Crédit sans vérification de votre solvabilité - FinanceScout24

Puis-je obtenir un crédit en Suisse sans vérification de ma solvabilité?

  • 23.01.2020
  • Ben M.
  • Temps de lecture: 3 min.

Pouvoir obtenir un crédit sans examen de solvabilité serait sans aucun doute plus rapide et plus simple. Mais vous découvrirez ici pourquoi ce n’est pas une bonne idée et quelles alternatives sont possibles.

Pas de crédit sans examen de solvabilité

La loi suisse sur le crédit à la consommation stipule qu’un examen de solvabilité soit toujours effectué lors d’une demande de crédit. Il s’agit là de protéger les deux parties d’une situation embarrassante pour chacune d’elles: que vous soyez dans l’impossibilité d’honorer votre crédit. Il est très important pour le prêteur de prévenir autant que peut ce scénario, car il y perdrait tout son argent. Pour cette raison, il vérifie donc l’état de vos finances, votre style de vie et votre moralité de paiement - en fait, c’est logique, vous ne prêteriez sans doute pas une somme d’argent importante à n’importe quel inconnu, juste comme ça. La Centrale d’informations sur le crédit, la ZEK, joue un rôle important dans l’examen de solvabilité. Si parmi les données collectées sur votre personne un grand nombre sont négatives, le prêteur réfléchira à deux fois avant de vous octroyer un crédit. En effet, s’il accorde trop de prêts à des mauvais payeurs, cela finira mal pour lui à un moment ou à un autre. Il est donc clairement dans son intérêt de procéder à un examen de solvabilité sérieux. Mais il ne faut pas oublier: cela est aussi dans votre intérêt.

Pourquoi un examen de solvabilité est dans mon intérêt

La Loi sur le crédit à la consommation est également là pour vous protéger contre le surendettement. On ne plaisante pas avec des dettes importantes: une fois que l’on est pris(e) dans la spirale du crédit, il est difficile de s’en sortir. Mais il n’est pas l’heure de s’en inquiéter, car cette même loi vise à vous empêcher d’entrer dans ce cercle infernal. C’est pourquoi elle interdit l’octroi de crédit sans examen de solvabilité afin que vous ne soit attribuée qu’une somme à laquelle vous pourrez faire face. Un examen sérieux de solvabilité est donc aussi dans votre intérêt - il serait autrement faire preuve de négligence grave. Je vous recommande donc d’éviter les offres douteuses telles que «crédit instantané sans vérification de solvabilité», car elles ne s’en tiennent pas aux directives légales qui ont été émises pour votre protection. Vous pourriez y laisser des plumes!

Le cercle d’amis comme alternative

En fait, il y a une façon tout à fait légale d’obtenir un crédit sans avoir à se soumettre à un examen de solvabilité: vous pouvez emprunter à vos parents ou amis. Lorsqu’un prêt est convenu entre deux particuliers, ils jouissent de ce qui est appelé la liberté contractuelle - cela signifie que vous pouvez décider vous-mêmes de la manière dont l’argent doit être remboursé, du montant des intérêts, etc. Selon les circonstances, la personne qui vous prête peut même en tirer profit. Supposons (sans formule d’intérêt annuel compliquée) que vous ayez besoin de 20’000 francs. En même temps, une connaissance proche a suffisamment d’argent sur son compte d’épargne et n’en a pas besoin dans un avenir proche. Son problème à elle est, qu’en raison de la phase actuelle de faible taux d’intérêt, elle ne perçoit que 0,5 % d’intérêt sur cette épargne. Vous, par contre, devriez payer 5% d’intérêt pour un prêt personnel. Vous vous mettez donc d’accord sur 2% d’intérêts, que vous lui payerez sur ces 20'000 francs, et voilà, vous êtes tous les deux gagnants: votre ami(e) perçoit 400 francs au lieu de 100, et vous payez 400 francs au lieu de 1‘000. Bonne idée, non? Néanmoins, il n’en reste pas moins que l’argent entre amis est toujours une chose délicate, c’est pourquoi je vous recommande dans tous les cas de noter tous les détails (montant, intérêts, versements, intervalles de paiement, date de fin) sous une forme écrite quelconque, pour votre sécurité à tous les deux. Cet arrangement ne devrait pas se terminer par un différend simplement parce qu’il a été négligé de régler tous les détails.


Nous, chez FinanceScout24, n’avons aucun intérêt à une maximisation rapide des profits qui se termine par un désastre. C’est pourquoi nous travaillons exclusivement avec des entreprises renommées qui respectent les réglementations légales et effectuent un examen de solvabilité sérieux. Cela n’est pas pour vous embêter, mais pour vous protéger, vous et nos partenaires, d’une situation inconfortable pour tout le monde. En parcourant les offres de notre calculateur de crédit vous pouvez être sûr(e) d’obtenir un crédit qui convient à votre situation.

Contracter votre crédit: comparez les prestataires suisses directement en ligne

Vous souhaitez faire une demande de crédit en Suisse? Nous allons vous y aider! Comparez en quelques clics les conditions des différents prestataires en Suisse et demandez votre crédit très simplement en ligne.

Comparer les offres