hypothèque premier et deuxième rang

Ce que vous devez savoir sur les hypothèques de premier et deuxième rang

  • 04.11.2019
  • Laura A.
  • Temps de lecture: 5 min.

Lorsque vous contractez une hypothèque pour un achat immobilier, vous contractez bien souvent deux hypothèques. Aucune raison de s’inquiéter puisqu’il s’agit là de la division de l'ensemble de votre hypothèque en ce qu'on appelle l'hypothèque de 1er rang et l’hypothèque de 2ème rang. Je vais vous expliquer.

Division en hypothèque de 1er et de 2ème rang: qu'est-ce que cela signifie?

"Vous devez avoir remboursé votre hypothèque de 2ème rang en 15 ans (ou avant d'atteindre l'âge de la retraite)", explique la banque. Si vous vous dites : "Pas de problème, ça ne me concerne pas de toute façon parce que je n'ai qu'une hypothèque", vous n’êtes pas tout à fait dans le vrai. Même si vous ne possédez qu'un seul bien immobilier, vous avez probablement deux hypothèques. Mais cela ne veut pas dire que vous avez plus de dettes. C'est simplement parce que votre hypothèque est subdivisée en ce que l'on appelle l’hypothèque de 1er rang et l’hypothèque de 2ème rang.

Trouvez l'hypothèque qui vous convient

Pour comparer en quelques clics de nombreuses hypothèques et trouver la meilleure offre, c'est par ici!

Cliquez et trouvez!

Laissez-moi illustrer cela par un exemple simple. Supposons que vous vouliez acheter une propriété d'une valeur d’un million de francs. Dans ce cas, vous devrez payer vous-même 20 % du prix d'achat, soit 200’000 francs (les fameux « fonds propres »). Pour les 800’000 francs restants, vous pourrez alors prendre une hypothèque. Toutefois, ce montant ne peut être supérieur car le taux d’avance serait alors trop élevé. Cette hypothèque de 800’000 francs est ensuite subdivisée en une hypothèque de premier rang (jusqu'à 65 %, soit 650'000 francs) et une hypothèque de deuxième rang (15 %, soit 150'000 francs). Le financement de votre achat immobilier ressemblerait alors à ceci:

Valeur du bien immobilier

1'000'000 CHF

Fonds propres 

200’000 CHF

Hypothèque de 1er rang

650’000 CHF

Hypothèque de 2ème rang 

150’000 CHF

Mais pourquoi faire cette subdivision?

L'amortissement de l’hypothèque de 1er et de 2ème rang fait la différence

La raison de cette division en hypothèque de 1er et de 2ème rang est l'amortissement car les deux sont, à ce niveau, traitées de manière différente.

Vous n'avez pas à rembourser votre hypothèque de 1er rang. En revanche, vous êtes tenu(e) de rembourser la totalité de votre hypothèque de 2ème rang dans un délai de 15 ans (ou avant la retraite), ce qui correspond à un amortissement de 10’000 francs par an dans l'exemple ci-dessus. Après 15 ans, vous aurez alors toujours une hypothèque de 650’000 francs sur laquelle vous continuerez à payer des intérêts. 

De plus, certains établissements de crédit exigent un taux d'intérêt plus élevé pour l'hypothèque de 2ème rang que pour l'hypothèque de 1er rang. Vous devez en tout cas clarifier ce point car nombreux sont ceux qui y renoncent actuellement.

Mais comme John Lennon le savait déjà: «Life is what happens to you while you're busy making other plans» (en français: "La vie, c'est ce qui vous arrive quand vous êtes occupé à faire d'autres projets"). Il peut en effet y avoir quelques raisons pour lesquelles votre hypothèque de premier rang ne reste pas telle qu'elle est. Il se peut que, après quelques années, vous ayez à effectuer des travaux de rénovation importants sur votre propriété et deviez pour cela augmenter votre hypothèque.

Et vous re-voilà avec une hypothèque de deuxième rang que vous devrez rembourser à nouveau! Ou bien vous obtenez de manière inattendue une somme d'argent assez importante – par exemple par le biais d'un héritage ou d'un prix de loterie –  et pouvez alors envisager de rembourser une plus grande partie de votre hypothèque immédiatement afin de payer moins d'intérêts. Cependant, vous devez soigneusement vérifier si cela en vaut la peine. La résiliation d'une hypothèque à taux fixe, en particulier, peut être coûteuse (selon le montant et la durée). Comme vous vous rétractez prématurément d'un contrat en cours, vous commettez à proprement parler une rupture de contrat; c'est pourquoi vous devez indemniser la banque (également appelé "indemnité de résiliation anticipée" ou « penalty »).

Voici comment réduire l'hypothèque de 2ème rang

Si vous demandez une hypothèque à un établissement de crédit, il vérifiera, entre autres, si vous disposez d’un taux d’endettement suffisant. Les coûts ne doivent pas dépasser le tiers de votre revenu brut: c’est la règle d’or. Il peut arriver que le calcul de votre taux d’endettement soit négatif. A ce moment-là, votre organisme de crédit en viendra à la conclusion que votre projet immobilier n'est malheureusement pas réalisable ou trop coûteux pour vous. Ne vous inquiétez pas! Il y a encore d’autres moyens de devenir propriétaire.

  • Le plus simple reste bien sûr de trouver un logement moins cher. Qui dit prix d'achat plus bas, dit hypothèque et coûts plus bas. Jusque-là, c'est logique.
  • Vous pouvez également réduire le montant de l'hypothèque en utilisant plus de fonds propres et ainsi maintenir votre hypothèque de second rang aussi basse que possible. Les paiements pour les intérêts, les amortissements et les frais supplémentaires en seront alors réduits. Par conséquent, si vous avez d'autres économies – par exemple un 3ème pilier – vous devriez peut-être envisager de les utiliser pour l'achat d'un bien immobilier.
  • En outre, vous pouvez retirer une partie de l'avoir de votre caisse de pension par anticipation et l’utiliser comme vos fonds propres. Attention! Cette partie doit être complétée par au moins 10 % de vos fonds propres de base durs. Les fonds propres de base durs sont toutes les économies qui ne proviennent pas du 2ème pilier.
  • En dernier recours, il reste encore les chers parents. En faisant ce qu'on appelle un héritage anticipé, vous obtiendrez ainsi de l'argent supplémentaire pour le financement de votre propre logement. A condition, bien sûr, qu'ils soient d'accord (et qu'ils soient régulièrement invités à manger dans votre nouvelle maison ou nouvel appartement!). 

Avec notre calculateur d'hypothèque, vous pouvez tester quelle option convient le mieux à votre situation. Entrez vos données et vous verrez rapidement ce qui serait réalisable.

Reprenons notre souffle! Ce n’est dramatique si tout cela vous semble encore très compliqué. Il est important que vous vous rappeliez que l'amortissement ne doit être fait que pour l’hypothèque de 2ème rang. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ou sur les hypothèques en général, vous pouvez obtenir de très bonnes informations sur notre site web. Pour des conseils davantage personnalisés, vous pouvez nous contacter par courrier ou par téléphone.

Calculez votre hypothèque

Vous cherchez une hypothèque pour votre nouveau bien immobilier? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Ici, vous pouvez calculer votre hypothèque en ligne. Rien de plus simple!

Comparer les offres