Autoversicherung Autodiebstahl: Mann findet Auto nicht

La casco partielle est-elle suffisante en cas de vol de voiture?

  • 15.03.2021
  • Amelia L.
  • Temps de lecture: 4 min.

Il est toujours extrêmement désagréable d’être victime d’un vol. Dans le cas d’un vol de voiture, cependant, vous perdez non seulement votre moyen de transport, mais aussi beaucoup d’argent - à moins d’être correctement assuré. Mieux vaut donc prévenir que guérir.

Les vols de voitures ne sont pas rares en Suisse

En Suisse, les voleurs de voitures se retrouvent derrière les barreaux pour des peines pouvant aller jusqu’à cinq ans - dans le cas d’un vol par métier, la peine peut même être portée à dix ans. Mais apparemment, même la perspective d’un long séjour en prison ne dissuade pas tous les bandits puisque plus de 1’000 voitures sont volées en Suisse chaque année. Un chiffre effroyablement élevé, n’est-ce pas? Que devez-vous faire si votre voiture en fait partie?

Signaler immédiatement un vol de voiture à la police et à la compagnie d’assurance

Prenons le pire des scénarios: votre voiture a été volée. Bien sûr, c’est plus qu’embêtant et il serait bien normal que vous vous délestiez de quelques formules peu politiquement correctes dans un premier temps. Après cela, cependant, il est important que vous agissiez avec discernement: 

  • Appelez d’abord la police. D’une part, pour exclure l’éventualité que votre voiture a tout simplement été placée en fourrière et que vous en êtes quitte pour une bonne frayeur. D’autre part, si ce n’est pas le cas, pour que les services de police puissent tout de suite lancer un avis de recherche.
  • De la même manière que vous déclarez un accident à votre compagnie d’assurance, vous êtes également tenu de l’informer immédiatement du vol de votre voiture. La meilleure façon de procéder est de lui communiquer le rapport de police.
  • Dans le cas d’un véhicule en leasing, vous devez également immédiatement signaler le vol à la société de leasing.
  • Enfin, il ne vous reste plus qu’à en informer l’office de la circulation routière.

N’oubliez pas que votre voiture n’est peut-être pas la seule victime du voleur - par exemple, si votre passeport se trouvait dans la boîte à gants ou que vous aviez un sac dans le coffre, vous devrez alors également signaler ces objets à la police comme volés.

Seule l’assurance casco partielle ou complète couvre le vol de voiture

Si votre voiture a été volée, vous ne pouvez logiquement plus l’utiliser. Pour cette raison, le vol est considéré comme une perte totale par la compagnie d’assurance. Ceci est pris en charge par une assurance casco complète ou partielle. Mais bien sûr, vous ne serez pas indemnisé à la hauteur du prix d’achat de votre voiture. Après tout, vous en avez fait usage et elle a donc perdu de sa valeur. La compagnie d’assurance détermine alors la valeur de votre voiture au moment du vol - ce qu’on appelle la valeur vénale. C’est ce montant-là que vous recevrez de la compagnie d’assurance, à condition que vous ayez contracté une assurance complémentaire vous protéger contre cela. 

Bon à savoir: la plupart des assurances casco vous couvrent également si votre voiture est volée alors que vous êtes à l’étranger. Il est néanmoins judicieux de le vérifier auprès de votre compagnie d’assurance avant de partir pour la Grande Bleue.

Mieux vaut prévenir que guérir… Comment réduire les risques de vol?

Vous ne pourrez guère arrêter un voleur de voiture professionnel mais vous pouvez au moins rendre plus difficile le vol de votre véhicule par des aspirants voleurs. De simples précautions peuvent même dissuader les malfrats:

  • Si possible, garez votre voiture dans un garage fermant à clé. Peu de voleurs de voitures ne veulent perdre du temps à essayer de rentrer dans un garage par effraction.
  • Une rue très fréquentée est souvent assez dissuasive, car peu sont ceux qui se voient trafiquer une voiture en public.
  • Un bloc-roue et une canne antivol risquent aussi de refroidir les petits voleurs.
  • Ne laissez aucun objet de valeur dans la voiture - et encore moins le double des clés! Sachez que vous pouvez assurer vos objets personnels avec une couverture complémentaire à votre assurance auto ou avec une assurance ménage contre le vol.
  • Avec un système keyless, le voleur peut copier le signal de la clé et le reproduire pour ensuite déverrouiller votre voiture. Vous pouvez toutefois éviter cela grâce à une astuce très simple: enveloppez votre clé de voiture dans un morceau de papier d’aluminium dès que vous sortez de votre véhicule. Le système sera ainsi bloqué et sécurisé.
  • Un moyen qui n’empêche pas le vol, mais qui rend la voiture plus facile à retrouver par la suite, est le système de localisation par GPS. Il est préférable de demander à votre concessionnaire quelles sont les options disponibles pour votre véhicule.
  • Et la règle la plus simple pour finir… Verrouillez toujours votre voiture lorsque vous la quittez, même si vous allez juste acheter quelque chose à boire dans une station-service. Si vous ne le faites pas et que votre voiture est volée, votre assurance peut refuser de vous indemniser pour négligence.  

Les assurances voiture casco partielle et complète ne sont pas obligatoires. Cependant, comme nous venons de le voir, ce sont elles qui vous sauveront de potentiels déboires financiers liés à la perte totale de votre véhicule en cas vol. Il est donc judicieux de bien réfléchir à la question de savoir si vous voulez prendre le risque de conduire sans assurance casco. La meilleure chose à faire est de consulter les offres correspondantes afin de pouvoir vous faire vraiment une idée de la problématique avant de prendre une décision.