Kredit für Arbeitslose - zwei Personen besprechen Idee

Est-il possible d’obtenir un crédit en Suisse en étant chômeur?

  • 28.10.2020
  • Ben M.
  • Temps de lecture: 4 min.

Dans cet article, vous découvrirez quelles sont vos chances si vous souhaitez contracter un crédit en tant que chômeur - et quelle alternative, qui vaudrait tout à fait la peine d’être considérée dans cette situation, s’offre à vous.

Le calvaire du crédit sans avoir d’emploi

Appelons un chat un chat: un crédit sans contrat de travail est impossible en Suisse. La loi sur le crédit à la consommation stipule, entre autres, que l’emprunt ne doit pas entraîner un surendettement. Les établissements de crédit sont donc tenus de procéder à un examen de solvabilité pour toute demande de crédit. Cela signifie que votre capacité de remboursement et votre capacité de crédit sont passées au peigne fin. Pour évaluer votre capacité de remboursement, l’établissement de crédit vérifie votre moralité de paiement. Payez-vous toujours vos factures dans les temps et dans leur intégralité? Ou bien vous êtes plutôt du genre procrastinateur et vous oubliez de temps en temps vos obligations? Si les émetteurs de factures doivent sans cesse vous envoyer des rappels (voire des avis de recouvrement), votre solvabilité va naturellement en prendre un coup et il est tout à fait compréhensible qu’aucun établissement de crédit ne veuille vous prêter une somme importante s’ils savent à l’avance que vous ne prenez pas les remboursements vraiment au sérieux.  

Pas de crédit sans revenus

Mais partons du principe que vous avez vos finances sous contrôle et que votre solvabilité est irréprochable! Si vous êtes actuellement sans emploi, le problème se situe davantage au niveau de la seconde vérification: la capacité de crédit qui, elle, n’est dans ce cas pas donnée. Conformément à la loi sur le crédit de consommation, vous devez être financièrement capable (autrement dit, gagner suffisamment) de rembourser votre crédit dans son intégralité dans un délai de trois ans. Le prêteur compare donc vos revenus réguliers avec vos dépenses et calcule si votre crédit est conforme à ces directives. Et comme vous vous en doutez sûrement, c’est là qu’est le hic: les indemnités de chômage ne sont pas considérées par les banques comme un revenu. Vos dépenses ne sont couvertes par aucun revenu et de telles demandes de crédit sont donc automatiquement refusées.

Bien que l’examen de solvabilité puisse entraîner le rejet de votre demande de crédit, vous découvrirez ici pourquoi il en va quand même de votre intérêt.

Un crédit malgré le chômage? Le microcrédit mérite d’être envisagé

«Une porte se ferme, une autre s’ouvre», comme le dit la sagesse populaire. Et c’est peut-être vrai pour vous en situation de chômage! De nombreux chômeurs ont vu, dans cette période sans emploi, une opportunité pour créer leur propre entreprise au lieu de chercher un nouvel emploi. La condition sine qua non étant bien sûr que vous ayez une bonne idée entrepreneuriale et que vous soyez prêt à la mettre en pratique. Et là, vous vous dites que vous aurez, pour cela, aussi besoin d’un crédit? Oui, vous avez complètement raison! Heureusement, il existe une solution à ce problème : le microcrédit. Ces microcrédits sont conçus pour aider les chômeurs, ayant un projet entrepreneurial viable, à créer leur propre entreprise. Vous devez pour cela bien entendu répondre à certains critères. Tout d’abord votre business plan doit démontrer la solidité de votre initiative. Pas de panique! Cela ne veut pas dire que vous devez présenter un plan abouti sur le dernier système innovant pour lutter contre le réchauffement climatique! Une idée entrepreneuriale toute simple est tout aussi bien considérée, mais vous devez pouvoir expliquer de façon plausible comment cette idée va vous permettre de gagner de l’argent - ce qui exige une certaine expérience dans le domaine. Par ailleurs, le microcrédit ne peut pas être utilisé pour effectuer des paiements personnels comme des factures fiscales.         

En tant que chômeur, vous n’obtiendrez pas de crédit privé - mais avec une idée entrepreneuriale ingénieuse, vous avez une réelle chance de créer votre propre entreprise grâce à un microcrédit. Et qui n’a pas rêvé d’être un jour son propre patron? Cette période de chômage n’est donc peut-être à envisager comme la pire des galères mais, au contraire, comme le point de départ de votre indépendance.