Kredit ohne ZEK - Zwei Frauen prüfen Angebote

Pourquoi se méfier des promesses «Crédit sans extrait ZEK»

  • 17.03.2021
  • Ben M.
  • Temps de lecture: 3 min.

La loi sur le crédit à la consommation n’est pas une collection de recommandations plus ou moins vagues sur le crédit - ses dispositions doivent être strictement respectées. Les prestataires douteux ne le font pas et promettent, par exemple, un crédit sans vérification du ZEK. Mais, là, vous devriez être vigilant.

Un crédit sans ZEK? Oui, mais seulement pour simuler une offre

Vous envisagez de contracter un crédit privé pour un investissement important? Pas de problème! Sur notre site FinanceScout24, vous pouvez confortablement et sans engagement passer en revue toutes les constellations possibles et voir ce qui se trouve dans le champ de vos possibilités. Ne vous inquiétez pas! Il ne s’agit pas encore d’une demande de crédit officielle. Cet outil est uniquement destiné à vous aider à trouver le montant de crédit qui convient à votre situation financière et à comparer les offres. Aucune de vos données ne sera conservée où qu’il soit.

Ce n’est que lorsque vous déciderez de concrétiser votre demande, et que vous nous soumettrez vos documents, que l’ensemble prendra un caractère officiel. Nous transmettrons alors officiellement votre dossier à l’établissement de crédit que vous avez choisi et la demande de crédit sera notifiée par le prêteur à la Centrale d’information de crédit (ZEK). Si l’examen de solvabilité est positif, vous recevrez alors votre contrat de crédit, dont le délai de révocation de 14 jours commencera à partir de la date de votre signature. Si vous ne faites pas usage de ce délai, le montant sera transféré sur votre compte ces 14 jours écoulés.

Méfiez-vous des promesses telles que «crédit sans extrait ZEK»

Cette procédure peut sembler un peu lourde, mais elle est requise par la loi sur le crédit à la consommation pour une bonne raison: il s’agit d’éviter que vous ne puissiez plus payer vos mensualités de crédit et que vous ne tombiez dans le surendettement. Les prêteurs dignes de ce nom prennent cela très au sérieux et respectent les exigences légales - les sociétés douteuses (voire frauduleuses) ne s’en soucient pas et vous attirent avec des offres qui ne devraient même pas exister. 

Oubliez les offres de «Crédit sans ZEK» ou de «Crédit sans examen de solvabilité», que l'on peut retrouver un peu partout! Aucun établissement de crédit sérieux n'annonce qu'il accordera des crédits privés sans ZEK. La loi sur le crédit à la consommation stipule qu'un examen de solvabilité doit être effectué à chaque demande de crédit. Dans ce processus, votre solvabilité et votre capacité de crédit sont examinées. La ZEK, et les informations qu’elle détient, jouent ici un rôle central. En d’autres termes, une vérification sérieuse de la solvabilité sans passer par l’étape ZEK n’est pas possible.

C’est pourquoi, un prestataire se vantant d’accorder un crédit sans extrait ZEK n’est pas vraiment digne de confiance.

Obtenir un crédit avec code ZEK est-il possible?

La réponse la plus simple est: “Oui, bien sûr”! Et si on creuse un peu, ce serait plutôt: “Cela dépend”. Peu de personnes adultes en Suisse n’ont pas d’entrée ZEK. C’est tout simplement parce que toutes les cartes de crédit y sont également répertoriées. Et qui n’a pas de carte de crédit? Une entrée à la ZEK est donc tout à fait normale et ne pose aucun problème. Cela ne se complique que lorsque les sommes de crédit ou de leasing (qui y sont également listées) s’accumulent ou que vous avez fait des demandes de crédit qui ont été rejetées. Un établissement de crédit arrive alors rapidement à la conclusion qu’il y a un problème de solvabilité. Si ce n’est pas le cas, vous avez absolument  toutes les chances d’obtenir un crédit privé, même avec des entrées à la ZEK.

L’octroi de crédit à la consommation est un secteur d’activité sérieux qui vise à permettre aux particuliers de réaliser des investissements importants et de les rembourser par versements échelonnés. Malheureusement, il y a aussi quelques brebis galeuses dans ce secteur. Par conséquent, soyez prudent et remettez en question de manière critique les offres suspectes. Il est préférable d’utiliser le calculateur de crédit pour avoir une idée de ce qui est possible dans votre situation financière - et si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à tout moment afin que nous puissions examiner ensemble les points qui vous paraîtraient quelque peu ambigus.

Contracter votre crédit: comparez les prestataires suisses directement en ligne

Vous souhaitez faire une demande de crédit en Suisse? Nous allons vous y aider! Comparez en quelques clics les conditions des différents prestataires en Suisse et demandez votre crédit très simplement en ligne.

Comparer les offres