Assurance voiture protection pour faute grave

7 couvertures complémentaires de l'assurance automobile à connaître

  • 04.11.2019
  • Sandra B.
  • Temps de lecture: 4 min.

Si vous conduisez un véhicule à moteur en Suisse, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile. Si vous voulez plus de sécurité, il existe diverses couvertures complémentaires qui vous protègent certes mieux mais vous coûtent aussi plus d'argent. Découvrez ici les 7 couvertures complémentaires qui peuvent être utiles.

1

Protection pour faute grave

Vous n’avez pas vu un feu rouge ou avez oublié d’attacher votre ceinture de sécurité? Si vous causez des dommages par négligence grave, la compagnie d'assurance a le droit, en vertu de la loi, de vous réclamer une partie des frais, et c’est justement contre cela que l’assurance pour faute grave vous protège. Avec cette couverture complémentaire, les assurances paieront donc le coût total de vos dommages. Mais attention! Cela ne s'applique pas si vous n'étiez pas en mesure de conduire - si vous étiez sous l'influence de l'alcool ou de médicaments, par exemple, ou si vous rouliez beaucoup trop vite.

 

Pour qui cette couverture complémentaire est-elle intéressante? 
Presque tout le monde! Car un accident par inadvertance est si vite arrivé… De plus, l'assurance s'applique à toutes les personnes qui conduisent votre véhicule et n'est pas uniquement liée au conducteur.

2

Bris de glace/Phares

Si les bris de glace sont déjà inclus dans l'assurance casco partielle, les phares, eux, en font rarement partie. 

 

Pour qui cette couverture complémentaire est-elle intéressante? 
Comme les phares peuvent être endommagés relativement facilement et que leur réparation peut coûter cher, cette couverture complémentaire est souvent très utile.

3

Protection du bonus

Si, pendant une longue période de temps, vous ne causez aucun dommage à votre véhicule, la prime de votre assurance sera de moins en moins élevée à chaque année passée sans accident. En revanche, en cas de sinistre, la prime augmentera de nouveau (en règle générale, 4 degrés de bonus supplémentaires). Grâce à la protection de bonus, vous pouvez vous assurer que la prime n'augmente pas même si un dommage survient. L'assurance responsabilité civile et l'assurance casco complète peuvent toutes deux bénéficier de la protection de bonus. Cela s'applique habituellement à un sinistre par année, mais selon l'assurance, cela peut varier.

 

Pour qui cette couverture complémentaire est-elle intéressante? 
Surtout pour les nouveaux conducteurs. Toutes les compagnies d'assurance n'offrent pas ce système de degrés de bonus, alors renseignez-vous avant de signer un contrat.

4

Assurance occupants/assurance accidents

Cette couverture complète l'assurance accidents obligatoire pour les dommages causés aux personnes se trouvant dans votre véhicule. Vous pouvez décider vous-même contre quelles éventualités vous voulez être assuré(e) et pour quel montant. Souvent, vous pouvez choisir une prestation sous forme de capital en cas de décès ou d'invalidité ainsi qu'une indemnité journalière en cas de séjour en cure ou d'incapacité de travail, par exemple. L'assurance occupants offre certes quelques avantages (l'argent est notamment versé plus rapidement qu'avec les assurances sociales et ce, indépendamment de la question de la culpabilité), mais elle n'est en aucune façon obligatoire. 

 

Pour qui cette couverture complémentaire est-elle intéressante?
Vous devriez l’envisager si vous transportez fréquemment des passagers étrangers, surtout si vous ne savez pas exactement s'ils sont eux-mêmes bien assurés.

Protège ce(ux) que tu aimes.

5

Objets transportés

Cette couverture complémentaire assure les objets transportés à des fins personnelles qui sont endommagés, détruits ou volés lors d'un sinistre assuré. Le montant assuré est généralement limité à 2'000 francs, montant pouvant aller jusqu'à 5'000 francs selon les compagnies d’assurance. Toutefois, il est important de noter que de nombreux objets sont exclus de la couverture. Concrètement, cela signifie que les espèces, les cartes de crédit, les objets de valeur (tels que les bijoux), le matériel informatique, les téléphones et les objets utilisés à des fins professionnelles ne sont généralement pas couverts. 

 

Pour qui cette couverture complémentaire est-elle intéressante?
Cette couverture n'a qu'un sens limité, surtout si vous avez pris l'option « vol simple à l'extérieur » dans votre assurance ménage puisque le vol de ces objets est aussi couvert lors de vos déplacements.

6

Dommages de stationnement

Cette assurance complémentaire couvre les dommages causés par des tiers inconnus à votre véhicule stationné. Normalement, cela est pris en charge par l'assurance responsabilité civile automobile de la personne qui a causé le dommage. Mais parfois il est impossible de savoir qui est le/la responsable et là, les frais sont pour vous. 

 

Pour qui cette couverture supplémentaire est-elle intéressante? 
Elle n'est en fait pas vraiment nécessaire. Voici les raisons: 

 

  • L'assurance de la personne qui a endommagé votre voiture en stationnement couvre habituellement les frais. 

  • La couverture n'est pas non plus nécessaire si vous avez une assurance casco complète puisqu’elle prend déjà en charge les dommages causés aux véhicules en stationnement. Cependant, vous aurez tout de même à payer la franchise. Certaines assurances couvrent un nombre illimité de dommages de stationnement par an, tandis que d’autres le limitent à un ou deux. 

  • De plus, cette assurance complémentaire pour les dommages occasionnés aux véhicules en stationnement est très onéreuse: elle coûte, selon la compagnie d’assurance, plusieurs centaines de francs par an. Donc à vous de voir si cela en vaut la peine.

7

Dépannage/Assurance assistance automobile

Selon le fournisseur, cette couverture complémentaire comprend diverses prestations. En plus des services de dépannage, elle peut inclure le remorquage après un accident, le paiement de nuitées ou la restitution du véhicule. 

 

Pour qui cette couverture supplémentaire est-elle intéressante? 
Dans la plupart des cas, l'assistance dépannage n'est pas nécessaire car ces services sont souvent couverts par l'adhésion à des associations telles que le TCS voire, dans certains cas, par votre carte de crédit. De plus, le dépannage est généralement déjà garanti par le constructeur du véhicule. Avant de souscrire cette couverture complémentaire, je vous recommande donc de prendre connaissance des différentes dispositions contractuelles. Certaines compagnies d'assurance offrent également cette couverture complémentaire gratuitement.

Une chose est sure: vous êtes le/la seul-e à pouvoir décider quelles couvertures complémentaires vous conviennent et sont importantes pour vous. Si vous voulez savoir comment ces assurances complémentaires influencent votre prime, jetez un coup d'œil ici: avec le calculateur de primes de FinanceScout24 (Link zur content pillar page „Autoversicherung statisch/dynamisch-FR), vous pouvez facilement comparer les différents assureurs ainsi que leurs offres et économiser des centaines de francs par an.

Calculer votre assurance auto

Vous avez une nouvelle voiture? Félicitations! Il ne vous manque maintenant plus qu’une assurance auto sur mesure.

Comparer les offres