Assurance Motocross - FinanceScout24

Tout ce qu’il faut savoir sur les assurances pour le motocross

  • 27.01.2020
  • Amelia L.
  • Temps de lecture: 3 min.

La plupart des gens associent le motocross à des casse-cou audacieux et à des acrobaties téméraires. Rare sont ceux en revanche qui savent qu’il existe des cours d’initiation destinés aux enfants - il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables pour mettre plein gaz sur une piste de motocross.

Les assurances pour le motocross

Le motocross est considéré comme un sport extrême. Il est très important que vous le sachiez, car cela a une influence directe sur votre prime d’assurance. Vous avez probablement déjà une assurance responsabilité civile privée - et si ce n’est pas le cas, je vous recommande vivement d’en souscrire une. Le problème ne réside pas dans l’assurance moto à proprement parler, mais dans les prestations de l’assurance accident. En effet, le Conseil fédéral suisse a stipulé dans l’art. 39 LAA et l’art. 50 OLAA les dispositions suivantes: Quiconque pratique un sport à risque se livre à une entreprise téméraire. Cela signifie tout simplement que vous vous exposez volontairement à un risque accru d’accident. Le risque de blessure est donc beaucoup plus élevé que pour les sports dits «normaux». Et là, la compagnie d’assurance déclare qu’elle n’est pas prête à payer les frais consécutifs à un accident. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous devrez payer vous-même les frais d’hospitalisation - ils sont couverts par l’assurance. La mauvaise surprise survient lorsque vous êtes en bonne voie de guérison, mais que vous n’êtes pas encore en mesure de travailler. Dans des circonstances normales, la compagnie d’assurance vous verserait alors une indemnité journalière qui représente généralement 80% de votre salaire. Cela devrait vous permettre de faire face à vos obligations financières jusqu’à ce que vous puissiez travailler de nouveau. Malheureusement, les risques mentionnés plus haut ne font pas partie des circonstances normales...

L’assurance peut réduire les prestations

Le fait que l’on puisse en partie être responsable d’un accident est réglementé par le Conseil fédéral qui autorise les compagnies d’assurances de réduire de moitié les prestations en cas de prise de risque. Et cela peut faire très mal, car au lieu des 80% de votre salaire vous ne recevrez plus que 40%. Et comme si cela ne suffisait pas, dans les cas où la compagnie d’assurance considère que vous avez été particulièrement imprudent, la prestation peut être réduite à zéro. Et ça, votre porte-monnaie risque de ne pas aimer! Je vous recommande donc vivement de vérifier votre situation au préalable auprès de votre compagnie d’assurance. Certaines compagnies d’assurance proposent des assurances complémentaires qui vous couvrent pour de telles mésaventures.

Parmi les sports extrêmes, on compte également la plongée sous-marine (à partir de 40 mètres) et le Base-jump.

Pas de motocross sans équipement de protection

D’une manière générale, vous ne devez jamais monter sur une moto sans porter des vêtements de protection adéquats. La première chose dont vous avez besoin, c’est d’un casque. En outre, vous devez vous protéger le visage avec des lunettes, car le motocross peut être une activité très salissante et vous ne voulez pas vous en prendre plein les yeux pendant que vous roulez. Vous aurez également besoin de gants, de bottes, de genouillères et de coudières. Les protections ventrale, dorsale et cervicale ainsi que des vêtements résistants à l’abrasion sont également indispensables. Cela peut sembler exagéré pour un début, mais si vous mordez la poussière, vous remercierez chaque morceau de tissu qui fera écran entre vous et le sol. Avec cet équipement, vous êtes protégé au mieux et prêt à affronter les pistes.

Le motocross pour débutant

Si vous voulez vous essayer au motocross en Suisse, vous pouvez le faire par exemple au Rogneux Wheelspark dans le canton de Vaud (en hiver, vous pouvez aussi y apprendre le pilotage neige et glace). La MX-Academy à Schlatt (TG) vaut également le détour: des cours d’initiation encadrés par des professionnels du motocross vous sont proposés jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise sur la moto. Et pendant que nous parlons de “machine”: vous ne devez bien sûr pas l’acheter, vous pouvez la louer sur place ainsi que l’équipement de protection qui va avec.

Le motocross n’est pas aussi casse-cou qu’on le croit bien souvent - les cours d’initiation sont autorisés dès l’âge de quatre ans. Néanmoins, vous devez toujours être prudent.e et ne pas vous surestimer, car un accident de moto peut rapidement avoir de graves conséquences. Pour cette raison, il est également important que vous soyez correctement assuré.e en cas d’accident. Avant de monter sur votre bécane, informez-vous donc auprès de votre compagnie d’assurance pour savoir ce qui est couvert. Après cela, plus rien ne s’oppose à votre première expérience de motocross. Bien du plaisir!

Comparez votre assurance moto en ligne – c’est tout simple!

Vous cherchez une assurance moto en Suisse? Nous allons vous y aider. Êtes-vous prêt à démarrer?

Comparer les offres