Libor Saron - FinanceScout24

Pourquoi remplacer le Saron par le Libor

  • 14.01.2020
  • Laura A.
  • Temps de lecture: 4 min.

Le Libor va être supprimé et remplacé par le Saron. Dans cet article, je vais vous présenter brièvement les deux mécanismes et vous expliquer les raisons de ce changement. Nous examinerons également ensemble ce que cela signifie concrètement pour vous et votre prêt hypothécaire.

Fixer le Libor? C’est facile…

Lever de rideau pour la réunion quotidienne du Libor à Londres. Plusieurs représentants de grandes banques sont assis autour d’une table ronde et discutent du niveau des taux d’intérêt pour aujourd’hui. On ne perd pas de temps:

«Quel taux d’intérêt devrais-je te payer pour que tu me prêtes de l’argent pendant six mois?»

«Euh, bien, voyons voir... disons 1%?»

«Ok, je te le ferais à 0,8%.»

«Ça fait donc une moyenne de 0,9% - parfait, donc le taux de référence est fixé pour aujourd’hui. La séance est close.»

Bien sûr, il s’agit là d’une représentation très caricaturale, mais le Libor est vraiment calculé ainsi. Certaines grandes banques (les banques dites du panel) donnent chaque jour à 11 heures le taux auquel elles prêteraient à une autre banque sur le marché monétaire de Londres. Pour cette raison, ce taux d’intérêt de référence est également appelé Libor (acronyme de «London InterBank Offered Rate»). Lorsque les 18 banques du panel ont présenté leurs taux d’intérêt, les quatre les plus élevés et les quatre les plus bas sont supprimés et le taux moyen est calculé avec les dix banques restantes - et voilà, le Libor est fixé. Vous voyez, ce n’est pas si compliqué que ça. Malheureusement, il y a un hic: il est également possible de tricher.

… manipuler le Libor, malheureusement également

Vous vous demandez maintenant en quoi cela vous concerne, vous, en tant que personne privée: dès que vous voulez contracter un crédit ou un prêt hypothécaire ou si vous en avez déjà un, vous êtes directement concerné(e). Le taux d’intérêt dépend en effet entre autres du montant du Libor. Vous êtes bien sûr d’autant plus directement concerné(e) si vous avez déjà un prêt hypothécaire Libor (également appelée « hypothèque du marché monétaire »). Votre taux d’intérêt est régulièrement adapté au Libor - dès que les banques augmentent les taux d’intérêt, votre taux d’intérêt hypothécaire augmente lui aussi - il en va, bien entendu, de même si les taux d’intérêt baissent. Vous vous doutez déjà probablement où je veux en venir: les banques ont intérêt à maintenir le Libor aussi élevé que possible, car vous leur rapportez alors plus.  Dans le passé, certaines banques se sont donc illégalement concertées.

Le principe est en fait très facile, comme vous pouvez le voir dans l’exemple schématisé suivant: la banque A édicte 1 % comme taux d’intérêt à 11 heures précises, pendant que la banque B édicte simultanément 0,9 %. La moyenne est donc de 0,95 % et, pour simplifier, nous supposerons que c’est exactement ce que sera votre taux hypothécaire Libor. Vous payez donc désormais 0,95 % d’intérêts à votre banque. Apparemment trop peu, parce que maintenant la banque B appelle en catimini la banque A et lui dit : «Écoute... demain, au lieu de 1 %, donne simplement 1,1 % - et moi je passerai de 0,9 % à 1 %. Cela nous donne une moyenne de 1,05 % au lieu de 0,95 % et nous faisons toutes les deux plus d’argent avec nos hypothèques Libor». Sitôt dit, sitôt fait, vous paierez donc 0,1 % d’intérêt de plus. Au départ, on se dit que ce n’est pas grand-chose, mais quand on l’extrapole à tous les prêts hypothécaires, cela devient tout à coup une coquette somme. Heureusement, les mensonges ont la vie courte, la manipulation a été découverte en 2012 et sévèrement punie par les autorités: les banques impliquées ont dû, dans certains cas, payer des amendes de plus d’un milliard d’euros. Et pour éviter que cette histoire ne se répète, il a été décidé de supprimer le Libor à la fin 2021 et de le remplacer par une alternative plus fiable.

Où Saron sort du chapeau

En Suisse, le Saron a été désigné comme le successeur du Libor. Saron est l’acronyme de «Swiss Average Rate OverNight». Il s’agit d’une valeur basée sur les transactions réelles des banques (rappelons qu’avec le Libor, les banques pouvaient simplement réclamer n’importe quoi lorsqu’on leur demandait à quel taux d’intérêt elles prêteraient de l’argent). Cela n’est plus possible avec le Saron, c’est pourquoi les experts respectifs en ont conclu qu’il s’agissait là d’un substitut approprié au Libor mis au panier.

Et quelles en sont les conséquences pour mon prêt hypothécaire?

Si vous avez jusqu’à présent financé votre bien immobilier avec un prêt hypothécaire Libor, la question de savoir ce qu’il en adviendra lorsque le Libor commencera son voyage vers les oubliettes de la finance se pose tout naturellement. «Tous les détails du Saron n’ont pas encore été définis de manière concluante», explique Fabio Meier, conseiller hypothécaire chez FinanceScout24, «mais si l’on compare l’évolution des taux d’intérêt du Saron et du Libor, on constate qu’ils ne diffèrent guère l’un de l’autre. Ainsi, quiconque souhaitant à l’avenir miser sur une hypothèque du marché monétaire aura toujours la possibilité de le faire - avec la petite différence qu’elle s’appellera Saron au lieu de Libor... et la grande différence qu’elle sera protégée contre les manipulations». 

Vous voyez, le passage de Libor à Saron ne donne aucune raison de s’inquiéter. Toutefois, si vous avez encore des questions, vous pouvez consulter le calculateur d’hypothèque pour voir quelles sont les alternatives. Vous pouvez aussi simplement nous contacter par e-mail ou par téléphone afin que nous puissions trouver pour vous la meilleure solution.

Comparez les hypothèques en ligne: c’est tout simple!

Vous en avez assez de vous perdre dans la jungle hypothécaire? Ici, vous pouvez comparer les hypothèques directement en ligne – simplement, étape par étape, sans aucune confusion.

Comparer les offres