Nous avons modifié notre politique de confidentialité en date du 11 novembre 2021. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

Autoversicherung für Elektroautos: Kind lädt Auto

Pourquoi vous pouvez faire des économies sur l’assurance auto si vous possédez une voiture électrique

  • 18.11.2021
  • Amelia L.
  • Temps de lecture: 3 min.

Les voitures électriques et hybrides ne représentent pour le moment certes qu’un marché de niche mais leur nombre ne cesse d’augmenter. Un véhicule à faibles émissions est en effet non seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille.

Les véhicules électriques et hybrides ont de plus en plus la cote

«Je crois au cheval, l’automobile n’est qu’un phénomène passager», aurait dit l’empereur allemand Guillaume II à propos de l’avenir de la mobilité vers les années 1900. L’histoire a cependant montré qu’il a parié sur le mauvais cheval: grâce à l’invention du moteur à combustion, la voiture a tracé son avancée triomphale et inéluctable et fait, depuis bien longtemps, partie intégrante de notre société. 

Mais depuis quelque temps, la voiture «classique» est de plus en plus concurrencée par une nouvelle alternative: la voiture électrique ou hybride qui est en plein essor. Les différences ne sont pas très évidentes, car elles se trouvent principalement dans le cœur du véhicule - mais leurs répercussions sont indéniables.

Moins d’émissions de CO2

La principale différence est qu’il n’y a pas de processus de combustion dans les moteurs des voitures électriques. Par conséquent, elles émettent moins de CO2 que les voitures qui fonctionnent à l’essence ou au diesel. En d’autres termes, elles sont plus respectueuses de l’environnement - pour autant que l’électricité dont elles ont besoin soit, bien entendu, également produite dans le respect du climat.

La voiture électrique est loin d’être une invention récente! Déjà en 1971, le «Boeing Lunar Roving Vehicle» se déplaçait grâce à quatre moteurs électriques ... sur la lune, un astronaute aux commandes.

Assurance spéciale pour les véhicules électriques

La protection de l’environnement a depuis longtemps perdu son image de hippie et elle est de plus en plus intégrée dans les processus décisionnels de toutes sortes. Bien sûr, cela est également dû au fait que ce comportement est encouragé par les États et les entreprises. Et comment encourage-t-on de tels comportements? Exactement, en tapant au portefeuille. 

Cela est également valable pour votre voiture: de nombreux assureurs automobiles cautionnent la protection de l’environnement et vous accordent une réduction de votre prime si vous conduisez en ne rejetant que de faibles émissions. Certains proposent une assurance spéciale pour les véhicules électriques. Outre l’assurance responsabilité civile, l’assurance casco complète ou partielle, ce type d’assurance couvre également les dommages causés à la batterie - et elle est parfois même moins chère que l’assurance des voitures dites «classiques».

Par ailleurs, dans certains cantons, l’impôt sur les véhicules à moteur est beaucoup moins élevé (voire égal à zéro) si vous optez pour une voiture électrique.

Il est toujours judicieux de comparer les primes d’assurance automobile - et avec une voiture électrique ou hybride, vous bénéficiez même de réductions supplémentaires. Vous prenez alors non seulement soin de l’environnement, mais aussi de votre portefeuille... Il y a certainement des moyens plus désagréables de faire des économies.

Trouvez l'assurance auto qui vous convient

Pour comparer en quelques clics de nombreuses polices d'assurance et trouver la meilleure offre, c'est par ici!

Cliquez et trouvez!