Maklerin zeigt Paar Wohnung

Quelle est la situation du logement en Suisse post coronavirus?

  • 29.06.2021
  • Laura A.
  • Temps de lecture: 4 min.

Quarantaine, télétravail, vacances: la vie entre nos quatre murs a fortement évolué lors de cette "année Corona". Pour beaucoup une raison suffisante pour déménager. Fin 2020, plus de 7,4 millions de personnes ont visité le site d'ImmoScout24, soit 30% de plus par rapport à 2019. Mais comment la Suisse envisage-t-elle réellement l'habitat du futur?

Pour répondre à cette question, l'équipe en charge de l'analyse des données chez FinanceScout24 et ImmoScout24 a travaillé en collaboration avec intervista pour déterminer quelles tendances du logement se dessinent auprès de la population suisse. À quoi ressemblent les habitations les plus prisées? L'envie d'accéder à la propriété est-elle toujours aussi omniprésente? Et quels sont en moyenne les revenus et l'épargne disponible d'une personne faisant une demande d’hypothèque?

Tendances: un logement urbain avec balcon, animal de compagnie et Minergie

L'étude a permis de constater que le premier critère lors de la recherche d'un nouveau logement restait sa localisation – et celle-ci dépend très fortement du lieu de travail (bien que le télétravail n’a cessé de gagner du terrain). Les deux grandes villes les plus plébiscitées lors des recherches sont Zurich et Bâle.

Malgré tout, il semblerait que la population suisse aspire à passer de plus en plus de temps à la maison et accorde de ce fait plus d’importance au côté chaleureux du logement. Cette envie s'exprime par trois critères de recherche très fréquents. Tout d'abord, la plupart des personnes recherchent un logement avec balcon: en 2020, 1,4 millions de demandes supplémentaires ont été enregistrées par rapport à 2019. En outre, de nombreuses personnes souhaitent avoir la possibilité d'accueillir chez eux un compagnon à quatre pattes. Enfin, le choix d'une habitation conçue selon la norme Minergie gagne de plus en plus en importance.

Presque 90% des personnes interrogées souhaitent devenir propriétaires

Près de 40% de la population suisse vit en maison ou en propriété par étage, dans un logement qui leur appartient réellement, tandis que les 60% restants vivent en location. Comme cette étude le montre, cette situation ne reflète manifestement pas le désir de ces derniers. En effet, une majorité écrasante d'entre eux (86%) rêve de devenir propriétaire.

Il est intéressant de constater que cette envie concerne surtout la plus jeune tranche d'âge (18-29 ans), qui se verrait plutôt investir dans une maison qu'un appartement. À l'inverse, on peut facilement évaluer pourquoi la génération des 60-79 ans refuse le plus souvent (à 20%) d'accéder à la propriété: d'une part, il faut être en mesure de couvrir l’hypothèque et ce, même à l’âge de la retraite. D’autre part, l’entretien de son propre logement nécessite une certaine énergie qui pourrait venir à manquer.

Achat vs. location: qu’est-il le plus intéressant pour moi?

Toute personne intéressée par l'achat d'un bien avec hypothèque va, à un moment donné, se demander: Est-ce vraiment ce qu’il y a de mieux pour moi? Quels coûts sont à venir? Et suis-je en capacité de les couvrir?

Bien entendu, verser un loyer mensuel appartiendra désormais au passé. Mais il ne faudra pas oublier ces nouveaux frais tels que les fonds propres et les intérêts hypothécaires. En utilisant le calculateur d'achat ou de location d'ImmoScout24, vous pourrez découvrir en quelques clics si ce changement pourrait être intéressant pour vous.

Si c'est le cas, vous devez tout d'abord vérifier que vous êtes en capacité de couvrir le taux d’endettement d’une hypothèque. Mais pas de panique! Il existe pour cela aussi un moyen très simple de le découvrir: le calculateur d'hypothèque vous permet en effet de tester de façon ludique et sans engagement tous les scénarios possibles afin d'évaluer si la situation globale est réaliste pour vous.

Mais vous devez garder à l'esprit que d'autres coûts peuvent se présenter. Cliquez ici pour découvrir lesquels.

Âge, hypothèque, revenus: quel est le profil des clients choisissant de bénéficier d'une hypothèque?

Afin que vous puissiez comprendre comment fonctionne une activité hypothécaire classique, nous avons rassemblé les valeurs moyennes obtenues auprès de notre clientèle dans ce domaine. Vous aurez ainsi une première idée du sujet et pourrez mieux évaluer votre situation.

Toutefois, ces données sont les résultats d’une médiane ce qui signifie qu’elles sont donc partiellement constituées de valeurs diamétralement opposées. En outre, uniquement les personnes ayant contracté un hypothèque seules ont été prises en compte dans cette évaluation ; si vous êtes deux, vous pouvez alors répartir ces données sur deux personnes.

Sexe:

  • 81% des clients hypothécaires sont des hommes
  • 19% des clients hypothécaires sont des femmes

Âge:

  • 42 ans: âge moyen des hommes (année de naissance 1979)
  • 45 ans: âge moyen des femmes (année de naissance 1976)

Valeur médiane du bien immobilier:

  • 876‘000 CHF pour les hommes
  • 745‘000 CHF pour les femmes

Valeur médiane de l’hypothèque:

  • 562‘500 CHF pour les hommes
  • 520‘000 CHF pour les femmes

Valeur médiane des revenus:

  • 139‘000 CHF pour les hommes
  • 111‘000 CHF pour les femmes

Si ces revenus vous paraissent particulièrement élevés, n'oubliez pas qu’il s'agit de données collectées auprès de personnes individuelles, qui ont accédé seules à la propriété. Supporter seul ces coûts implique naturellement de percevoir un salaire en conséquence.

Cependant, si vous achetez un bien immobilier en couple, vous pouvez partager l'ensemble des coûts et compter sur deux salaires. Ainsi, accéder à la propriété devient alors plus facilement réalisable.

Trouvez l'hypothèque qui vous convient

Pour comparer en quelques clics de nombreuses hypothèques et trouver la meilleure offre, c'est par ici!

Cliquez et trouvez!