Critères credit scoring

Ce que vous devez savoir sur votre credit scoring

  • 04.11.2019
  • Ben M.
  • Temps de lecture: 3 min.

Lors de chaque demande de crédit, on calcule votre credit scoring. Je vais vous expliquer en quoi consiste cette valeur, pourquoi elle est importante et comment vous pouvez l'influencer.

Les établissements de crédit suisses sont loin d'accepter toutes les demandes. En fait, ils sont assez pointilleux. Concrètement, cela signifie que si les organismes de crédit ne sont pas certains que vous rembourserez l'argent emprunté à temps, ils ne vous accorderont pas de crédit ou seulement avec de mauvaises conditions.

Le credit scoring joue donc un rôle important dans le contrôle de votre solvabilité. Mais qu'est-ce que c'est exactement? Votre credit scoring est un chiffre qui représente votre capacité de remboursement. Il indique la probabilité que vous rembourserez votre crédit comme convenu. Plus votre credit scoring est élevé, meilleures sont vos chances d'obtenir un crédit

Grâce au credit scoring, l’examen de votre solvabilité se déroule donc de manière efficace et objective. Le credit scoring est calculé selon un modèle fixe basé sur différents facteurs et autres statistiques. La sympathie et les points bonus n'ont pas beaucoup d'influence. Ce qui est pris en compte dans le calcul du credit scoring vous sera expliqué dans le paragraphe qui suit.

Voici les critères d'évaluation du credit scoring

En fait, j'aurais aimé vous présenter la formule d’après laquelle les credit scoring sont calculés. Mais les établissements de crédit ne révèlent pas comment se composent cette valeur. C'est un secret bien gardé! Il n'existe pas non plus de norme pour le credit scoring: lors du calcul de votre score, les établissements de crédit prennent en compte des facteurs très différents et leur accordent une importance variable. Il est donc possible qu'un credit scoring différent vous soit attribué en fonction de l'établissement financier. Cependant, ils garderont ce résultat pour eux et vous ne recevrez aucune autre information à ce sujet.

Yes! En plein dans le mille!

Même si je ne peux pas vous donner une formule exacte pour calculer le credit scoring, je sais bien sûr à quels critères les fournisseurs de crédit accordent de l’importance.

Parmi eux, on retrouve les informations provenant des registres de solvabilité. Il s'agit d'entreprises qui stockent des informations sur votre comportement de paiement. Dans ces banques de données, on peut voir, par exemple, si vous payez toujours vos factures à temps ou si vous êtes souvent en retard.

Vos entrées auprès de la Centrale d'information de crédit (ZEK) jouent également un rôle dans le credit scoring. C’est en effet là que sont enregistrées les informations sur vos obligations antérieures (dettes) et vos demandes de crédit - que celles-ci aient été acceptées ou rejetées. On y trouve également des détails sur votre mode de paiement.

Alors un petit conseil: avant de soumettre une demande, assurez-vous de bien remplir toutes les conditions requises pour un crédit. Les demandes envoyées et rejetées peuvent avoir un effet négatif sur votre credit scoring. Il en va de même pour les inscriptions sur votre extrait du registre des poursuites. Un crédit avec poursuites est possible, mais rarement facile. Dans ce cas également, votre credit scoring en pâtit. Pour résumé, vous obtiendrez le meilleur credit scoring si toutes les données prouvent que vous avez toujours eu vos finances sous contrôle par le passé. 

Vos informations personnelles sont aussi prises en compte dans le calcul de votre crédit. Par exemple, si vous êtes marié(e) et travaillez depuis longtemps pour la même entreprise, cela aura bien souvent un effet positif sur votre score. Mais comme dit, les credit scorings sont calculés différemment selon les fournisseurs et il est donc nécessaire d'analyser en détail les offres des quelques établissements de crédit suisses.

Sur notre plateforme de crédit, vous trouverez des offres de crédits en Suisse qui vous correspondent et sont adaptées à votre credit scoring.  Bien entendu, vous pouvez comparer les offres sans aucun engagement.

Quelle est l'influence du credit scoring en Suisse?

Un établissement financier décidera de vous accorder un crédit ou non, entre autres, en fonction de votre credit scoring. Mais ce n'est pas tout! Votre score influence aussi votre taux d'intérêt et donc les coûts de votre crédit. Avec un bon credit scoring, vous pouvez donc économiser beaucoup d'argent.

Mais votre credit scoring ne joue pas seulement un rôle dans l'octroi de crédits. Par exemple, si vous signez un contrat pour votre natel ou faites une commande sur Internet, un contrôle similaire sera alors effectué. Le credit scoring peut donc aussi se répercuter sur votre vie quotidienne. 

Si vous souhaitez connaître les informations enregistrées à votre sujet, vous pouvez le demander directement auprès des entreprises concernées. Les deux registres de solvabilité les plus connus sont CRIF et Intrum. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire sur leur site Internet respectif et d'envoyer une copie de votre pièce d'identité par e-mail.

Étant donné que tous les établissements de crédit calculent le credit scoring différemment, une comparaison détaillée des différents fournisseurs s’avère nécessaire. La manière la plus simple d'y parvenir est d'utiliser notre plateforme de crédit, où vous trouverez des offres de crédit sur mesure. Bien entendu, nous serons également heureux de vous aider personnellement si vous avez des questions à ce sujet.

Contracter votre crédit: comparez les prestataires suisses directement en ligne

Vous souhaitez faire une demande de crédit en Suisse? Nous allons vous y aider! Comparez en quelques clics les conditions des différents prestataires en Suisse et demandez votre crédit très simplement en ligne.

Comparer les offres