Documents assurance auto

Ces documents sont nécessaires pour votre assurance voiture/moto

  • 04.11.2019
  • Amelia L.
  • Temps de lecture: 4 min.

Saviez-vous que si vous vérifiez régulièrement votre assurance véhicule à moteur et comparez les primes, vous pouvez économiser des centaines de francs par an? Toutefois, si vous souhaitez modifier votre assurance auto ou votre assurance moto, vous devez avoir les bons documents à portée de main. Mais quels sont ces documents? Je vous en parle.

Un changement d'assurance pour une voiture ou une moto est en fait assez simple.  Pour souscrire une assurance en ligne, vous devez avoir quelques documents à portée de main. Avec les bonnes informations, les différents fournisseurs peuvent vous faire une offre adaptée. Mais pour cela, ils ont besoin de savoir certaines choses. 

  • La prime varie en fonction de date d’obtention de votre permis de conduire et du prix catalogue du véhicule (valeur à neuf). Par exemple, la prime d’une voiture d'occasion dont le prix catalogue est élevé peut être plus importante que celle d'une voiture neuve dont le prix catalogue est bas.
  • L'assureur souhaite également évaluer votre potentiel de risque. Si vous êtes un jeune conducteur (jusqu'à 25 ans), les statistiques montrent que le risque d'accident est plus élevé. 

Bien ranger, c’est la vie :)

Documents importants pour votre assurance véhicule à moteur

Commençons par la bonne nouvelle! Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour modifier votre assurance automobile dans trois documents maximum: votre permis de conduire, votre permis de circulation et votre contrat d'achat ou de leasing. Votre ancienne police d'assurance peut également vous être utile, si vous l'avez sous la main.

1. Informations sur le véhicule

Vous aurez besoin: 

  • du contrat de vente
  • du permis de circulation 
  • éventuellement de votre ancienne police d’assurance

Tout d'abord, le fournisseur doit savoir quel véhicule doit être assuré. Plus votre réponse sera précise, plus l'offre sera adaptée à vos besoins. Les détails sur le type de véhicule, la transmission ou la puissance se trouvent dans le contrat de vente: c’est en effet là que vous trouverez les informations les plus détaillées. Les informations sur la valeur des accessoires du véhicule - facteur pris en compte dans le calcul de la prime d'assurance – sont aussi dans le contrat de vente.

Si vous avez acheté une voiture ou l’avez prise en leasing, la date de la première mise en circulation et l'endroit où elle a été immatriculée sont indiqués sur le permis de circulation. Vous devez également indiquer combien de kilomètres par an vous parcourez. Vous trouvez cette information dans votre police d'assurance précédente ou faire une estimation. Votre compagnie d'assurance veut également savoir si vous utilisez le véhicule principalement à des fins professionnelles, privées ou les deux. D'ailleurs, le trajet pour vous rendre sur votre lieu de travail n'est pas considéré comme un usage professionnel. Si vous avez un garage, cela a un effet positif sur la prime, car le risque de dommages dus aux éléments naturels ou de vol est réduit.

2. Renseignements personnels

Vous aurez besoin: 

  • de votre permis de conduire
  • éventuellement de votre ancienne police d'assurance 

Avec vos données personnelles, la compagnie d'assurance établit votre profil de risque. Le nom, la date de naissance et le lieu de résidence ne sont à première vue que de banales questions. Mais les personnes vivant dans un canton frontalier, par exemple, paient généralement plus cher pour leur assurance voiture, les statistiques montrant que les dommages matériels ou les vols y sont plus nombreux. Les jeunes conducteurs de moins de 26 ans sont aussi confrontés à des coûts plus élevés. 

Venons-en maintenant à vous, chères conductrices et chers conducteurs! Ce qui intéresse avant tout la compagnie d'assurance, c’est la date d’obtention de votre permis de conduire. Et où trouve-t-on cela? Dans votre permis de conduire bien sûr! Cette information est en quelque sorte le témoin de votre niveau d'expérience. Les nouveaux conducteurs (qui ont un permis de conduire depuis moins de 2 ans) paieront des primes plus élevées.  

La compagnie d'assurance doit aussi savoir qui conduit le plus souvent le véhicule. Si le conducteur principal n'est pas le preneur d'assurance, ses données doivent également être saisies. C’est vous qui conduisez le plus souvent votre voiture mais il arrive qu'un autre conducteur l’utilise aussi de temps en temps? Et bien cela aussi, votre assureur veut le savoir. Enfin, si vous êtes étranger et preneur d'assurance ou conducteur principal, vous devez renseigner votre permis de séjour (B, C, L). 

3. Informations complémentaires

Vous aurez besoin:

● éventuellement de votre ancienne police d’assurance

Avant de conclure le contrat, vous devrez répondre à certaines questions précises - par exemple, quelle couverture vous souhaitez obtenir. Vous devrez également préciser la date d'entrée en vigueur de votre assurance et l'identité de votre assureur actuel (le cas échéant). Dans cet article, vous trouverez des informations sur le type de couverture dont vous disposez. 

Le fournisseur voudra également savoir si une compagnie d'assurance a rejeté une demande au cours des cinq dernières années ou vous a imposé des conditions plus exigeantes. Vous devez également indiquer si un contrat d'assurance a été résilié pendant cette période ou si des conditions spéciales ont été imposées. Tout comme les dommages antérieurs, les retraits du permis de conduire, les peines de prison et les amendes supérieures à CHF 250. Ce qui est important, c'est que vous soyez toujours honnête, seule la vérité compte.

Documents nécessaires pour votre assurance moto

Bon à savoir: 

Si vous souhaitez souscrire une police d'assurance pour votre moto ou changer de compagnie, vous aurez besoin des mêmes informations que pour l'assurance auto. 

Pour plus d'informations sur l'assurance moto, cliquez ici.

Attention aux informations incorrectes dans les documents d'assurance automobile

Lorsque vous remplissez les documents, vous ne devez pas faire de fausses déclarations. Sans cela, la loi peut autoriser les compagnies d'assurance à résilier le contrat. L'assureur peut également refuser de couvrir les frais d'un sinistre, réduire ses prestations ou même réclamer des indemnités payées dans le passé. Ce serait très ennuyeux. Voici quelques exemples de telles situations : 

  • Vous cachez le fait que votre fils de 20 ans est le conducteur le plus fréquent du véhicule.
  • Vous prétendez être propriétaire d'un garage alors que la voiture reste à l'extérieur tout le temps.
  • Vous cachez un accident que vous avez causé au cours des cinq dernières années.

Toutefois, s’il veut réduire ses prestations, l'assureur doit être en mesure d'établir un lien entre la demande actuelle et les renseignements inexacts.

Ce n’est pas si difficile de changer d’assurance moto ou d’assurance auto, pas vrai? Pensez à vérifier votre assurance chaque année et à comparer les offres. Si vous avez tout les documents en main, notre calculateur de primes en ligne vous aidera à trouver l'offre idéale.

Résilier votre assurance auto et en choisir une autre

Qui change d’assurance auto peut économiser beaucoup d’argent. C’est pourquoi il vaut la peine d’y regarder de plus près une fois par an. Et ce n’est pas compliqué du tout – si vous savez ce qui est important.

Comparer les offres