Augmenter son crédit privé

Voici comment vous pouvez augmenter votre crédit

  • 04.11.2019
  • Ben M.
  • Temps de lecture: 2 min.

Vous avez contracté un crédit, mais soudain vous avez besoin de plus d'argent que prévu? Vous pouvez alors augmenter le montant de votre crédit. Dans cet article, je vais vous expliquer ce que vous devrez alors prendre en considération.

Parfois, les factures sont plus élevées qu’on ne le pense ou des dépenses surgissent sans qu’on ne s’y attende. Dans de telles situations, vous pouvez vous retrouver en difficulté financière même si vous avez déjà contracté un crédit. Heureusement en Suisse, il est généralement possible d'augmenter un crédit existant sans trop de difficultés. Selon la situation, cela peut même faire baisser vos taux d'intérêt. Je vais vous expliquer comment ça fonctionne et ce que vous devez garder à l'esprit.

Comment une augmentation de crédit se déroule-t-elle?

Lorsque vous avez contracté un crédit, vous avez signé un contrat. Si vous souhaitez augmenter le montant de votre crédit par la suite, ce contrat ne pourra pas être modifié. Ce serait trop simple! Au lieu de cela, vous allez devoir contracter un nouveau crédit auprès du même établissement. Important! Le montant total du nouveau crédit doit être supérieur au montant de votre dette restante sur le crédit initial. 

Avec le nouveau crédit, les versements restants seront payés en priorité. L'ancien crédit est alors remboursé avec succès et vous n'avez plus à vous en soucier. Voilà une bonne chose de faite! Ce qui reste du nouveau crédit est à votre libre disposition. Vous n'avez donc qu'un seul crédit ouvert mais un montant de crédit plus élevé.

Ce processus est possible grâce à un article de la loi fédérale sur le crédit à la consommation. Il indique que vous pouvez rembourser votre crédit avant la fin de la période contractuelle convenue. Et comme nous l'avons vu, c'est exactement ce qui se produit lorsque vous augmentez votre crédit. D'ailleurs, vous pouvez aussi bénéficier de cet article de loi si vous voulez simplement rembourser votre crédit (et non l’augmenter). Si vous remboursez toutes vos mensualités plus tôt que prévu, les coûts du crédit diminueront et vous pourrez alors économiser beaucoup d'argent.

Quand un crédit peut-il être augmenté ultérieurement?

Lorsque vous faites une demande d’augmentation, il s’agit en fait d’un nouveau crédit, vous devez donc à nouveau remplir les conditions pour un crédit. Concrètement, cela signifie que votre solvabilité sera recalculée. C’est pourquoi toutes les demandes d'augmentation de crédit ne sont pas acceptées. Je vais vous expliquer de quoi dépend cette décision.

Si votre situation financière ne s'est pas détériorée depuis la signature du contrat, c'est de bon augure. C'est un facteur important lors de l’examen de votre solvabilité. De plus, l'expérience que l'institut de crédit a eue avec vous jusqu'à présent joue aussi un rôle. Si vous payez toujours vos mensualités à temps, ils tiennent probablement à vous garder comme client. Ils peuvent même vous offrir de meilleures conditions pour votre nouveau crédit. Cependant, si vous avez souvent des arriérés de paiement, cela aura un effet négatif sur votre credit scoring

Le montant des mensualités est également un facteur important. Lors de la vérification de votre capacité de crédit, ce montant sera calculé selon un modèle prédéfini qui indiquera le montant maximum de votre crédit. Ceci doit être mentionné dans chaque contrat. Si, pour le premier crédit, vous avez déjà choisi le montant le plus élevé possible, votre budget est épuisé. Dans ce cas, vous ne pourrez augmenter votre crédit que si vous avez déjà payé une grande partie des mensualités ou si votre situation financière s'est améliorée depuis la conclusion du premier contrat. Sinon l'institut de crédit vous dira en général que vous devrez attendre pour augmenter votre crédit et payer d'abord trois à six mensualités.

Aller plus haut

La meilleure offre pour augmenter votre crédit

Si vous êtes un bon client et que vous n'avez pas épuisé votre budget, votre établissement financier vous fera généralement une bonne offre pour une augmentation de crédit. Mais vous pouvez également prendre un crédit plus élevé auprès d'une autre banque et rembourser l'ancien. On parle alors d'un rachat de crédit. Il peut être intéressant d’envisager cette option car il est parfois possible d’obtenir ainsi de meilleures conditions. Il est aussi possible de contracter un deuxième crédit séparé. Cela peut toutefois vite devenir compliqué; c’est pourquoi je vous déconseille vivement de le faire.

Tout est clair au sujet de l'augmentation de crédit? Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter. Et si vous souhaitez comparer les offres des établissements de crédit, vous pouvez consulter notre plateforme de crédit. Toutes les conditions sont adaptées à vous et à votre budget. Vous pouvez donc les comparer directement avec votre crédit existant et voir si le rachat d'un crédit peut être intéressant.

Rachat de votre crédit

Vous voulez faire reprendre votre crédit de façon anticipée par une autre banque? Rien de plus simple! Nous allons vous aider à trouver un nouveau crédit plus avantageux – en ligne et en un minimum d’étapes.

Comparer les offres