Hypothek im Ausland: Frau und Hund am Pool

Puis-je souscrire une hypothèque pour l’étranger?

  • 23.01.2020
  • Laura A.
  • Temps de lecture: 3 min.

Lorsque vous frappez à votre banque et demandez si elle peut vous aider à acheter un bien à l’étranger, vous devez vous attendre à une réponse très réservée: ce n’est pas nécessairement son sujet favori. Je vais vous montrer ici comment vous conduire jusqu’à votre rêve de maison à l’étranger.

D’une manière générale, pas d’hypothèque suisse pour des biens immobiliers à l’étranger

Commençons par la mauvaise nouvelle: la plupart des établissements financiers suisses n’accordent pas d’hypothèques pour des biens immobiliers à l’étranger. Il existe bien quelques exceptions (par exemple si la propriété se trouve dans une zone frontalière) mais les prêteurs sont généralement pour ce cas de figure très frileux. Cela tient tout simplement dans le fait qu’ils courent un trop gros risque. Lorsqu’une banque suisse vous accorde un prêt hypothécaire avec lequel vous achetez une maison, la banque a en même temps le droit de vous la reprendre si vous ne payez pas vos intérêts hypothécaires. La maison lui appartient alors et elle peut la revendre - la banque a donc toujours une garantie sous son coude. Cela n’est cependant pas si facile à l’étranger car les lois y sont différentes. Le prêteur prêterait donc des centaines de milliers de francs sans aucune garantie, ce qui est à son goût trop risqué. C’est pourquoi la plupart d’entre eux préfère s’abstenir.

Voici les alternatives aux prêts hypothécaires pour l’étranger

Le fait que vous ne puissiez pas obtenir d’hypothèque auprès d’un prestataire suisse ne signifie toutefois pas forcément que vous devez enterrer immédiatement votre rêve de maison à l’étranger. Le plus simple est évident: vous disposez d’une épargne suffisante et vous la payez avec. Vous devez toutefois tenir compte du fait que (contrairement au financement d’un bien immobilier suisse) vous ne pouvez pas utiliser les réserves de prévoyance à cette fin. Cependant, si vous n’avez pas assez d’argent de côté, il y a d’autres options. Par exemple, vous pouvez vérifier si une banque du pays en question a une succursale en Suisse auprès de laquelle vous pourriez présenter votre projet - cela faciliterait beaucoup les choses. Une autre possibilité consiste à augmenter votre hypothèque existante: en fonction du montant de votre taux d’avance actuel vous pouvez l’augmenter jusqu’à la valeur maximale et utiliser l’argent ainsi obtenu pour acheter le bien immobilier à l’étranger. Dans tous les cas, vous devez en discuter au préalable avec votre banque.

Sinon, la seule chose qu’il vous reste à faire est de chercher un prestataire de prêt hypothécaire sur place. Vous ne devrez toutefois pas perdre de vue que les conditions y seront certainement tout autre qu’en Suisse. Les modèles hypothécaires qui vous seront proposés ne vous seront par exemple pas familiers ou les réglementations pour les fonds propres et les amortissements peuvent être tout à fait différentes. Ce seront donc ces aspects que vous devrez exactement comprendre, c’est pourquoi je vous recommande de vous faire conseiller de manière détaillée sur place et de prendre contact avec diverses institutions financières. 

Si vous voulez vous faire conseiller à l’étranger, n’oubliez pas le plus évident: la barrière de la langue. Pour bien comprendre tous les détails du financement de votre bien immobilier, il sera peut-être judicieux d’engager un(e) interprète. Mais c’est là le moindre mal au vu des éventuels malentendus qu’il faudrait régler plus tard.

Le crédit à la consommation peut couvrir le crédit hypothécaire à l’étranger

Et, il y a encore le crédit à la consommation comme alternative: il présente l’avantage de ne pas être affecté à un but précis. Cela signifie que vous pouvez dépenser librement cet argent – par exemple acheter un bien immobilier. Le revers de la médaille en est le montant limité et le taux d’intérêt élevé. Mais, s’il ne vous manque qu’une modeste somme pour financer votre maison ou votre appartement, il vaut la peine d’envisager cette possibilité, d’autant plus que les modalités de remboursement sont beaucoup plus souples que celles des prêts hypothécaires.

Au premier abord, le chemin vers la maison ou l’appartement à l’étranger semble semé d’embûches. Mais comme vous l’avez vu, elles ne sont pas insurmontables - néanmoins, prenez le temps de bien y réfléchir. En effet, mis à part le prix d’achat, de nombreuses factures atterriront régulièrement dans votre boîte aux lettres: les impôts locaux, les coûts d’entretien, les assurances, etc., tous ces frais connexes ne doivent pas être sous-estimés. Mais, si vous tenez toujours à réaliser ce rêve, vous pouvez nous appeler afin que nous puissions examiner ensemble la totalité du projet et trouver la meilleure solution pour vous.

Calculez votre crédit à la consommation et comparez les prestataires en Suisse

Vous rêvez d’un nouveau canapé ou avez besoin d’un lit de bébé? Vous devez payer la facture du dentiste? Sur FinanceScout24, vous obtiendrez le crédit à la consommation adapté à vos besoins et à votre budget. Le tout en ligne, en toute simplicité.

Comparer les offres