Coronavirus: votre santé nous tient à cœur. Nous vous invitons à suivre les recommandations de la Confédération.

Comment bien assurer votre véhicule de leasing

  • 04.11.2019
  • Sandra B.
  • Temps de lecture: 4 min.

Vous avez pris une voiture en leasing? Beaucoup le font aujourd'hui - moi aussi d’ailleurs. C'est pourquoi je me suis renseigné pour savoir comment économiser sur les assurances obligatoires et sur les conditions à respecter. Vous voulez le savoir aussi? Alors, c’est parti!

Voiture de sport, moto de rêve ou voiture familiale, peu importe! Vous devez souvent mettre la main au portefeuille quand il s’agit de votre véhicule. C'est pourquoi de plus en plus de personnes en Suisse prennent leur véhicule en leasing au lieu de l'acheter. C’est le cas de près d’une voiture neuve sur deux, soit presque deux fois plus qu'il y a dix ans. Le leasing signifie que le véhicule reste en possession de la société de leasing et que vous payez des mensualités pour son utilisation. Bien sûr, dans la plupart des cas, cela coûte en fin de compte plus cher que d'acheter le véhicule dès le départ, mais les coûts d'acquisition souvent élevés sont étalés grâce au leasing.

Assurances importantes pour votre véhicule en leasing

Ce qui coûte aussi de l'argent pour votre voiture ou votre moto en leasing, ce sont les assurances. Dans tous les cas, les assurances suivantes sont obligatoires.

L'assurance responsabilité civile et l'assurance casco complète 

Comme vous n’êtes pas propriétaire du véhicule dans le cadre du leasing, il y a des règles claires: en Suisse, les sociétés de leasing exigent une assurance casco complète relativement chère et ce, même pour les véhicules d'occasion. L'assurance casco complète couvre, entre autres, les dommages que vous causez à votre propre véhicule (en cas d'accident, par exemple). Il vous faudra également une assurance responsabilité civile: elle est en effet obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules en Suisse. Elle couvre les dommages causés aux véhicules tiers.

Petit conseil: jetez un œil aux différentes assurances pour les véhicules en leasing

Je vous recommande de comparer les offres de leasing, car elles peuvent être structurées très différemment. Peut-être que vos mensualités incluent déjà l'assurance. Mais soyez vigilant(e)! En comparant les primes, vous verrez que les offres sont souvent moins chères chez les compagnies d’assurance elles-mêmes. Si vous souscrivez vous-même une assurance pour votre véhicule en leasing, vous devez en informer la société de leasing et lui fournir le numéro de police ainsi qu’une copie du permis de circulation. Votre compagnie d'assurance vous remettra alors un formulaire de cession pour votre société de leasing. Vous vous engagez ainsi à abandonner les prestations d'assurance auprès de la société de leasing.

L'assurance casco complète est souvent plus chère pour les véhicules en leasing

Lorsque j'ai comparé les primes des compagnies d'assurance suisses, j'ai fait le constat suivant: l'assurance casco complète est souvent plus coûteuse pour un véhicule en leasing (voiture ou moto, peu importe!) que pour un véhicule acheté. On atteint parfois 25 % en plus! Mais comment ça se fait? 

Statistiquement parlant, les véhicules en leasing entraînent des coûts plus élevés. En tant que propriétaire du véhicule, vous pouvez décider si vous voulez faire réparer des dommages mineurs ou non. Dans le cas d'un véhicule en leasing, ceci est obligatoire si vous le rendez après à la fin du contrat de leasing. C'est la raison pour laquelle vous devriez examiner attentivement le montant de la franchise pour votre véhicule en leasing, tout en décidant si vous souhaitez acheter le véhicule pour le montant restant à la fin de la période de leasing ou non.

Crédit privé à la place du leasing? La casco complète est toujours d'actualité!

Vous ne voulez pas prendre votre véhicule en leasing mais le financer à l’aide d’un crédit à la consommation? Le crédit est également remboursé par mensualités, mais contrairement au leasing, le véhicule vous appartient vraiment. Par conséquent, la loi ne prescrit pas d'assurance casco complète si vous financez l’achat de votre voiture avec un prêt. Mais dans de nombreuses situations, l’assurance casco complète fait sens! Si vous causez un accident sans couverture casco complète et que votre véhicule est en perte totale, vous devez continuer à payer les mensualités et ce, même si vous ne pouvez plus utiliser le véhicule.

Comparez les crédits privés

Dans les contrats de leasing, il est généralement stipulé quelles assurances sont nécessaires. Je vous recommande toutefois de comparer les différents prestataires, d'autant plus que les primes pour une assurance casco complète sont souvent élevées. Une mauvaise affaire pourrait alors s’avérer très coûteuse. Les compagnies d'assurance suisses traitent les véhicules de leasing différemment mais, en faisant le bon choix, vous pouvez économiser beaucoup d'argent au fil des années. Ici, vous pouvez comparer en ligne les primes d’assurance auto des différents fournisseurs et trouver l'assurance optimale pour votre véhicule.

Calculer votre assurance auto

Vous avez une nouvelle voiture? Félicitations! Il ne vous manque maintenant plus qu’une assurance auto sur mesure.

Comparer les offres