: 4 min.

En Suisse, les vols ne sont pas rares. Je vais vous expliquer dans quels cas l’assurance ménage prend en charge les dommages causés par un vol et pourquoi une couverture complémentaire peut être s'avérer judicieuse.

Un vol est toujours une expérience traumatisante. On se sent atteint dans son intimité et au choc émotionnel lié à la perte d'objets auxquels on tenait s’ajoute un préjudice financier. Heureusement le pack de base de l’assurance ménage comprend une protection contre le vol. Les dommages financiers sont, eux au moins, ainsi couverts. Mais attention, ils sont loin de l'être tous!

L’assurance ménage couvre le vol dans ces cas-là

Chaque année plus de 100'000 vols sont déclarés en Suisse. Ce sont donc plus de 250 par jour! La prise en charge de ces dommages par l’assurance dépend de trois facteurs: Comment cela s’est-il produit? Où cela s’est-il passé? Et comment êtes-vous assuré?

De manière générale, l’assurance ménage couvre tout vol qui se produit à votre domicile. Pour les autres dommages, vous aurez besoin d’une couverture complémentaire. Dans les paragraphes suivants, nous allons évoquer différents scénarios pour lesquels je vous expliquerai si les dommages sont couverts ou non par l’assurance.

Votre domicile a été cambriolé

Imaginez que vous rentriez chez vous après deux semaines de vacances bien méritées. Vous posez les valises devant l'entrée de chez vous, introduisez la clé dans la serrure puis vous ouvrez la porte. Et là, vision d'horreur! Des cambrioleurs ont profité de votre absence pour dévaliser votre appartement. Ils ont fait table rase. Vous êtes dévasté et vous vous rendez immédiatement compte que les dégâts s’élèvent à des dizaines de milliers de francs.

Heureusement, vous avez une assurance ménage! Elle couvre les dommages en cas de cambriolage à votre domicile et ce, que vous dormiez au deuxième étage ou que vous étiez en vacances pendant les faits. En revanche, il est important que vous ayez pris toutes les précautions de sécurité nécessaires au préalable. Toutes les portes et fenêtres devaient être fermées et verrouillées. Si vous avez été négligent, l’assurance peut minorer les remboursements. Et que se passe-t-il si vous faites de fausses déclarations? N'y pensez même pas, il y a de grandes chances que vous soyez démasqué! La police et les compagnies d’assurance savent exactement à quoi ressemblent des traces de cambriolage. Les tentatives de fraude sont donc rapidement détectées et peuvent se retourner contre vous!

Bon à savoir! Les dommages causés aux portes ou aux fenêtres lors d'un cambriolage sont généralement couverts par l’assurance bâtiment. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article de ImmoScout24.

Vous êtes victime d’un « vol par détroussement »

On parle de "détroussement" lorsque l’auteur d’un vol utilise activement la violence ou la menace. Si cela peut être prouvé de manière crédible, l’assurance ménage couvrira alors les dommages. Peu importe que le vol ait eu lieu à votre domicile ou à l’extérieur.

Vous êtes victime d’un « vol simple »

On parle de vol simple, lorsqu’un objet vous est volé sans violence ni menace. Par exemple, lorsque dans le train, une personne s'empare de votre natel situé dans votre poche et ce, sans que vous vous en aperceviez. La prise en charge de tels dommages par votre assurance dépend du lieu du vol. Par défaut, l’assurance ménage inclut le « vol simple à domicile ». Mais selon la compagnie d’assurance, les cas de vols simples dans les locaux de travail en location et dans les maisons de vacances peuvent aussi être compris. Vous trouverez les détails à ce sujet dans les Conditions générales d’assurance.

Le « vol simple hors du domicile » ou « vol simple à l'extérieur » n’est pas inclus dans l’assurance de base. Toutefois, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire qui vous indemnisera en cas de vol à l’extérieur, et ce en Suisse comme à l’étranger. Dans la plupart des cas, vous pourrez vous-même déterminer la somme à assurer pour cela. 

On vous a volé votre véhicule

L’assurance ménage ne prend pas en charge les cas de vols de véhicules motorisés. Pour cela, il existe différentes assurances pour véhicules à moteur. Lorsque vous souscrivez une assurance pour votre voiture ou votre moto, vous êtes, entre autres, assuré contre le vol. Cela vaut également pour les véhicules en location - en Suisse comme à l’étranger - puisqu'une assurance correspondante est généralement obligatoire lors de la location d’un véhicule.

La situation est quelque peu différente pour les vélos et les vélos électriques. Les vélos classiques sont généralement compris dans votre inventaire ménage alors que vous devrez souscrire une assurance séparée pour un e-bike haute performance possédant une assistance au pédalage supérieure à 25 km/h. Cela peut rapidement devenir compliqué, c’est pourquoi nous avons dédié un article tout entier à l'assurance vélo.

Vous perdez un objet de valeur

Si vous égarez un objet et que vous ne le retrouvez pas, ceci n’est pas pas considéré comme un vol. Par conséquent, un tel sinistre ne sera pas couvert par l’assurance ménage. Toutefois, selon les circonstances, vous pouvez vous assurer contre la perte d’objets avec une couverture complémentaire telle qu’une assurance casco ménage ou une assurance objets de valeur. Pour cela, le plus simple est de contacter directement votre compagnie d’assurance.

Quel est le montant de l’indemnisation de l’assurance ménage en cas de vol

La somme que vous recevrez de la compagnie d’assurance en cas de vol dépend de la valeur des objets volés. L’assurance ménage indemnise généralement à l’état neuf. Cela signifie que vous recevrez une somme suffisamment importante pour pouvoir racheter à l’état neuf le même objet que celui qui vous a été volé. Cela est différent lorsqu’un véhicule automobile est volé: l’assurance casco partielle pour véhicule motorisé n’indemnise qu’à la valeur actuelle de votre véhicule. Après l’achat d’un véhicule, la valeur du véhicule baisse d'année en année - et ce, de manière bien plus rapide que vous ne le pensez.

Beaucoup ne le savent pas mais certaines compagnies d’assurance ne couvrent les objets de valeur que jusqu’à un plafond défini. Le vol d’argent liquide est, lui aussi, généralement couvert que jusqu’à un certain montant. Il est donc préférable de se renseigner directement auprès de la compagnie d’assurance sur la manière dont ces cas sont traités. Bien souvent, vous pouvez souscrire diverses couvertures complémentaires pour que ces sinistres soient également entièrement couverts.

Dans la plupart des cas, la compagnie d’assurance déduira un certain montant en cas de sinistre: c’est ce qui est appelé une "franchise". Le montant de cette franchise est précisé dans le contrat d’assurance. Votre assurance ménage peut également minorer les remboursements si vous avez agi par négligence grave. Par exemple, si vous n’avez pas bien fermé la porte ou laissé la fenêtre ouverte. Il peut également y avoir des minorations si la somme assurée est trop basse et que vous êtes donc sous-assuré.

Vous savez désormais quels types de vols sont couverts par quelle assurance. Si vous souhaitez maintenant comparer les différentes assurances ménage, le meilleur moyen est d’utiliser le calculateur d’assurances de FinanceScout24. Vous pourrez aussi par exemple regarder dans quelle mesure une couverture complémentaire pour «vol simple hors du domicile» ou une pour «objets de valeur» influerait sur le montant de votre prime.

Trouvez l'assurance rc ménage qui vous convient

En seulement quelques clics, vous pouvez comparer les assurances rc ménage et trouver la meilleure offre.

Cliquez et trouvez!