Toutes les questions et réponses sur l’assurance responsabilité civile privée

Vous trouverez ici des réponses brèves et concises aux questions les plus souvent posées sur l’assurance responsabilité civile privée. Pour des informations plus détaillées, n’hésitez pas à consulter les divers articles de notre guide.

Je voudrais savoir ...

  • L’assurance responsabilité civile privée est-elle obligatoire?

    Non, l’assurance responsabilité civile privée n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est fortement recommandé d’en souscrire une: si vous causez un dommage à autrui (même de manière non intentionnelle), vous êtes responsable de vos actes - non seulement avec l’ensemble de votre patrimoine, mais aussi, selon les circonstances, avec votre salaire à venir.

  • Mon assurance responsabilité civile est-elle également valable à l’étranger?

    Normalement, oui. Toutefois, prenez la peine de vérifier brièvement si c'est bien le cas avant de partir en voyage (et éventuellement de prendre une couverture complémentaire pour l'étranger).

  • Quelle est la différence entre l’assurance responsabilité civile privée et l’assurance responsabilité civile pour véhicules motorisés?

    Ces deux types d’assurance sont conçus pour vous assurer contre les coûts des dommages que vous auriez causés à autrui ou à leurs biens. Toutefois, contrairement à l’assurance responsabilité civile privée, l’assurance responsabilité civile automobile est obligatoire: sans elle, aucun véhicule n’est autorisé à circuler.

  • En tant que propriétaire de chien, dois-je souscrire une assurance responsabilité civile spéciale?

    La réglementation n’est pas partout la même. Si l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les propriétaires de chiens dans certains cantons, elle ne l'est pas dans d'autres. En tant que propriétaire d’un chien, elle est toutefois fortement recommandée: si votre compagnon à quatre pattes attaque le facteur, ce sera vous le responsable. Certains assureurs incluent déjà les animaux dans leurs contrats, on vous demande d’ailleurs souvent si vous possédez un chien au moment de la signature. Et si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours prendre une assurance complémentaire.

  • Y a-t-il une franchise pour l’assurance responsabilité civile privée?

    Oui, tout comme pour votre assurance ménage il y a aussi une franchise pour votre assurance responsabilité civile privée. C’est la somme qui est à votre charge en cas de sinistre remboursé par la compagnie d’assurance. Chez de nombreux assureurs elle est, en standard de 200 francs, mais peut souvent être réduite à 0 franc sur demande. Important dans ce contexte: pour des dommages de location, une franchise distincte est parfois définie.

Trouvez l’assurance responsabilité civile qui vous convient

En seulement quelques clics, vous pouvez comparer les assurances responsabilité civile et trouver la meilleure offre.

Cliquez et trouvez!