FinanceScout24

Quels sont les dommages couverts par l’assurance ménage?

  • 20.10.2020
  • Vincent R.
  • Temps de lecture: 4 min.

En Suisse, il existe une assurance ménage et une assurance responsabilité civile privée. De nombreuses compagnies d’assurances proposent ces deux produits en combinaison, dans ce cas on parle généralement d’assurance RC-ménage. Je vais vous en expliquer les différences et ce que vous devez prendre en considération pour bien choisir votre assurance.

Quelles sont les différences entre une assurance ménage et une assurance RC-ménage? Commençons par le plus important: lorsqu’on parle d’assurance RC-ménage, il s’agit généralement d’une combinaison d’assurance ménage et d’assurance responsabilité civile privée. J’expliquerai dans les paragraphes suivants à quoi servent ces assurances.

Qu’est-ce qu’une assurance ménage?

L’assurance ménage couvre les dommages causés à votre mobilier. Par exemple, l’assurance vous couvrira si, au cours d’un dîner romantique, une bougie s'est renversée et a mis le feu à votre canapé. Si une fuite d’eau a inondé la moitié de votre appartement. Ou si vous avez été cambriolé alors que vous vous prélassiez sur une plage paradisiaque. De tels dommages peuvent s’élever à plusieurs dizaines de milliers de francs. Sans assurance ménage, beaucoup d’entre nous se trouveraient alors ruinés.

Ces dommages sont couverts par l’assurance ménage

L’assurance de base couvre tous les dommages en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol avec effraction ou d’événements naturels. Par "événements naturels", on entend des phénomènes météorologiques tels que la grêle ou les tempêtes. Sont alors couverts les dommages causés au mobilier mais aussi ceux causés aux équipements électroniques, aux vêtements ou aux objets.

Bon à savoir: l’assurance ménage couvre la plupart des objets à leur valeur à neuf. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Par exemple, même si votre canapé n’est plus de première jeunesse, vous serez, en cas de dommage, indemnisé de manière à ce que vous puissiez acheter le même modèle à l’état neuf. Et cela ne va pas de soi! En effet, les compagnies d’assurance automobile, par exemple, n’indemnisent souvent qu’à hauteur de la valeur actuelle (aussi appelée "valeur vénale").

J’espère que vous voyez maintenant pourquoi je recommande vivement l’assurance ménage à tous nos lecteurs. Bien qu’elle ne soit obligatoire que dans certains cantons suisses, elle en vaut presque toujours la peine. Vous ne payez souvent que quelques centaines de francs par an mais vos biens sont ainsi protégés.

Au fait... FinanceScout24 dispose désormais de son propre calculateur d’assurance! Il vous permet de comparer les différentes assurances ménage en Suisse et, si vous le souhaitez, vous pouvez même demander directement un devis.

Quelles couvertures complémentaires sont disponibles avec l’assurance ménage?

La plupart des assureurs offrent la possibilité d’ajouter diverses couvertures complémentaires à l’assurance de base. Voici les plus fréquentes et intéressantes pour vous.

Vol simple à l'extérieur

L’assurance ménage de base couvre déjà les dommages causés par un vol simple ou avec effraction à votre domicile. Si vous voulez être assuré contre le vol en dehors de chez vous, vous aurez besoin de cette option. Vous serez alors indemnisé si quelqu’un vole votre sac dans le tram ou si votre portefeuille est volé dans un club, par exemple. Mais attention! Si vous perdez vous-même un objet, cette assurance complémentaire ne le prendra pas en charge.

La casco ménage

L’assurance ménage de base couvre les dommages en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol avec effraction ou d’événements naturels. Mais que se passe-t-il en cas de maladresse? Si vous renversez accidentellement votre café sur votre ordinateur portable, par exemple? Et bien dans ce cas, vous êtes couvert par l'assurance casco ménage. Il n’est pas nécessaire de préciser les objets que vous souhaitez assurer quand vous souscrivez l'assurance. Toutefois, sachez que la somme assurée par cette couverture complémentaire est limitée et que la prime qui s’y rapporte, elle, est relativement élevée.

