FinanceScout24

Comment résilier votre assurance ménage?

  • 20.10.2020
  • Vincent R.
  • Temps de lecture: 4 min.

Qui dit changement de compagnie d’assurance, dit résiliation de la police actuelle. Il n'y a rien de compliqué à cela. Toutefois, il faut savoir quand et comment bien le faire. Et c'est justement ce que je vais vous expliquer dans cet article.

Il peut y avoir de nombreuses raisons de changer de compagnie d’assurance. Peut-être avez-vous trouvé une offre moins chère et plus adaptée à vos besoins? Ou bien votre assureur actuel a-t-il augmenté les primes sans que vous en tiriez personnellement un avantage quelconque? Dans ce cas, il peut être intéressant de résilier votre police actuelle. En ce qui me concerne, je vérifie régulièrement les offres d’assurance ménage et responsabilité civile privée.

Changer d’assurance n’est plus aussi compliqué qu'autrefois. Et si cela me permet d’économiser de l’argent chaque année, mes finances ne s'en portent que mieux! Pour que vous puissiez vous aussi bénéficier de primes moins chères, j’ai préparé un résumé des quatre étapes à suivre pour changer d’assurance facilement. Nous nous concentrerons sur l’assurance ménage et l’assurance responsabilité civile privée. (Si vous souhaitez résilier votre assurance automobile à la place, nous avons une marche à suivre pour vous ici).

Quel est le délai de résiliation habituel de l’assurance ménage?

Comme pour tout contrat, il existe des délais de résiliation à respecter pour les assurances ménage et responsabilité civile privée. Ces assurances sont souvent conclues pour plusieurs années et la fin du contrat peut donc encore être lointaine. Attention! Si vous ne résiliez pas l’assurance avant l’expiration du contrat, celui-ci sera automatiquement renouvelé pour un an.

Les mêmes conditions de résiliation s’appliquent généralement aux assurances responsabilité civile privée et ménage. En règle générale, vous devez résilier votre contrat au moins trois mois avant la fin de la période de validité afin qu’il ne soit pas renouvelé tacitement. L’assurance s’éteint alors après la fin du contrat.

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant la fin du contrat et les délais de préavis dans les "conditions générales d’assurance" de votre contrat.

Voici un aperçu des délais de préavis des différentes compagnies d’assurance :

Allianz Suisse

3 mois

AXA

3 mois

Bâloise Assurances

3 mois

la Mobilière

3 mois

Elvia

3 mois

Generali

3 mois

Helvetia

3 mois

smile.direct

1 mois

Vaudoise

3 mois

Visana

3 mois

Zürich

3 mois

Est-il possible de résilier son assurance ménage de manière anticipée?

La résiliation anticipée n’est possible que dans des circonstances très précises. Voici les principales situations dans lesquelles vous pouvez mettre fin prématurément à votre contrat d’assurance.

Résiliation de l’assurance après un sinistre

Si votre assurance ménage ou responsabilité civile privée est mise à contribution pour couvrir un sinistre, vous avez deux semaines pour la résilier. Ce délai court dès que vous avez reçu le dédommagement correspondant.

Résiliation de l’assurance ménage en cas d’augmentation de la prime

Si la compagnie d’assurance augmente vos primes, cela constitue également un motif de résiliation anticipée. Dès que vous en êtes informé, vous pouvez profiter de l’occasion pour résilier votre contrat.

Résiliation de l’assurance ménage en cas de déménagement

Très souvent votre assureur se montrera conciliant lors de la résiliation de votre assurance. Cela peut être le cas, par exemple, si vous emménagez avec votre partenaire, par exemple. Bien sûr, vous n’avez plus besoin que d’une assurance. Mais il est essentiel que vous passiez au statut ménage à plusieurs personnes, que vous vérifiiez la somme assurée et, si nécessaire, que vous l’augmentiez. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article dédié à ce sujet. En cas de doute, je vous recommande de contacter votre compagnie d’assurance.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à pouvoir résilier le contrat prématurément. La compagnie d’assurance s'en réserve également le droit. En effet, elle peut résilier votre contrat non seulement lorsqu’il arrive à échéance, mais aussi après un sinistre ou en cas de tentative de fraude à l’assurance.

Résilier le contrat en vertu du droit de résiliation annuel

Dans de nombreux cas, un droit de résiliation annuel est convenu même si la durée du contrat est de plusieurs années. Si c’est le cas de votre assurance, vous pouvez résilier votre contrat à la fin de chaque année d’assurance. Mais attention! Il y a là aussi des délais à respecter. Ceux-ci sont généralement réglementés dans le contrat d’assurance ou dans les conditions complémentaires.

Rédiger la lettre de résiliation de votre assurance ménage

Vous avez vérifié le délai de préavis de votre assurance ménage? Alors il n’y a plus grand-chose qui vous empêche de résilier votre police! Pour que la résiliation devienne juridiquement recevable, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre compagnie d’assurance. Il est important de mentionner vos données personnelles (en particulier le numéro de police), la raison de la résiliation et la date de fin du contrat.

Nous vous avons préparé un modèle de lettre de résiliation afin que vous n’ayez pas à la rédiger vous-même. Il vous suffit de la compléter avec les données appropriées, de l’imprimer, la signer et l’envoyer à votre compagnie d’assurance par courrier recommandé.

Notez bien! Ce n'est pas la date à laquelle vous envoyez la lettre de résiliation qui importe vis-à-vis du délai de résiliation, mais bien celle à laquelle votre compagnie d’assurance recevra la lettre. Par conséquent, veillez à envoyer l’avis de résiliation à temps et à conserver le reçu de la poste. 

Comparer les compagnies d’assurance suisses et trouver la meilleure offre

Je vous ai déjà dit que je vérifiais régulièrement les assurances responsabilité civile privée et les assurances ménage. Pour cela, je regarde non seulement le prix mais également le détail les prestations.

Un dernier conseil d'ami: Réfléchissez bien sur le fait de souscrire séparément ou non une assurance responsabilité privée et une assurance ménage. Si ces deux assurances sont combinées, on parle alors d’assurance RC-ménage. Celle-ci présente l'avantage d'être généralement moins onéreuse. Vous trouverez plus d’informations sur les couvertures qu’offrent les différentes assurances dans cet article vous dévoilant tout sur l'assurance rc-ménage.

Il est encore plus facile de souscrire une nouvelle assurance que d’annuler un contrat existant. Les différentes offres peuvent être comparées sur la plate-forme de comparaison de FinanceScout24. Si vous avez trouvé une assurance qui vous convient, vous pouvez alors demander une offre sans engagement.

Trouvez l'assurance rc ménage qui vous convient

En seulement quelques clics, vous pouvez comparer les assurances rc ménage et trouver la meilleure offre.

Cliquez et trouvez!