Résiliation assurance auto

Ce qui est important lorsque vous résiliez votre assurance auto

  • 04.11.2019
  • Amelia L.
  • Temps de lecture: 4 min.

Normalement, vous devez résilier votre assurance auto quelques mois à l'avance. Toutefois, dans certains cas, il est possible de réduire ce délai. Dans cet article, je vous présente les cas particuliers les plus importants et vous conseille sur les points clés au moment de résilier votre assurance auto.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à résilier votre assurance auto. Vous avez peut-être trouvé une offre plus avantageuse ou n'êtes tout simplement pas satisfait(e) des prestations de votre assureur. Heureusement, le changement d'assurance en Suisse est relativement simple. Toutefois, vous devez respecter certaines conditions. Le plus important est bien entendu le délai de résiliation défini dans votre contrat. Il est généralement de trois mois mais peut aussi varier selon l’assurance. Vous trouverez ces informations dans les Conditions générales d'assurance (CGA) de votre contrat.

Important! La lettre de résiliation doit parvenir au fournisseur au plus tard le dernier jour du délai. Par exemple, si le contrat court jusqu'au 30.04.2021 et que le préavis est de trois mois, la lettre doit se trouver sur le bureau de votre fournisseur le 31.01.2021 au plus tard. C'est aussi pourquoi je vous conseille d'envoyer votre notification par courrier recommandé.

Toutefois, il existe des cas dans lesquels vous êtes autorisé(e) à résilier plus tôt que prévu. Les voici!

Résiliation en raison du changement ou de la vente de votre véhicule

Si vous changez de véhicule, vous pouvez résilier votre assurance sans préavis. Le facteur décisif est la date à laquelle vous changez de plaque d'immatriculation pour cet autre véhicule. Votre compagnie d'assurance doit rompre le contrat et vous rembourser une partie de la prime annuelle déjà payée.

La situation est similaire si vous vendez votre véhicule. Vous pouvez résilier votre assurance à la date à laquelle vous remettez votre plaque d'immatriculation. N'oubliez pas d'en informer votre fournisseur. Dans le cas contraire, votre assurance ne sera que suspendue ou interrompue et toute assurance casco sera maintenue.

Résiliation en cas de changement de propriétaire du véhicule

Que se passe-t-il si le propriétaire du véhicule change? Avec l'assurance casco, c'est simple: elle expire automatiquement et n'est donc plus valable sur le champ. L'assurance responsabilité civile, en revanche, est transférée temporairement au nouveau propriétaire. Le propriétaire peut alors résilier l'assurance dans un délai de 14 jours et chercher un nouveau fournisseur.

Résiliation en cas de divorce

Si vous êtes marié(e) mais bientôt divorcé(e), cela n'a aucun effet sur votre assurance voiture. Un véhicule est toujours au nom d’une seule personne et non d’un couple marié. Donc, si vous êtes le/la propriétaire du véhicule et que vous le restez, l'assurance reste telle quelle. Toutefois, si le véhicule change de propriétaire à la suite du divorce, les mêmes règles s'appliquent que pour un changement de propriétaire.

Résiliation pour cause de décès

La situation est un peu plus compliquée en cas de décès du propriétaire d'un véhicule. La voiture compte en effet comme un bien et est héritée par les descendants. Si l'un d'eux reprend le véhicule, un changement de propriétaire peut être demandé et le contrat d'assurance existant annulé. S'il n'est pas encore clair de ce qu'il adviendra du véhicule, il est préférable de contacter la compagnie d'assurance et de lui demander un délai de réflexion. La plupart des compagnies d'assurance donnent ensuite aux héritiers environ un mois pour régler toutes les questions. Si la procédure de succession est longue, il est préférable de remettre la plaque d'immatriculation au Service des automobiles et d'en informer la compagnie d'assurance. Ainsi, vous pouvez prendre une décision en toute tranquillité et n'avez pas à payer la totalité des primes d'assurance pendant cette période.

Résiliation en raison d'un sinistre

Une assurance automobile peut également être résiliée en cas de sinistre. Non seulement par vous, mais aussi par votre assurance! Qu'est-ce que cela signifie concrètement? Après avoir réglé les dommages, vous et votre fournisseur avez deux semaines pour résilier le contrat. Si vous souhaitez avoir recours à cette possibilité, vous devez envoyer votre demande de résiliation directement à la compagnie d'assurance. Votre couverture prendra fin dès la réception de votre courrier. Si votre compagnie d'assurance souhaite résilier le contrat, vous recevrez alors une lettre de résiliation par la poste. 14 jours plus tard, vous ne serez plus couvert(e) par l'assurance.

Résiliation en raison d'un déménagement à l'étranger

Si vous déménagez à l'étranger, vous devez décider ce qu'il adviendra de votre véhicule. Est-ce que vous comptez le prendre avec vous ou le vendre? Pensez-vous revenir en Suisse d’ici quelques mois et de nouveau vous en servir? Si vous voulez garder le véhicule mais ne l'utilisez pas activement, il est préférable de le parquer quelque part. Vous pouvez enlever la plaque d'immatriculation et la déposer au Service des automobiles. L'assurance est alors suspendue et vous n'avez plus à payer l'assurance responsabilité civile. L'assurance casco, elle, restera active à un taux réduit, car des risques tels que l'incendie ou le vol subsistent. Mais attention! Si vous choisissez cette option, vous devez garer votre véhicule dans une propriété privée. Sur la voie publique, votre voiture doit toujours être munie d'une plaque de contrôle.

Vous savez maintenant dans quels cas vous pouvez résilier votre assurance. Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle assurance ou si vous souhaitez savoir si un changement peut être intéressant, la meilleure solution est de vous rendre sur notre plateforme d'assurance. Vous y trouverez les meilleures offres de nombreuses compagnies suisses, en seulement quelques clics.

Résilier votre assurance auto et en choisir une autre

Qui change d’assurance auto peut économiser beaucoup d’argent. C’est pourquoi il vaut la peine d’y regarder de plus près une fois par an. Et ce n’est pas compliqué du tout – si vous savez ce qui est important.

Comparer les offres