FinanceScout24

Quelle assurance couvre les dommages causés par vos enfants?

  • 20.10.2020
  • Vincent R.
  • Temps de lecture: 3 min.

Parfois, on a beau être plus que prudent, rien n'y fait! Les enfants grandissent et avec eux, le nombre de petits accidents. Mais heureusement, l'assurance prend en charge les dommages occasionnés et ce, en fonction de l’âge de l’enfant, de votre contrat d’assurance et des circonstances de la mésaventure.

Lorsque j’étais enfant, j’étais assez turbulent. Et bien sûr, quand on est une tête brûlée, cela engendre bien souvent des dommages. Dans cet article, je vais vous expliquer qui est alors responsable dans de telles situations. Est-ce l’enfant lui-même ou bien ses parents? Les dommages sont-ils couverts par l’assurance ou allez-vous devoir casser votre tirelire?

Tout parent devrait souscrire une assurance responsabilité civile privée

Tout dommage que nous causons à autrui de manière accidentelle est en général couvert par l’assurance responsabilité civile privée. Bien que cette assurance ne soit pas obligatoire en Suisse, elle est quasiment incontournable pour les familles. S’il vous arrive, à vous ou à votre enfant, quelques maladresses, cette assurance peut vous prémunir contre des factures exorbitantes. De plus, la prime d’assurance est relativement faible et grâce au calculateur d’assurances de FinanceScout24, vous êtes certain de trouver les meilleures offres de Suisse.

Mais attention! N’oubliez pas que l’assurance responsabilité civile privée ne couvre pas les dommages causés à vos propres biens. Cela signifie que si votre enfant raye votre propre voiture, l’assurance responsabilité civile privée ne remboursera rien. Toutefois, s’il s’agit de la voiture du voisin, vous pouvez le déclarer à votre compagnie d’assurance. Les circonstances exactes détermineront si l'assurance prendra quelque chose en charge et à quelle hauteur. Vous en saurez plus à ce sujet dans le paragraphe suivant.

En règle générale, les dommages causés à vos propres biens ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile privée mais par l’assurance ménage. De nombreuses compagnies proposent ces deux types d’assurance dans un pack appelé assurance RC-ménage.

Toutefois, le forfait de base de l’assurance ménage ne couvre pas les dommages que vous occasionnez vous-même. Pour cela, vous avez besoin d’une assurance casco ménage. Cette assurance jouera si vos enfants repeignent votre canapé design au feutre indélébile ou s'ils font tomber votre vase en cristal de l’étagère, par exemple. Mais attention! Bien que la couverture d’une assurance casco ménage soit très étendue, les primes sont généralement assez élevées. Pour vérifier si cette option s'avère être intéressante pour vous, le mieux est de comparer les offres sur FinanceScout24.

Pour les dommages causés par les enfants, les circonstances sont déterminantes

Dans le paragraphe précédent, j’ai déjà mentionné le fait que l’assurance responsabilité civile privée ne couvre pas tous les dommages causés par les enfants. Cela dépend, entre autres, de l’âge de l’enfant et du fait que les parents ont exercé ou non leur devoir de surveillance.

D'après la loi, c'est la capacité de discernement d'un enfant qui déterminera si ce dernier peut être tenu responsable ou non d’un dommage. Mais qu’entend-on exactement par là? Un enfant est capable de discernement lorsqu’il est en mesure d’évaluer correctement les risques et les conséquences liés à ses actes. Il n’y a pour cela aucune limite d’âge distinctement définie et la décision est prise au cas par cas. Attention! Même si un enfant n’est pas encore capable de discernement, ses parents sont en partie responsables des dommages qu’il a causés. C'est le cas si les parents ne surveillaient pas leur enfant, par exemple. Comment cela est mesurable n’est aucunement défini et dépend également de la situation.

Dès que la responsabilité d’un dommage est clairement statufiée, il faut ensuite voir ce que l’assurance couvre. D’une manière générale, l’assurance responsabilité civile privée couvre tous les dommages causés à autrui. Il importe peu que les parents ou les enfants aient causé les dommages. Mais n'oubliez pas que l’assurance responsabilité civile privée ne rembourse les frais que si le dommage est arrivé accidentellement. Si un objet est sciemment détruit ou si on fait preuve de négligence grave, il faut alors s’attendre à ce que les prestations de l’assurance soient minorées.

De nombreux parents prennent en charge des dommages pour lesquels ni eux ni leurs enfants ne sont légalement responsables. Et cela n'a rien à voir avec une quelconque décision de justice. Non! Ils ont tout simplement mauvaise conscience... Il existe aujourd’hui des compagnies d’assurance qui couvrent également de tels dommages. Vérifiez dans vos conditions d’assurance ou demandez directement à votre assureur comment ces cas sont traités.

Trouver la meilleure assurance pour votre famille

Voilà, nous avons abordé tous les points essentiels. Vous savez maintenant quelle assurance vous indemnisera selon le type de dommages causés par votre enfant. Pour finir, je vais vous indiquer comment trouver la meilleure offre d’assurance en Suisse. Étant donné que cela dépend en premier lieu de vos besoins et de votre situation, nous ne pouvons bien sûr pas faire de généralités. C'est pourquoi il est d'autant plus important de comparer les différentes offres les unes avec les autres.

Rien de plus facile grâce au calculateur d’assurances de FinanceScout24! Parmi d'autres informations, vous devrez notamment renseigner le nombre d’enfants vivant dans votre foyer. Vous pourrez également déterminer le montant maximum de la couverture de l’assurance responsabilité civile privée. Sur cette base, nous vous proposerons ensuite des offres appropriées. Par ailleurs, je vous recommande de comparer régulièrement les différentes assurances, en particulier si vous attendez un enfant ou si votre situation familiale est amenée à changer. Vous pourrez ainsi, grâce à de meilleures offres, économiser chaque année toujours plus d’argent.

Trouvez l'assurance rc ménage qui vous convient

En seulement quelques clics, vous pouvez comparer les assurances rc ménage et trouver la meilleure offre.

Cliquez et trouvez!