Toutes les questions et réponses sur l'assurance RC-ménage en Suisse

Assurance ménage

  • Quelle est la différence entre l’assurance ménage et l’assurance RC-ménage?

    L’assurance ménage couvre les dommages causés à vos biens personnels; on parle d’assurance RC-ménage si vous avez une assurance responsabilité civile privée en plus de votre assurance ménage.

  • Que comprend mon inventaire ménage?

    Pour faire simple, tous les objets qui se trouvent dans votre appartement comme vos meubles, vos vêtements, vos appareils électriques, etc. Toutefois, vous devrez peut-être souscrire une assurance complémentaire pour des œuvres d’art particulièrement précieuses ou des équipements sportifs coûteux.

  • Mon assurance ménage couvre-t-elle le vol ?

    Oui, votre assurance ménage couvre les dommages causés par un vol avec effraction à votre domicile. Toutefois, si vous vous faites voler votre natel dans le bus, l’assurance ménage de base ne jouera pas. Pour ce cas précis, il vous faudra la couverture complémentaire "vol simple hors du domicile".

  • Les dommages causés par des événements naturels sont-ils couverts par mon assurance ménage?

    Oui, mais pas tous - cela dépend de votre contrat. Dans la plupart des cas, vous êtes assuré de manière standard contre les événements naturels suivants: incendie, dégâts des eaux, explosions, tempêtes, foudre, neige, chutes de pierres et glissements de terrain. Cependant, les dommages causés par un tremblement de terre, par exemple, ne sont généralement pas couverts.

  • J’ai cassé mes lunettes. Sont-elles assurées par l’assurance ménage?

    Oui et non - cela dépend: l’assurance ménage couvre les dommages en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles (glissements de terrain, avalanches, etc.) et le «vol au domicile». Si, par exemple, un incendie s’est déclaré dans votre maison et que vos lunettes ont été endommagées, elles seront couvertes par l’assurance ménage. Toutefois, si en rentrant des courses vous posez par inadvertance votre sac plein sur vos lunettes et qu’elles se cassent, l’assurance de base ne jouera pas. Toutefois, il existe des assurances complémentaires auprès des compagnies d’assurance maladie, qui vous couvrent également si vous perdez vos lunettes en extérieur.

    Cependant, si une tierce personne est impliquée, là c’est différent: votre collègue s’assoit accidentellement sur vos lunettes et les écrase. Ce sera alors, son assurance responsabilité civile privée qui paiera pour les dommages qu’il vous a causés.

  • Est-ce que l’assurance ménage est aussi valable pour mes sous-locataires?

    Oui, mais pour cela, un contrat de sous-location légalement valable doit exister. N’oubliez pas non plus d’augmenter la somme assurée si le sous-locataire apporte ses propres meubles/objets de valeurs.

  • J’ai perdu mes clés? Cela concerne-t-il l’assurance ménage ou l’assurance responsabilité civile privée?

    Aucune des deux, vous devez remplacer vous-même une clé perdue - sauf si elle vous a été volée et que vous disposez d’une extension pour «vol en extérieur»: dans ce cas, c’est l’assurance ménage qui vous remboursera (mais vous devrez toutefois vérifier au préalable si la franchise n’est pas plus élevée que la facture avant de faire une déclaration à la compagnie d’assurance).

    Toutefois, s’il existe un danger concret que quelqu’un puisse accéder à votre appartement sans autorisation avec votre clé (par exemple, si votre adresse est sur le porte-clé), les serrures doivent être remplacées. Cela peut devenir très cher. Selon les circonstances, il est possible de faire jouer l’assurance responsabilité civile privée. Étant donné que cette prestation n’est pas automatiquement incluse dans les tarifs de tous les fournisseurs, il est préférable de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance si vous voulez être sûr. Il en va de même pour les services de serrurier: les coûts y afférents sont souvent couverts par une assurance responsabilité civile privée - mais pas toujours.

    Et s’il s’agit d’une clé d’entreprise, l’assurance peut être encore plus judicieuse que pour le domaine privé. Au plus tard si à la suite d’une perte de clé, toutes les serrures de sécurité ou autres systèmes d’accès coûteux doivent être remplacés.

Assurance responsabilité civile

  • L’assurance responsabilité civile privée est-elle obligatoire?

    Non, l’assurance responsabilité civile privée n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est fortement recommandé d’en souscrire une: si vous causez un dommage à autrui (même de manière non intentionnelle), vous êtes responsable de vos actes - non seulement avec l’ensemble de votre patrimoine, mais aussi, selon les circonstances, avec votre salaire à venir.

  • Mon assurance responsabilité civile est-elle également valable à l’étranger?

    Normalement, oui. Toutefois, prenez la peine de vérifier brièvement si c'est bien le cas avant de partir en voyage (et éventuellement de prendre une couverture complémentaire pour l'étranger).

  • Quelle est la différence entre l’assurance responsabilité civile privée et l’assurance responsabilité civile pour véhicules motorisés?

    Ces deux types d’assurance sont conçus pour vous assurer contre les coûts des dommages que vous auriez causés à autrui ou à leurs biens. Toutefois, contrairement à l’assurance responsabilité civile privée, l’assurance responsabilité civile automobile est obligatoire: sans elle, aucun véhicule n’est autorisé à circuler.

  • En tant que propriétaire de chien, dois-je souscrire une assurance responsabilité civile spéciale?

    La réglementation n’est pas partout la même. Si l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les propriétaires de chiens dans certains cantons, elle ne l'est pas dans d'autres. En tant que propriétaire d’un chien, elle est toutefois fortement recommandée: si votre compagnon à quatre pattes attaque le facteur, ce sera vous le responsable. Certains assureurs incluent déjà les animaux dans leurs contrats, on vous demande d’ailleurs souvent si vous possédez un chien au moment de la signature. Et si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours prendre une assurance complémentaire.

  • Y a-t-il une franchise pour l’assurance responsabilité civile privée?

    Oui, tout comme pour votre assurance ménage il y a aussi une franchise pour votre assurance responsabilité civile privée. C’est la somme qui est à votre charge en cas de sinistre remboursé par la compagnie d’assurance. Chez de nombreux assureurs elle est, en standard de 200 francs, mais peut souvent être réduite à 0 franc sur demande. Important dans ce contexte: pour des dommages de location, une franchise distincte est parfois définie.

Trouvez l'assurance rc ménage qui vous convient

En seulement quelques clics, vous pouvez comparer les assurances rc ménage et trouver la meilleure offre.

Cliquez et trouvez!