Une personne pêchant depuis sa voiture

L'assurance auto en bref

  • 07.04.2021
  • Amelia L.
  • Temps de lecture: 2 min.

Pas toujours facile de trouver les informations justes et encore moins rapidement! C'est la raison pour laquelle nous vous avons concocté un petit récapitulatif des choses à faire et ne pas faire, à croire et ne pas croire en matière d'assurance automobile. Un mini guide à consommer sans modération pour être certain de choisir LA bonne assurance.

Le jargon de l'assurance automobile

  • Assurance: (compagnie d') assurance
  • Casco partielle: assurance pour les dommages causés à son propre véhicule, par exemple, par les fouines, bris de glace, vol, éléments naturels, collision avec des animaux.
  • Casco complète: assurance qui couvre – en plus des dommages couverts par l'assurance casco partielle – les dommages causés par l'assuré à son propre véhicule. Retrouvez toutes les informations sur l'assurance casco complète ici.
  • Dommages causés par les éléments naturels: dommages causés par les intempéries.
  • Bonus-malus: système des échelons de primes pour l'assurance responsabilité civile automobile et casco complète. Le degré de bonus est calculé en fonction des données relatives au conducteur le plus fréquent et de l'historique des sinistres survenus jusqu'à présent. Retrouvez toutes les informations sur la protection de bonus ici.
  • Renonciation au droit de recours: Si un dommage a été provoqué par négligence grave (par exemple, par excès de vitesse), l'assurance peut diminuer ses prestations. Pour éviter cette situation, il est possible d'intégrer une protection pour faute grave (= renonciation au droit de recours en cas de négligence grave).

Vous trouverez ici des informations détaillées sur l'assurance automobile.

Vrai ou faux?

  • L'assurance de responsabilité civile pour véhicules automobiles couvre tous les dommages. 

Faux. L'assurance de responsabilité civile pour véhicules automobiles couvre uniquement les dommages matériels et personnels causés à des tiers. Une assurance casco complète est nécessaire pour couvrir les dommages à son propre véhicule.

  • L'assurance couvre tous les dommages causés par des animaux.

Faux. Seuls les dommages causés par une collision avec des animaux sont couverts. À noter: l'assurance ne couvre pas les dommages causés par des manœuvres d'évitement d'animaux.

  • L'assurance paie même si l'accident est provoqué par une infraction grave au code de la route (par exemple, excès de vitesse).

Faux. Si les dommages sont causés par négligence grave, l'assurance peut diminuer ses prestations et l'assuré doit payer lui-même le solde. Une assurance complémentaire « Protection pour faute grave » peut alors s'avérer utile.

Erreurs à éviter en cas de changement d'assurance

  1. Ne pas comparer les offres.
  2. Prêter attention uniquement à la prime la plus avantageuse et non aux prestations et à la franchise.
  3. Laisser passer le délai de résiliation.

Règle de base pour tous les points: se renseigner, comparer les offres et poser des questions ciblées en vaut toujours la peine. Si ces mesures peuvent prendre du temps, elles permettent néanmoins d'économiser de l'argent et d'éviter des soucis au long terme.

Trouvez l'assurance auto qui vous convient

Pour comparer en quelques clics de nombreuses polices d'assurance et trouver la meilleure offre, c'est par ici!

Cliquez et trouvez!

L'assurance auto en bref à télécharger