Assurance responsabilité civile privée

L’assurance responsabilité civile privée est-elle obligatoire en Suisse?

  • 09.09.2021
  • Vincent R.
  • Temps de lecture: 3 min.

En Suisse, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une assurance responsabilité civile privée. Néanmoins, la plupart des habitants en souscrivent une - et pour une bonne raison: dans cet article, vous découvrirez pourquoi l’assurance responsabilité civile est utile et où vous pouvez trouver la meilleure offre.

Un moment d’inattention peut vite coûter très cher. Imaginez que vous faites du vélo et que vous heurtez accidentellement une voiture de luxe en stationnement. Une telle maladresse peut non seulement abîmer la peinture de la voiture en question, mais aussi faire un beau trou dans votre portefeuille. En tant qu’auteur des faits, vous êtes responsable de tout dommage que vous causez à des tiers - même si cela n’était pas intentionnel. Particulièrement les accidents impliquant des personnes peuvent rapidement coûter plusieurs centaines de milliers de francs. 

C’est précisément pour de telles situations que l’assurance responsabilité civile existe en Suisse. Cette assurance prend effet en cas de dommages causés à des tiers et couvre les frais occasionnés dans les exemples mentionnés plus haut. Elle peut donc vous sauver de la ruine financière.

Trouvez l’assurance responsabilité civile qui vous convient

En seulement quelques clics, vous pouvez comparer les assurances responsabilité civile et trouver la meilleure offre.

Cliquez et trouvez!

Est-ce que j’ai nécessairement besoin d’une assurance responsabilité civile privée en Suisse?

Selon la législation suisse, l’assurance responsabilité civile privée n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc décider vous-même si vous souhaitez souscrire une telle assurance ou non. Mais ceci n’est pas le cas pour toutes les assurances: par exemple, il est obligatoire pour toute personne vivant en Suisse d’avoir une assurance maladie.

Pour les conducteurs de voitures et de motos, l’assurance dite de responsabilité civile automobile est également obligatoire. Bien qu’elle porte un nom similaire à l’assurance responsabilité civile privée, elle couvre des types de dommages complètement différents. Comme il n’est pas toujours facile de comprendre cette distinction et qu’il y a parfois confusion, nous avons publié un article dédié à ce sujet.

La responsabilité civile privée est judicieuse, même si elle n’est pas obligatoire

En Suisse, environ 90% des personnes éligibles ont une assurance responsabilité civile. La raison en est simple: vous payez généralement moins de 200 francs de primes par an et vous êtes assuré contre des millions de francs de dommages. C’est une bonne affaire et je recommande donc à tout le monde de souscrire une assurance responsabilité civile. 

Et très important: l’assurance responsabilité civile privée est également judicieuse si votre compte bancaire est actuellement peu fourni. En effet, en cas de dommage, vous devrez répondre non seulement à hauteur de vos biens actuels, mais aussi de vos biens futurs. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Et bien si vous causez des dommages et que vous n’êtes pas assuré, il est possible qu’une partie de votre salaire soit amputée chaque mois pendant des années. Vous devez garder ce risque à l’esprit si vous décidez de ne pas souscrire une assurance responsabilité civile privée.

Combien coûte une assurance responsabilité civile privée?

Par rapport à d’autres assurances, les primes de l’assurance responsabilité civile privée ne sont généralement pas très élevées. Il existe plusieurs prestataires en Suisse et vous pouvez en choisir un librement. Le plus simple est d’utiliser le comparateur d’assurances de FinanceScout24. Vous pouvez y découvrir en quelques clics le prix d’une assurance responsabilité civile privée. Si vous vivez avec quelqu’un ou si vous avez des enfants, vous pouvez également les assurer. 

Nous avons fait le tour de tous les points importants relatifs à l’assurance rc. J’espère que vous comprenez maintenant pourquoi je conseille à tous mes amis et parents d’en souscrire une. L’État ne nous oblige pas à le faire, mais pour une prime aussi faible, cette assurance en vaut vraiment la peine. Je vous recommande donc de cliquer sur les offres de notre portail de comparaison. Vous aurez ainsi un bon aperçu de l’offre des assureurs suisses. Et peut-être trouverez-vous une offre moins chère que votre assurance actuelle!