Attestation d’assurance auto FinanceScout24

Comment obtenir l'attestation d'assurance pour votre voiture?

  • 04.11.2019
  • Amelia L.
  • Temps de lecture: 3 min.

Pour immatriculer une voiture en Suisse, vous avez besoin d'une attestation de votre assurance responsabilité civile. Dans cet article, je vais vous expliquer la marche à suivre pour obtenir cette attestation auprès des différents assureurs et quand en demander une nouvelle.

Qu’est-ce qu’une attestation d'assurance?

Les accidents de la circulation peuvent rapidement devenir coûteux, je ne vous apprends rien de nouveau. C’est une des raisons pour laquelle l'assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules motorisés en Suisse. En cas d'accident, elle couvre tous les dommages aux véhicules, aux personnes ou aux biens concernés.

Comme la loi exige une assurance responsabilité civile, on ne peut pas s'y soustraire. Sans la confirmation d'une compagnie d'assurance reconnue, vous ne pourrez pas immatriculer votre véhicule au Service des automobiles de votre canton et ne recevrez ni plaque d'immatriculation, ni autorisation de circuler. Par conséquent, vous devez faire une nouvelle demande d’attestation d'assurance chaque fois que vous changez de véhicule. Ce document contient toutes les informations importantes sur le véhicule, mais aussi sur le propriétaire et la compagnie d'assurance. 

Heureusement, vous pouvez obtenir votre attestation d'assurance très rapidement, gratuitement et sans trop de démarches administratives. Je vais vous expliquer comment faire.

Soumettre une attestation d'assurance au Service des automobiles

Si vous souscrivez une nouvelle police d'assurance responsabilité civile, vous n'avez pas à vous occuper personnellement de l'attestation d'assurance. Votre compagnie l'enverra automatiquement sous forme électronique au Service des automobiles de votre canton. Cela ne prend généralement que quelques minutes. Cette attestation est valable 30 jours à compter de la date d'effet de l'assurance. Pendant ce temps, vous pouvez immatriculer votre véhicule et recevoir votre nouveau permis de circulation. 

Si votre véhicule est neuf, vous aurez également besoin du formulaire 13.20 A que vous obtiendrez auprès de votre concessionnaire automobile. S’il s’agit d'une voiture d'occasion, l'original de votre ancien permis de circulation suffira.

Prenez note! Selon les cantons, il est peut-être plus avantageux d'envoyer ces documents par la poste que de vous rendre personnellement au Service des automobiles. Renseignez-vous donc bien à l'avance pour savoir si des frais supplémentaires s'appliquent. Et n'oubliez pas! Vous devez déjà avoir souscrit une assurance responsabilité civile et déposé une attestation valable au Service des automobiles avant de pouvoir immatriculer votre véhicule. L'inverse n'est pas possible.

Quand l'attestation d'assurance perd-elle sa validité?

Important! Si vous déménagez, informez votre assurance responsabilité civile dans les délais, à savoir sous 14 jours. Si vous ne changez pas de canton de domicile, vous n'aurez rien d'autre à faire que cela. 

Toutefois, il existe quelques cas où vous devez informer votre compagnie d'assurance responsabilité civile afin qu’elle envoie une nouvelle attestation pour votre voiture au Service des automobiles compétent:

  • Si vous déménagez dans un autre canton, vous demanderez un nouveau permis de circulation et une nouvelle plaque d'immatriculation. Et pour cela, vous aurez besoin d'une attestation d'assurance à jour. 
  • Même si vous voulez reprendre des plaques déposées.
  • Ou si vous changez votre plaque d'immatriculation pour une raison quelconque.
  • Ou si votre nom change parce que vous vous mariez par exemple.

Les compagnies d'assurance suisses traitent ces demandes de manière très différente. Alors voilà la marche à suivre pour obtenir une attestation d'assurance selon les fournisseurs.

Demander une nouvelle attestation d'assurance

Si vous ne savez pas à qui vous adresser pour obtenir une attestation d'assurance, vous pouvez toujours vous adresser au service clients. Pour Allianz, Elvia, La Mobilière, Helvetia, Smile Direct et Dextra, c’est d’ailleurs lui qui est responsable de la délivrance de l'attestation d'assurance.

Assurez-vous de disposer de toutes les informations importantes avant d'appeler, y compris le numéro de votre plaque d’immatriculation. Chez Generali, il existe un formulaire en ligne où vous pouvez entrer toutes les données nécessaires et ainsi faire une demande pour votre attestation d'assurance. Sur le site d'Axa, vous trouverez également un formulaire à remplir en ligne. Toutefois, celui-ci s'adresse uniquement aux personnes s'installant dans un nouveau canton.

Récapitulons comment vous procurer une attestation d’assurance chez les différents fournisseurs

Allianz, Elvia, La Mobilière, Helvetia, Smile Direct, Dextra
Appelez simplement le service client! Leur numéro de téléphone se trouve sur leur site internet respectif. 

Generali
Remplissez le formulaire en ligne sur le site web de la compagnie.

Axa
Si vous avez changé de canton, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne sur le site d’Axa. Sinon, contactez le service clients.

Sans attestation d'assurance de votre RC (responsabilité civile), aucun Service des automobiles en Suisse ne vous laissera prendre la route. De plus, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en choisissant la bonne assurance car les primes sont calculées différemment selon les fournisseurs. Si vous souhaitez comparer les offres, consultez notre calculateur de primes. Cela vous aidera à trouver l'assurance responsabilité qui vous convient le mieux, à vous et à votre voiture.

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Qui change d’assurance auto peut économiser beaucoup d’argent. C’est pourquoi il vaut la peine d’y regarder de plus près une fois par an. Et ce n’est pas compliqué du tout – si vous savez ce qui est important.

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