Assurance objets de valeur

Si vous souhaitez assurer des objets très spécifiques comme des bijoux ou des œuvres d’art, il peut être intéressant de souscrire une assurance objets de valeur. Contrairement à l’assurance casco ménage, vous devrez certes préciser les objets que vous souhaitez assurer mais vous pourrez assurer des sommes plus élevées moyennant des primes raisonnables.

Ce qu’offre l’assurance RC-ménage en plus

Passons maintenant à l’assurance RC-ménage. Il s’agit d’un produit combiné qui se compose généralement d’une assurance ménage et d’une assurance responsabilité civile privée. En Suisse, les différentes compagnies d'assurance offrent bien souvent quelques prestations supplémentaires. Vous devez donc comparer non seulement les prix mais aussi les prestations offertes. Après avoir lu les paragraphes précédents, vous en savez désormais beaucoup sur l’assurance ménage. Concentrons-nous maintenant sur l’assurance responsabilité civile privée.

Que couvre une assurance responsabilité civile privée?

L’assurance responsabilité civile privée n’est pas obligatoire en Suisse. Toutefois, je vous recommande vivement de souscrire une telle assurance. Elle est indispensable si vous causez un dommage corporel ou matériel à autrui. Par exemple, si vous brisez accidentellement la vitre de la fenêtre de votre voisin en jouant au foot ou si vous heurtez un piéton à vélo. De tels dommages engendrent souvent des coûts très élevés, surtout lorsqu’il y a des blessés. Pourquoi est-ce si grave? Sans assurance responsabilité civile, vous êtes personnellement responsable et les répercussions financières peuvent impacter non seulement votre patrimoine actuel mais également vos revenus futurs. Vous pourriez donc payer pour une mésaventure stupide pendant des années.

Comment comparer les compagnies d’assurances

Vous savez maintenant ce que couvrent les assurances ménage et responsabilité civile. Vous vous demandez sans doute maintenant si vous devez souscrire ces deux assurances séparément ou choisir la variante combinée, à savoir l’assurance RC-ménage? Malheureusement, je ne peux pas vous donner une réponse aussi tranchée sur le sujet. Tout dépend de votre situation de vie et de vos préférences. Si vous décidez de souscrire les deux assurances, vous bénéficierez d’une réduction de prime combinée auprès de la plupart des compagnies. Une assurance RC-ménage s'avère dans ce cas intéressante. Si vous vivez toujours chez vos parents, êtes déjà majeur mais plus couvert par l’assurance responsabilité civile familiale, je vous recommande de prendre une assurance rc séparément. Une assurance responsabilité civile privée ne coûte pas très cher et vous prémunit contre des répercussions financières.

Si vous voulez trouver l’assurance idéale, vous devez comparer les différentes offres et cela peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Il existe en Suisse des dizaines d’assurances et toutes les offres ne comprennent pas les mêmes prestations. Heureusement, il y a le calculateur d’assurance sur FinanceScout24. Il vous permet de vous y retrouver dans la jungle des assurances et filtre les offres en fonction de vos critères. Si vous avez trouvé ce que vous cherchez et que vous souhaitez résilier votre assurance actuelle, vous trouverez toutes les informations importantes dans cet article.

Vous savez maintenant tout ce que vous devez savoir sur l’assurance ménage et l’assurance RC-ménage. Si vous avez encore des questions sans réponse, par exemple sur les prix des assurances ou la couverture en cas de vol, vous trouverez peut-être les réponses qui vous manquent dans nos autres articles.    

Trouvez l'assurance rc ménage qui vous convient

En seulement quelques clics, vous pouvez comparer les assurances rc ménage et trouver la meilleure offre.

Cliquez et trouvez!