Kreditdokumente: Mann im Wohnzimmer

Quels documents dois-je fournir pour obtenir un crédit?

  • 05.01.2021
  • Ben M.
  • Temps de lecture: 3 min.

Une banque n’est pas autorisée à vous octroyer un montant fantaisiste - elle est tenue de vérifier que chaque demande se trouve dans les garde-fous légaux. Pour qu’elle puisse le faire de manière fiable, vous devez fournir certains documents à l’appui de vos déclarations.

L’examen de la demande de crédit ne peut être effectué sans les documents appropriés

Faire confiance c’est bien, contrôler c’est mieux - du moins c’est ainsi que les banques voient la chose. Ou plutôt la loi puisqu’elle stipule qu’une série de contrôles doit être effectuée à chaque demande de crédit. Donc, si vous faites une demande de crédit privé, la banque doit obligatoirement évaluer, au moyen d’un examen de solvabilité, si l’ensemble est cohérent. 

Cette vérification sert en première ligne à votre propre sécurité. En effet, un crédit doit vous permettre de faire des investissements plus importants - et non de vous embarquer dans le tourbillon de l’endettement. Pour cette raison, des conditions de crédit doivent être remplies (ce qui conduit parfois à ce que votre demande de crédit soit refusée. Mais c’est un moindre mal à côté de la pente vertigineuse du surendettement!).

Pour satisfaire à cette exigence légale, la banque a besoin de certaines informations de votre part. Concrètement, il s’agit de pouvoir évaluer correctement votre situation financière et de savoir si vous êtes en mesure de payer les mensualités de crédit. Et vous devez justifier de ces informations en fournissant certains documents. Car, comme déjà dit: faire confiance c’est bien, contrôler c’est mieux.

Relevés bancaires, fiches de paie, extraits du registre des poursuites: Quels sont les documents réellement exigés pour une demande de crédit?

  • Les fiches de paie: La base de l’examen de faisabilité de votre crédit est, bien entendu, votre salaire. C’est pourquoi la banque a besoin de vos trois dernières fiches de paie établies par votre employeur (celle que vous recevez chaque mois - à ne pas confondre avec le certificat de salaire qui vous est envoyé une fois par an pour votre déclaration d’impôts). Ainsi, la banque voit que vous êtes effectivement dans une relation de travail et que vous percevez régulièrement un revenu.
  • Pièce d’identité: Bien entendu, la banque doit vous identifier sans aucune équivoque et enregistrer vos données personnelles. Cela se fait au moyen d’une pièce d’identité officielle (carte d’identité ou passeport, pour les étrangers le livret pour étranger). Il est important que le document soit toujours en cours de validité et que le recto et le verso soient clairement lisibles.
  • Autres documents: Certaines banques exigent des documents supplémentaires, tels qu’un extrait du registre des poursuites actuel ou une copie du contrat de location. Dans ces cas-là, vous en serez alors informé.
  • Si vous souhaitez racheter un crédit existant, vous devez alors également fournir une copie du crédit en cours et un relevé de compte final actuel.

Un examen de demande de crédit sérieuse ne se fait pas, tout comme Rome, en un jour: elle prend un certain temps. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre côté en termes de rapidité de traitement, il est judicieux de présenter d’emblée votre demande de crédit sous la forme d’un dossier complet contenant tous les justificatifs nécessaires. La banque est ainsi en mesure d’effectuer un contrôle de solvabilité exact et de vous donner un retour d’information rapide de manière à ce que le crédit vous soit attribué et versé sur votre compte sans avoir à faire des échanges de courriers interminables.

Trouvez le crédit qui vous convient

Pour comparer en quelques clics les conditions de différents prestataires et trouver le meilleur taux pour votre crédit, c'est par ici!

Cliquez et trouvez!