Nous avons modifié notre politique de confidentialité en date du 11 novembre 2021. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.

Autoversicherung wurde gekündigt: Mann prüft Auto

Mon assurance auto a été résiliée: Que faire?

  • 18.11.2021
  • Amelia L.
  • Temps de lecture: 4 min.

Si vous faites de trop nombreuses déclarations d’accident auprès de votre compagnie d’assurance, vous courez le risque qu’elle finisse par résilier votre contrat d’assurance. Vous pouvez découvrir ici pourquoi vous ne devez pas prendre cela à la légère - et ce que vous pouvez faire si le cas se produit.

Vous n’êtes pas le seul à pouvoir résilier votre contrat d’assurance automobile

Il peut être intéressant de changer d’assurance automobile: il suffit de comparer les offres, d’envoyer une lettre de résiliation et vous économisez une jolie petite somme. Après tout, personne ne jette volontairement et inutilement son argent par les fenêtres. 

Néanmoins, ce moyen simple de faire des économies est malheureusement une arme à double tranchant puisque vous n’êtes pas le seul à pouvoir en faire usage. Votre compagnie d’assurance le peut elle aussi! En d’autres termes, elle a aussi le droit de résilier votre contrat si elle s’aperçoit que vous lui coûtez trop cher.

Trop de déclarations de sinistres et bim: assurance auto pour conducteurs résiliée!

Si vous voulez vous lancer sur les routes avec votre véhicule, vous ne pouvez pas éviter l’assurance responsabilité civile automobile, car elle est obligatoire en Suisse. Vous choisissez donc un prestataire approprié, vous signez le contrat d’assurance - et hit the Road, Jack

Il peut maintenant bien sûr arriver que vous soyez réellement impliqué dans un accident qui a causé des dommages. Vous devez donc en informer votre compagnie d’assurance et celle-ci s’occupera de tout. Jusque-là, tout va bien. Mais si vous déclarez à intervalles réguliers un sinistre que la compagnie d’assurance doit indemniser à chaque fois, elle finira par en avoir assez. 

Elle prétextera alors que vous êtes pour elle un facteur déficitaire et résiliera votre contrat. Ce n’est bien sûr pas la fin du monde - après tout, les compagnies d’assurance ne manquent pas, mais la chose est quand même plus grave que vous ne le pensez.

La question de toutes les questions: «L’assurance automobile a été résiliée: Que faire?»

Tout d’abord, sachez  que les compagnies d’assurance automobile ne sont pas tenues de donner un préavis de plusieurs mois dans un tel cas. En effet, si votre assureur décide de résilier votre contrat suite à un sinistre (ce qu’il doit faire au plus tard au moment de votre indemnisation), vous n’êtes assuré que pour 14 jours seulement - ce qui signifie donc que vous n’avez que deux semaines pour trouver une nouvelle compagnie d’assurance. 

Ce n’est pas exactement ce qui s’appelle un délai confortable jusqu’à la date butoir, car il s’agit là bel et bien d’un délai rédhibitoire - n’oubliez pas que l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Sans elle, vous devrez rendre vos plaques d’immatriculation et mettre votre voiture au chaud jusqu’à nouvel ordre. C’est là que les choses se gâtent rapidement, surtout si vous avez besoin de votre véhicule au quotidien. Il est donc impératif de chercher immédiatement une nouvelle assurance. 

Mais même cela est plus facile à dire qu’à faire. Dans le formulaire de demande, vous devrez indiquer si une autre compagnie d’assurance a déjà résilié une de vos polices et pourquoi. Si vous répondez par l’affirmative en indiquant les raisons (ce que vous devez faire dans tous les cas, car donner de fausses informations à une compagnie d’assurance est une très mauvaise idée), la nouvelle compagnie d’assurance ne sera logiquement pas très intéressée à vous gagner comme client. Et c’est son droit de vous dire sans détours qu’elle refuse de faire affaire avec vous.

Contestation de la résiliation de l’assurance auto

Bien entendu, vous pouvez faire une demande d’assurance à toutes les compagnies. Dans le pire des cas, elles refuseront toutes poliment. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de retourner vers votre ancienne compagnie d’assurance. Non pas pour contester la résiliation de votre assurance automobile - c’est inutile! En effet, la compagnie a agi en toute légalité. Essayez plutôt la manière douce. La meilleure chose à faire est de lui expliquer votre situation et de lui demander de vous réassurer. La plupart des assureurs accepteront, mais vous ne pourrez probablement pas échapper à une augmentation de votre prime.

La résiliation de votre assurance automobile peut être une entorse assez douloureuse dans votre quotidien. Il est préférable de ne pas laisser les choses en arriver là et d’avoir toujours une conduite irréprochable pour éviter autant que possible tout accrochage. Ce que vous pouvez faire, cependant, c’est changer régulièrement d’assurance: cela vous permet non seulement de faire des économies, mais également de ne pas avoir à déclarer plusieurs sinistres auprès de la même compagnie d’assurance - ce qui, bien entendu, réduit le risque d’avoir un jour à faire face à une résiliation provenant de votre assureur.

Résilier votre assurance auto et en choisir une autre

Qui change d’assurance auto peut économiser beaucoup d’argent. C’est pourquoi il vaut la peine d’y regarder de plus près une fois par an. Et ce n’est pas compliqué du tout – si vous savez ce qui est important.

Comparer les offres