Gründe für Kreditablehnung: Paar prüft Unterlagen

Pourquoi ma demande de crédit a-t-elle été refusée?

  • 06.01.2021
  • Ben M.
  • Temps de lecture: 4 min.

«Nous avons le regret de vous informer que nous ne sommes pas en mesure de donner suite à votre demande de crédit.» Grrr, énervant! Et surtout incompréhensible, puisque vous avez fourni un dossier complet pour votre demande de crédit. Quel peut donc être le motif pour lequel un crédit vous a été refusé?

L’octroi d’un crédit privé est strictement réglementé

Qu’il s’agisse d’un rendez-vous galant, d’une postulation pour un nouveau travail ou pour l’appartement de vos rêves, faire face à un refus reste une expérience désagréable dans toutes les situations de vie. Et cela vaut aussi pour les demandes de crédit! En effet, vous ne faites probablement pas cette démarche pour tout simplement avoir un compte avec plus de chiffres, mais parce que des dépenses importantes sont à venir et que vous ne disposez pas d’assez de temps pour économiser. Vous avez donc besoin de cet argent rapidement et c’est pourquoi il est d’autant plus désagréable de recevoir une réponse négative de la part d’une banque. Logique que cela vous énerve... 

Mais vous devez savoir que les banques ne décident pas arbitrairement à qui elles accordent un crédit. Elles ne vous ont donc pas dans le nez, bien au contraire! Il est dans l’intérêt des banques d’accorder le plus de crédits possibles parce que c’est bien sûr pour eux la seule façon de gagner de l’argent. Cependant, elles sont contraintes d’évoluer dans des garde-fous qui peuvent les empêcher d’accorder des crédits.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles un crédit est refusé

D’une part, il y a les dispositions d’application générales de la loi sur le crédit à la consommation. D’autre part, les banques ont leurs propres directives internes pour l’évaluation individuelle de la demande de crédit. Pour faire simple, les établissements de crédit calculent combien ils gagnent lorsqu’ils prêtent de l’argent à quelqu’un - et quelle est la probabilité qu’ils ne le récupèrent pas. Si lors de cet examen de solvabilité, ils parviennent à la conclusion que le risque est trop élevé, la demande de crédit sera alors rejetée.

Bien que cela soit compréhensible et évident, souvent le motif du refus en question ne vous sera pas communiqué. Vous ne pouvez donc pas savoir comment augmenter vos chances d’obtenir un crédit. Mais pour vous aider à mieux évaluer le risque d’un refus (et cela au préalable), nous vous avons préparé une liste non exhaustive avec les raisons les plus courantes pour un refus.

Vous ne remplissez pas les conditions de base

L’une des conditions de base pour emprunter est d’avoir la majorité légale. Vous ne pouvez pas obtenir un crédit personnel avant votre 18ème anniversaire. Vous devez également être en mesure de rembourser la totalité de votre crédit dans un délai de trois ans (mais cela ne signifie pas que vous devez effectivement le faire - il suffit d’être en mesure de le faire). Si cela n’est pas possible, votre demande sera également rejetée.

Vous ne gagnez pas assez

Et oui, c’est en fait assez logique... Votre salaire n’est pas suffisant (respectivement le montant du prêt est trop élevé) pour payer les mensualités de votre crédit.

Vous faites l’objet de poursuites

Une poursuite est une indication évidente que vous n’avez pas effectué vos paiements à temps. Bien sûr, c’est un très mauvais signe pour un établissement de crédit et il est donc très probable qu’il s’abstienne de vous prêter de l’argent. Vous pouvez en savoir plus sur les sujets du crédit et des poursuites ici.

Vous avez des entrées ZEK négatives

La Centrale d’information sur le crédit stocke certaines données sur vous et vos habitudes de paiement. Si vous n’y faites pas bonne figure, vos chances d’obtenir un crédit seront réduites.

Vous êtes encore en période d’essai

Pendant la période d’essai, le contrat de travail peut être résilié avec un préavis de seulement sept jours. Ce risque est trop élevé pour les prêteurs, car cela signifie que le versement de votre salaire pourrait être interrompu pratiquement immédiatement et donc que vous ne pourriez plus payer vos mensualités. Il en va de même, bien entendu, si vous faites une demande de crédit alors que vous êtes au chômage.

Vous vous êtes récemment mis à votre compte

Qui ne rêve pas d’être son propre patron et de créer une entreprise? Toutefois, il est difficile de demander un crédit en tant qu’indépendant, surtout au début, car les banques ne peuvent pas encore estimer ce que vous gagnerez par mois.

Vous êtes à la retraite 

De nombreux établissements de crédit refusent d’accorder des crédits aux retraités pour la simple et bonne raison que les prestations du premier pilier de l’AVS ne peuvent être saisies. Cela signifie donc que la banque ne peut pas récupérer ses fonds si vous cessez de payer vos mensualités.

Vous êtes bénéficiaire de l’AI (assurance invalidité) ou de l’assistance sociale

Là aussi, vous aurez des difficultés à obtenir un crédit, car les prestations d’assistance sociale et d’AI du premier pilier ne peuvent pas être saisies.

Si votre demande de crédit est rejetée partout: évitez les offres de crédit douteuses!

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une demande de crédit peut être rejetée. Néanmoins, vous devez résister à la tentation de vous rabattre sur des annonces vous faisant miroiter des offres de crédit sans aucune condition: ce ne sont pas des établissements sérieux!Par conséquent, évitez les offres douteuses telles que «crédit sans ZEK» ou «crédit sans examen de solvabilité». Dans le meilleur des cas, vous ne paierez «que» des intérêts beaucoup trop élevés. Dans le pire des cas, vous serez victime d’une escroquerie et vous perdrez de l’argent au lieu d’en recevoir.

Vous connaissez maintenant les procédures des établissements de crédit et êtes en mesure de préparer votre demande de crédit en conséquence pour bientôt pouvoir vous réjouir de disposer de la somme demandée. Si vous avez encore des questions, il vous suffit de nous contacter par e-mail ou par téléphone et nous examinerons ensemble votre demande.

Trouvez le crédit qui vous convient

Pour comparer en quelques clics les conditions de différents prestataires et trouver le meilleur taux pour votre crédit, c'est par ici!

Cliquez et trouvez!