FinanceScout24

L’assurance ménage est-elle obligatoire en Suisse?

  • 20.10.2020
  • Vincent R.
  • Temps de lecture: 3 min.

Dans certains cantons, l’assurance ménage est exigée par la loi, dans d’autres pas. Toutefois, elle s'avère pratiquement toujours plus que judicieuse. Cet article vous explique en détails dans quels cas vous avez besoin de quelle assurance.

Bien souvent, la Suisse réglemente les choses plus au niveau cantonal qu'au niveau cantonal. Il existe d'ailleurs de nombreuses différences entre les cantons en matière d’assurance obligatoire. Nous allons maintenant nous concentrons sur les assurances ménage et responsabilité civile privée. Les deux ne sont pas obligatoires au niveau national, mais certains cantons ont des règlementations spécifiques. Je vais alors vous expliquer celles qui s’appliquent à vous et à votre canton de résidence et vous donner quelques exemples démontrant le bien-fondé de l’assurance ménage et de l’assurance RC-ménage.

Dans ces cantons, avoir une assurance ménage est obligatoire

En fonction de votre lieu de résidence, une assurance ménage est requise par la loi. Les cantons de Vaud et de Nidwald sont les plus stricts. Toute personne doit en effet être assurée contre l’incendie et les risques naturels. Les dommages causés par les éléments naturels ne sont rien d'autre que des dommages causés par des phénomènes météorologiques tels que les inondations ou les tempêtes. Dans les cantons de Vaud et de Nidwald, il est obligatoire de souscrire cette assurance auprès de la Compagnie cantonale d’assurance incendie. Cela est automatiquement pris  en compte dans l'offre de la plupart des compagnies d'assurance. Mais pour en être certain, n'hésitez pas à le vérifier directement auprès du prestataire que vous aurez choisi.

Quoi qu’il en soit, l’assurance n’est obligatoire dans les cantons mentionnés que pour les dommages causés par un incendie ou un phénomène météorologique. En cas de dégâts des eaux ou de vol avec effraction, l’assurance obligatoire ne prendra rien en charge. Toutefois, ces dommages sont couverts par l’assurance ménage que proposent tous les prestataires privés.

Pourquoi chacun devrait avoir une assurance ménage

Certains pays imposent d'avoir une assurance ménage. Ce n’est pas le cas en Suisse. Toutefois, cette assurance s'avère presque toujours judicieuse. Les dommages causés à votre inventaire peuvent vous coûter des dizaines de milliers de francs et, si vous n’êtes pas assuré, pourraient vous conduire à la ruine. Il est surtout intéressant de couvrir les dommages causés en cas de vol avec effraction : Selon l’Office fédéral de la statistique, il y a en moyenne 100 cambriolages par jour en Suisse! Cet article sur l'assurance ménage en Suisse vous explique ce qui est couvert par celle-ci et quelles sont les options disponibles.

La responsabilité civile privée: pas obligatoire, mais judicieuse

L’assurance responsabilité civile privée n’est pas obligatoire en Suisse. Néanmoins, je vous conseille vivement d'en souscrire une.

L’assurance responsabilité civile privée couvre les dommages que vous causez vous-même à d’autres personnes ou à des objets. Imaginez la situation suivante: vous êtes à vélo, vous êtes distrait et heurtez accidentellement un piéton. Ce dernier est blessé et doit être soigné à l’hôpital. Heureusement, tout est bien qui finit bien, mais les frais médicaux s’élèvent à plusieurs milliers de francs. Sans assurance responsabilité civile, vous devriez payer cette facture vous-même. Et cela pourrait être pire encore! En effet, si vous n’avez pas assez d’argent sur votre compte, la somme restante sera directement prélevée sur votre salaire jusqu’à épuisement de votre dette. J'imagine que vous comprenez maintenant pourquoi je vous recommande de souscrire une assurance responsabilité civile privée.

Petite remarque: l’assurance responsabilité civile privée est souvent confondue avec l’assurance responsabilité civile automobile. Mais il s’agit de deux assurances complètement différentes qui couvrent des types de dommages, eux aussi, complètement différents. Contrairement à l’assurance responsabilité civile privée, l’assurance responsabilité civile automobile est obligatoire en Suisse - du moins pour les propriétaires d’une voiture ou d’une mob. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans cet article dédié à l'assurance responsabilité civile automobile.

Comment trouver l’assurance idéale

En Suisse, vous avez l'embarras du choix en ce qui concerne les assurances ménage et responsabilité civile privée tant elles sont nombreuses. Mais alors que l’assurance responsabilité civile privée ne diffère généralement qu’en termes de primes, il y a des différences significatives en ce qui concerne les prestations de l’assurance ménage. Mises à part les quelques exceptions dont nous avons parlé dans cet article, libre à vous donc de choisir celle qui vous convient. Si vous le souhaitez, vous pouvez même vivre sans aucune assurance ménage ou responsabilité civile privée. Mais n'oubliez pas que vous assumez alors vous-même l’intégralité du risque et devrez peut-être casser votre tirelire en cas de dommage.

Vous savez maintenant dans quels cas l’assurance ménage et l’assurance responsabilité civile privée sont obligatoires et dans quels cas elles sont seulement recommandées. Si jamais vous vous y perdez dans les différentes compagnies d’assurance suisses, vous pouvez utiliser notre calculateur d’assurance pour l’assurance ménage et l’assurance RC-ménage. Vous y trouverez des offres parfaitement adaptées à vos besoins. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander un devis directement - le tout, bien entendu sans aucun engagement!    

Trouvez l'assurance rc ménage qui vous convient

En seulement quelques clics, vous pouvez comparer les assurances rc ménage et trouver la meilleure offre.

Cliquez et trouvez!