FinanceScout24

Comment fonctionne l’assurance vélo en Suisse

  • 20.10.2020
  • Vincent R.
  • Temps de lecture: 3 min.

En Suisse, le vélo est plus populaire que jamais. VTT, vélos de course mais aussi vélos électriques connaissent un grand succès. Mais comment sont-ils assurés? Je vais vous expliquer quelle assurance paie en cas de sinistre et quelles couvertures complémentaires pourraient s'avérer judicieuses.

Que vous sortiez faire un tour en e-bike ou que vous dévaliez les rues avec un vélo de ville, dans tous les cas, le vélo est un excellent moyen de transport. Ce sera donc d’autant plus grave si votre vélo se trouve être endommagé voire volé. Sans compter que, s’il s’agit d’un vélo électrique ou d’un vélo de sport, le dommage peut rapidement s'élever à plusieurs milliers de francs. Dans cet article, nous allons passer en revue les dommages les plus courants et vous résumer toutes les informations essentielles sur l’assurance vélo en Suisse.

Qui paie si votre vélo est volé?

Chaque année, des dizaines de milliers de vélos sont déclarés volés dans toute la Suisse. En réalité, il y en a certainement beaucoup plus. De nos jours, il n'est pas rare que les voleurs soient de vrais professionnels et réussissent à faire sauter un antivol en quelques secondes.

Si quelqu’un s’approprie votre vélo sans que personne ne s'en rende compte, on parle alors de "vol simple". Le "vol simple à domicile" est couvert par le pack de base de votre assurance ménage. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Et bien si votre vélo est volé dans votre propre garage, vous serez indemnisé par votre assurance ménage. En revanche, le vol de vélo en dehors de votre domicile n’est pas inclus dans l’assurance ménage de base. Pour que l'assurance prenne cela en charge, vous aurez besoin de la couverture complémentaire "vol simple hors du domicile" (aussi appelé "vol à l'extérieur"). Cela augmentera bien sûr votre prime d’assurance, mais vous serez également indemnisé si votre vélo est volé à la gare, par exemple.

L’assurance ménage indemnise généralement un objet à sa valeur à neuf. Cela signifie que vous disposerez de suffisamment d'argent pour vous racheter le même vélo, neuf! Toutefois, pour que la compagnie d’assurance vous rembourse, vous devez impérativement déposer plainte à la police. Vous devez aussi savoir que la compagnie d'assurance ne paiera la totalité de la facture que si vous n’avez pas commis de négligence grave. C'est-à-dire: si vous laissez votre vélo sans antivol à la gare pendant toute la nuit par exemple, votre assurance ne vous couvrira pas entièrement en cas de vol.

Cas particulier: vol d’un vélo électrique

Si votre vélo est équipé d’une assistance électrique au pédalage, il est alors soumis à des règles spécifiques. Le vol d’un vélo électrique sera traité de manière différente en fonction de votre assureur, d'une part, et de la performance de votre vélo, d’autre part. Pour conduire certains vélos électriques, vous devez être en possession d’un permis cyclomoteur: ces vélos-là sont souvent exclus de l’assurance ménage. Il peut alors valoir la peine de souscrire soit une assurance casco partielle pour véhicules motorisés, soit une assurance pour objets de valeur ou encore une assurance spécifique pour les vélos. Si vous avez déjà une assurance, vous trouverez les détails dans les conditions de votre contrat. Vous pouvez également vous adresser directement à une compagnie d’assurance pour savoir comment les dommages éventuels seraient traités.

Prenez les dispositions nécessaires dès aujourd’hui

Après un vol de vélo, il est souvent très difficile de donner à la police tous les détails importants lui permettant de le retrouver. Cela réduit encore plus les chances de revoir un jour votre vélo... Il est donc essentiel de noter le numéro de cadre, le modèle exact et la couleur de votre vélo. Mieux encore! Pensez à le prendre en photo! Il sera ainsi plus facilement identifiable et vous pourrez aussi éventuellement partager la photo sur les réseaux sociaux. Il est également très judicieux d’investir dans un bon antivol et de garer votre vélo dans un endroit surveillé, si possible.

Cette assurance vous couvre si vous avez un accident à vélo

Imaginez que vous traversiez la ville à vélo à toute vitesse. En tournant, vous remarquez un obstacle à la dernière seconde et devez donner un coup de guidon pour l’éviter. Cette manœuvre vous a certes permis de contourner l’obstacle mais vous avez endommagé une voiture en stationnement. Les dommages s’élèvent à plusieurs milliers de francs... Est-ce à vous de payer l'intégralité de la facture? Pas forcément!

Pour ces cas précis, il existe heureusement l’assurance responsabilité civile privée. Elle couvre les dommages que vous causeriez à autrui. Une somme assurée maximale est définie lors de la signature de votre contrat d'assurance. Elle se chiffre généralement en millions et indique la somme maximum que votre assurance débourserait si vous deviez être responsable d'un accident ayant engendré des dommages. Ici aussi, vous devez vous attendre à des minorations si vous avez agi par négligence grave.

Pour les vélos électriques haute performance, il existe là aussi une réglementation à part. Si votre véhicule dispose, au-delà de 25 km/h, d’une assistance au pédalage ou fournit une puissance supérieure à 500 watts, vous devez être en possession d’un permis cyclomoteur et avoir une assurance responsabilité civile pour cyclomoteur. Celle-ci est obligatoire en Suisse.

Quels sont les avantages d’une assurance vélo?

De nos jours, de plus en plus de compagnies d’assurance proposent des assurances spéciales pour les vélos couvrant différents types de dommages. Dans la plupart des cas, vous êtes non seulement assuré contre le vol, mais aussi contre les dommages accidentels. En outre, différentes compagnies d’assurance proposent un service de dépannage spécial pour les vélos.

Il peut également être judicieux de souscrire une assurance casco ménage. Vous serez ainsi indemnisé en cas de dommage accidentel à votre vélo et parfois même en cas de perte. Mais vérifiez tout de même que vous n’êtes pas, par inadvertance, assuré deux fois pour les mêmes sinistres.

Comparer les différentes assurances vélo en Suisse

Maintenant, vous vous demandez certainement quelle est l’assurance la plus adaptée pour vous! Vaut-il mieux souscrire une assurance casco ménage ou plutôt une couverture complémentaire "vol simple hors du domicile"? Quelles compagnies d’assurance assurent les vélos en Suisse? Est-il plus avantageux de souscrire une assurance responsabilité civile privée et une assurance ménage séparément ou ensemble - donc de souscrire ce qu’on appelle une assurance RC-ménage?

La réponse à toutes ces questions n’est heureusement plus qu’à un clic. Grâce au calculateur d’assurances de FinanceScout24, vous pouvez tout simplement comparer les meilleures offres d'assurance RC-ménage en Suisse. Il vous suffira de renseigner quelles données de base et nous vous indiquerons immédiatement les offres qui correspondent le mieux à votre situation. Nous prendrons bien entendu en compte votre vélo et les couvertures complémentaires souhaitées.

Trouvez l'assurance rc ménage qui vous convient

En seulement quelques clics, vous pouvez comparer les assurances rc ménage et trouver la meilleure offre.

Cliquez et trouvez!