Crédit en Suisse pour étrangers

Comment obtenir un crédit en Suisse en tant qu'étranger

  • 04.11.2019
  • Ben M.
  • Temps de lecture: 3 min.

Peut-être ignoriez-vous que, en tant qu'étranger en Suisse, vous pouvez également obtenir un crédit privé. En fonction de votre permis de séjour, vous devrez peut-être remplir des conditions supplémentaires et présenter certains documents. Je vais donc vous expliquer ce dont il faut tenir compte lorsque vous faites une demande de crédit.

Crédits pour les étrangers - ce qu'il faut savoir

Les crédits privés sont populaires auprès des étrangers

Vous avez sans doute déjà constaté que la vie en Suisse est assez chère. En particulier pour les étrangers, et il peut être difficile de s'implanter financièrement. Mais un crédit privé peut vous y aider. Selon l'Office fédéral de la statistique, les personnes venant de l'étranger contractent beaucoup plus souvent des crédits à la consommation que les Suisses. Si vous n'êtes pas naturalisé(e), vous devez toutefois remplir des conditions supplémentaires condition pour un credit. Cela dépend de votre permis de séjour, de la date de votre arrivée en Suisse mais aussi de l'organisme de crédit concerné.

Pourquoi les étrangers paient-ils parfois plus cher?

La procédure de demande de crédit pour les étrangers est en principe la même que pour les citoyens suisses. Vous pouvez comparer les offres en ligne et faire une demande directement. Toutefois, certains organismes de crédit ont des limites de crédit plus basses ou appliquent des intérêts plus élevés si vous n'êtes pas de nationalité suisse. Chaque établissement calcule cela de manière différente. En plus de votre âge et de votre emploi, votre nationalité peut également jouer un rôle. Ces facteurs de risque sont déterminés par des études statistiques et pondérés de manière très différente selon les établissements.

Trouvez le crédit qui vous convient

Pour comparer en quelques clics les conditions de différents prestataires et trouver le meilleur taux pour votre crédit, c'est par ici!

Cliquez et trouvez!

Nouveau pays, nouvelle chance!

Le crédit privé dépend de votre permis de séjour

Crédit privé pour les étrangers titulaires d'un permis de séjour C

En Suisse, ce sont les étrangers détenteurs d’un permis C qui ont le plus de facilité pour obtenir un crédit à la consommation. Grâce à cette autorisation, vous êtes généralement traité sur un même pied d'égalité que les citoyens suisses par les organismes de crédit – peu importe que vous veniez d'un pays de l'UE ou non. Il existe cependant une exception pour les ressortissants du Liechtenstein: bon nombre des établissements de crédit suisses accordent des prêts aux citoyens liechtensteinois, et ce même s’ils ne résident pas en Suisse. Ils sont ainsi traités de la même manière que les citoyens suisses.

Crédit privé pour les étrangers titulaires d’un permis de séjour B

Si vous résidez en Suisse et possédez un permis de séjour B, les conditions pour obtenir un crédit à la consommation sont un peu plus strictes. En règle générale, vous devez être titulaire de ce permis de séjour depuis au moins six mois. Notez toutefois que certaines banques n'accordent pas de crédit aux personnes titulaires d'un permis B avant un an.

Crédit privé pour les étrangers titulaires d'un permis de séjour L

Si vous avez seulement une autorisation de courte durée, c'est-à-dire un permis L, les conditions pour l’obtention d’un crédit privé peuvent être encore plus contraignantes: la plupart des organismes de crédit exigent que vous ayez obtenu votre permis de séjour et travailliez en Suisse depuis au moins un an. D’autres établissements rejettent même d’office ce type de demande.

Crédit privé pour les frontaliers (permis G)

Vous êtes frontalier et en possession d’un permis G? Vous travaillez alors en Suisse et habitez dans un des pays limitrophes, donc en France, en Italie, en Allemagne ou en Autriche. Les règles pour obtenir un crédit privé en Suisse sont encore plus strictes. Certains organismes de crédit refusent par principe les demandes de crédit des frontaliers. D'autres posent comme condition principale que vous soyez titulaire d'un permis frontalier depuis au moins trois ou quatre ans. La possession d’un compte bancaire suisse peut également être un critère.

Optimiser le crédit pour les étrangers

Documents pour votre demande de crédit

Pour obtenir un crédit, vous devez bien sûr présenter certains documents. Si vous êtes étranger et que vous faites une demande de crédit en Suisse, vous devez toujours envoyer une copie de votre permis de séjour. Dans le cas des couples mariés et si le conjoint est pris en compte dans le calcul du budget ou dans la détermination de la solvabilité, il devra alors également fournir une copie de son permis de séjour.

Comparez les crédits en ligne

Les crédits privés sont, pour les étrangers, souvent un moyen de couvrir des dépenses plus importantes en Suisse. Si vous vivez ici depuis assez longtemps et que vous répondez à tous les critères, vous pourrez obtenir un crédit relativement facilement.

Un petit conseil: Avant de procéder à une demande de crédit, n’hésitez pas à comparer les différentes offres. Avec notre calculateur de crédit en ligne, rien de plus simple! Vous y trouverez les offres des instituts de crédit suisses qui correspondent à vos besoins. En plus de votre budget et de vos données personnelles, votre permis de séjour fait également partie des critères pris en compte dans le calcul des mensualités. Vous avez ainsi un maximum de chances d'obtenir de bonnes conditions de crédit, même si vous vivez en Suisse depuis peu.

Contracter votre crédit: comparez les prestataires suisses directement en ligne

Vous souhaitez faire une demande de crédit en Suisse? Nous allons vous y aider! Comparez en quelques clics les conditions des différents prestataires en Suisse et demandez votre crédit très simplement en ligne.

Comparer les offres